Formats innovants - Les lauréats 2013

Neuf projets récompensés pour la 4ème édition de la Bourse Orange/Formats Innovants

Le 27 mai à la SACD avait lieu la remise des prix pour les nouveaux lauréats de la Bourse Orange / Formats Innovants. L’occasion pour les boursiers de présenter leurs projets devant un parterre de professionnels, mais aussi de rencontrer les membres du comité de sélection, les équipes d’Orange et de l’Association Beaumarchais-SACD.

Cette soirée a permis également d’annoncer le renouvellement du partenariat pour deux ans. Rendez-vous donc en 2014 et 2015 pour deux éditions supplémentaires de la Bourse Orange.

Les lauréats 2013 :

Les lauréats entourant Jacques De Decker et Serge Laroye

Thomas BIDEGAIN, Mathias GAVARRY, Anthony MAUGENDRE et Nicolas DELAYE – Avides

Christophe BLANC – Je suis SUPER2.dtg

Yann BUXEDA et Ulysse GRY – Iranorama

Sylvain DOS SANTOS et Ahmed GUERROUACHE – Chakass

Karen GUILLOREL et Claire SISTACH – Mon HP

Xavier MARQUIS – Futurs proches

Véronique PUYBARET et Matthieu DUBOIS – Les Mystères de Paris

Annabel ROUX, Anne-Claire GOYET et Dorothée OLIVEREAU – XXXIIII

Srinath Christopher SAMARASINGHE, Antoni HADZI JANEV et Choukri ROUHA – Les Lignes du temps

Chaque projet se voit attribuer une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 €.

Les auteurs bénéficieront également d’un accompagnement privilégié dans leurs démarches auprès des producteurs et des diffuseurs, qui pourra notamment prendre la forme d’une aide au développement accordée par Orange pour trois d’entre eux.

Les membres du comité de sélection :

Julie Gayet – Présidente , Coline ABERT , Voyelle ACKER , Dan BENZAKEIN , Frédéric JOSUE , Olivier MISSIR et Fabienne OLIVIER.

>> voir le communiqué de presse

La Bourse Orange / Formats innovants :

Conscients des évolutions que l’innovation technologique et les nouveaux modes de diffusion ont apportées dans le processus de création et d’écriture des œuvres, Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont imaginé ensemble, dès 2009, une initiative inédite et originale : La Bourse Orange / Formats Innovants, une aide à l’écriture intégralement pensée pour les projets transmedia, par essence protéiformes, interactifs et multi-supports.

Ce partenariat, unique en son genre, entre une entreprise fer de lance en matière de communication et de diffusion des œuvres et une association historiquement consacrée à l’écriture dramatique, a permis depuis sa création d’encourager de nombreux auteurs à développer de nouvelles formes d’écriture pour des créations transmedia.

36 projets ont déjà bénéficié de son soutien depuis la 1ère édition : étape précieuse lors de la phase fragile de l’écriture et du développement, cette bourse leur a permis de rencontrer des producteurs, d’avancer dans leurs travaux de recherches et de créations, de déclencher la confiance d’autres partenaires et de créer les premières déclinaisons de leurs œuvres – souvent très ambitieuses.

Enfin, accompagnant dans la durée les lauréats, Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont mis en place un système complet de soutiens variés pour apporter leurs labels et leurs compétences lors des phases essentielles de la vie des projets : aides possibles au développement, à l’édition et à la traduction, mais aussi rencontres avec des professionnels et master-class leur permettant d’aborder toutes les questions concrètes de production.

Les nouveautés 2013 :

Pour cette 4ème édition, des nouveaux dispositifs placés sous le signe du 4 !

> Les grands rendez-vous de la Bourse, et prochainement les vidéos des projets lauréats, à découvrir sur le Studio 4.0 grâce au partenariat avec France 4.

> La rencontre privilégiée avec 4 pôles d’innovation – PRIMI, Cap Digital, Pictanovo et Imaginove – prévue à l’automne.

Et toujours :

Présentation des projets, actualités de la Bourse, interviews des lauréats : rencontrez les créateurs transmedia de demain sur le Transmedia Lab d’Orange.