Aides à l’écriture

Soutenir l’écriture, une mission fondamentale

L’écriture – acte nécessaire, fondateur, à toute création dramatique pour la scène ou pour l’écran – est une étape solitaire par essence, nécessairement longue, souvent fragile.

L’association Beaumarchais-SACD défend l’idée que les auteurs doivent être encouragés dès le départ, en particulier ceux qui se lancent, sans réseau ou sans grande expérience. Depuis plus de 25 ans, elle a ainsi contribué à la notoriété de nombreux auteurs et à la naissance d’œuvres, qui sans ses aides à l’écriture, n’auraient peut-être pas vu le jour.

Les œuvres d’aujourd’hui questionnent le monde.  En favorisant leur émergence dans le respect des différents modes d’expression artistique, Beaumarchais-SACD contribue à faire connaître au plus grand nombre des œuvres audacieuses, exigeantes, sources de réflexions et d’échanges toujours renouvelés.

Onze disciplines, onze aides à l’écriture à découvrir

Spectacle vivant
> Théâtre
> Danse
> Lyrique / spectacle musical
> Arts de la rue
> Cirque
> Mise en scène

Audiovisuel
> Cinéma
> Télévision
> Radio
> Animation TV
Réalité virtuelle

Déposer une demande d’aide à l’écriture

En 2013, la SACD et l’association Beaumarchais-SACD se sont associés pour permettre aux auteurs et aux professionnels d’effectuer directement en ligne, via un seul portail, toutes leurs demandes de soutien auprès de ces deux organismes.

Pour mémoire, les soutiens de l’association Beaumarchais-SACD sont exclusivement des bourses à l’écriture et seuls les auteurs peuvent les solliciter.

>> Accéder au PORTAIL DES SOUTIENS