Beaumarchais - soutient dans le Festival d’Avignon OFF 2016

Scénographie d’Emmanuelle ROY  Musique de Raphaël SANCHEZ

Lumières de Denis KORANSKY   Décor : Emmanuelle Roy

Musique : Raphaël Sanchez Lumière : Denis Koransky

Claire, chercheuse au CNRS  propose à Paul, un « nez » célèbre, de mettre à sa disposition toutes ses économies, en échange de quoi il créera des parfums uniques. Paul lui oppose un refus ferme. Depuis qu’il a perdu sa femme, il a laissé tomber son laboratoire de parfum et ne vit plus que de la vente de senteurs simples sur les marchés. Pourtant Claire saura le convaincre de redevenir le nez qu’il était en lui présentant la personne à qui elle destine ces parfums, son fils unique Darius. Celui-ci ne peut continuer à vivre sa passion des voyages que grâce à l’odorat. Paul part donc à travers le monde rechercher l’essence du parfum de lieux et de personnes que Darius a aimés.

Embarqué dans une aventure hors du commun, Paul va devoir sortir de sa retraite et peut-être retourner à la vie.

Cette aventure quasi initiatique à la fois voluptueuse et sensuelle révèlera avec esprit et pudeur les sentiments et les fêlures des personnages qui pourraient être nous…

Sous la forme d’une correspondance d’une belle humanité, nous voyagerons à leurs côtés, parcourant et découvrant des lieux insolites, au gré de senteurs.

Quand d’un moment, d’une histoire ou d’un être ne subsiste plus que l’impossible absence, alors il nous reste la mémoire par les « sens ». C’est à ce voyage olfactif, plein de vie et d’espoir, véritable madeleine de Proust, que nous vous convions sous la forme d’un spectacle que je souhaite onirique et inspirant. Quelques éléments de décor, une déclinaison du parfum, une musique originale, un texte universel pour tout public et surtout des sensations portées par de merveilleux interprètes.

Photo Ludovic Baron

Production Les Grands Théâtres/Jérôme Foucher et Artemis Diffusion/Pascal HéritierDarius est lauréat du prix Durance-Beaumarchais-SACD 2014

Coréalisation : Théâtre du Chêne Noir