Théâtre - Lecture « Le cercle de craie calaisien » de Veronika Boutinova

Le Cercle de craie calaisien (Bourse Beaumarchais-SACD 2016) nous raconte l’impasse dans laquelle se trouve une jeune Erythréenne au sein de ce pandémonium polyglotte qu’était le Bidonville de Calais. Confrontée aux risques des viols, menacée par un passeur proxénète qui tente de kidnapper son bébé (que l’on découvrira n’être pas son enfant) pour la forcer à la prostitution, Mary cherche le trou de souris par lequel rejoindre son mari passé en Angleterre.

Veronika Boutinova nous emmène physiquement dans la « Jungle » de Calais, qu’elle a longuement arpentée, pour nous en retracer le quotidien et l’ambiance au travers de la fable entremêlée de témoignages filmés par une vidéaste zélée, témoignages fictifs inspirés toutefois par le vécu des bénévoles et des exilés qui ont vécu ensemble plusieurs mois dans ce lieu insolite. La pièce dense et politique se parsème de citations de la maire de Calais sur le problème migratoire ; elle nous relate et la brutale violence du site et la forte solidarité qui y régnait ; elle se veut aussi un hommage à Rob Lawrie qui risqua cinq ans d’emprisonnement pour avoir tenté de faire passer en Angleterre dans sa voiture une fillette afghane que son père lui avait confiée par désespoir.

Lecture le 7 décembre à 19 heures à l’auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD