Radio - « Vivants » série radiophonique de Leslie Menahem

A découvrir du 14 au 18 septembre sur France Culture, la toute première série de fiction radiophonique
soutenue à l’écriture par l’Association Beaumarchais :

« Vivants », de Leslie Menahem.

On se lève le matin, et une journée commence. Une de plus. Cette journée peut être comme toutes les autres. Ou comme aucune. Une journée de pur bonheur. Une journée composée de petits drames intérieurs.

On est ce qu’on est pour les autres. Une personne aimable, ou moins aimable. Jolie, ou moins jolie. Intelligente ou stupide. On se comporte bien ou mal. On est quelqu’un de fiable. Ou un piètre goujat. Mais on ne nous connaît pas vraiment.

Et il y a cette voix intérieure. Cette voix bien enfouie, au fond de chacun de nous. C’est la seule voix qu’on connaît. C’est la seule voix qu’on écoute. Au fond. Et ça fait du bien d’écouter cette voix, vraie et réelle, qui nous dit qu’on a le droit d’être triste. Qu’on a le droit d’être heureux. Qu’on est simplement vivants.

Diffusion toute la semaine à 11h50 sur France Culture, dans le cadre de La Vie moderne :

Lundi 14 septembre : Blanche
Mardi 15 septembre : Crise
Mercredi 16 septembre : Loin
Jeudi 17 septembre : Memory
Vendredi 18 septembre : Nocturnes

Leslie Menahem

Avec

Laura : Leslie Menahem – Tom : Mexianou Medenou – Sophie : Aline Le Berre – Maryse : Brigitte Barillet – Bao : Slimane Yefsah – Macha : Fleur Sulmont – Les stagiaires : Marie Constant et Maya Boquet – Le marchand : Thomas Dalle – L’amant : Pascal Sangla
Voix aéroport : Anne Steffens …et les voix de Jeanne et Ephraïm

Conseillère Littéraire : Céline Geoffroy
Bruitages : Bertrand Amiel
Equipe technique : Eric Boisset et Lidwine Caron
Réalisatrice : Sophie-Aude Picon
Assistante à la réalisation : Clémence Gross

Leslie Menahem a reçu pour cette œuvre une bourse d’écriture de la commission Radio en 2013.