Radio - Parution de « La Passion de l’étanche » d’Anne-Laure Chanel

 

Suite à la bourse d’écriture reçue en 2011 pour son projet de fiction radiophonique, Anne-Laure Chanel a collaboré avec France Culture pour la réalisation de sa pièce « La Passion de l’étanche », qui a été créée et diffusée sur les ondes en octobre 2013.

Le texte de la pièce est aujourd’hui édité par les Editions l’Atelier Mosésu, toujours avec le soutien de l’Association Beaumarchais.

 

 

 

Élysée Toupie est thanatopractrice, elle redonne un semblant de vie aux visages des défunts. Quand elle pratique les soins de conservation, elle imagine ce qu’a été la vie de la personne décédée. Tout est matière à inspiration : la forme d’un sourcil, d’un nez, la couleur d’une chevelure… Elle alimente ainsi son livre de bord, où elle note toutes ses rencontres avec ses « amis de froid et de silence ».
Mais la vie d’Élysée change complètement le jour où elle se trouve devant le corps du romancier à succès Éliphas Sloumévy…

 

Le mot de l’éditeur :

C’est avec beaucoup d’humour qu’Anne-Laure Chanel nous compte les aventures d’Elysée Toupie, sympathique trentenaire thanatopractrice.

« La Passion de l’étanche », c’est un peu « le journal d’une Bridget Jones » du funéraire, tout en dialogues. Une vie réglée comme du papier à musique, jusqu’au jour où le romancier le plus en vue du moment vient à décéder et sa mort va changer le cours de la vie d’Élysée…

 

Le site de l’éditeur : http://www.atelier-mosesu.com/la-passion-de-letanche/