Animation TV

Vous êtes auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet d’unitaire ou de série d’animation pour la télévision. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien pour votre projet.
L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent.
Son objectif : vous permettre de vous consacrer au développement de votre projet.

Elle s’adresse aux projets en cours d’écriture portés indifféremment par un ou plusieurs auteurs, scénaristes et/ou auteurs graphiques. Il est donc possible de présenter un concept graphique sans scénario ou à l’inverse un concept scénarisé sans développement graphique. Merci de consulter attentivement les paragraphes ci-dessous pour adapter votre dossier en conséquence.

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection

2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous

3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens

4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

CALENDRIER

Une commission Animation Télévision est organisée chaque année.

Prochaine commission :
Calendrier en cours d’élaboration.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER – UNITAIRE

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les éléments obligatoires :

> Sur le Portail, n’oubliez pas de cocher au préalable le format (unitaire ou série) pour que tous les champs s’affichent et d’ajouter les coordonnées du ou des auteurs en fonction de la situation (auteur texte et/ou auteur dessin).

1- Durée
Elle doit correspondre à un format TV. Nous acceptons les projets de 26 à 52 min.

2- Résumé du projet en 5 lignes
Pitch qui présente l’essentiel du film en quelques lignes.

3- Synopsis (3 pages environ)
Résumé complet de l’intrigue telle qu’elle sera dévoilée dans le film, de son ouverture à sa résolution. Ce résumé doit être cohérent avec la durée envisagée.

4- Séquences dialoguées    ET/OU    5– Univers graphique

> Il est impératif de joindre au minimum l’un ou l’autre de ces éléments, en fonction de l’avancement de votre projet et du profil de ses auteurs. Si aucun de ces deux éléments n’est joint, le dossier sera rendu non éligible. Par ailleurs, si le dossier est présenté conjointement par des auteurs scénaristes et graphistes, les deux champs sont bien sûr obligatoires.

– 2 ou 3 séquences dialoguées
Début d’écriture ou quelques extraits du scénario représentatifs du projet et de la tonalité des dialogues.

Univers graphique
Description et visuels des personnages et décors.
– portrait succinct des protagonistes principaux, donnant des indications sur leur identité et leurs caractéristiques (aspect physique, caractère…), appuyé par des recherches graphiques sur le design des personnages : visage, silhouette, vêtements, expressions…
– description rapide de l’univers visuel du film, étayée par quelques planches : principaux décors, recherches d’ambiance, de couleurs, design d’objets etc.

> Attention à la taille maximale autorisée pour votre fichier : 2 Mo. Si vous souhaitez nous joindre davantage de visuels, pensez à les inclure aux autres éléments de votre dossier.

6 Note d’intention (spécifiant le genre et le public visé)
Une note d’intention mettant en valeur les axes d’écriture choisis, le style graphique, la vision personnelle du projet, et motivant de son intérêt particulier pour la télévision.
Elle définit clairement le projet et peut mettre en valeur certains aspects de l’histoire aptes à susciter l’intérêt de la commission. Il est important qu’elle aborde aussi bien les questions d’écriture – genèse du projet, thématiques développées, cohérence avec le public visé – que  les choix graphiques – style recherché, méthode d’animation envisagée, travail des formes et des couleurs…

> Vous avez une totale liberté de sujet et de traitement. Il est toutefois judicieux de tenir compte des spécificités inhérentes au paysage audiovisuel français, en termes de faisabilité et de formats.

7- CV de(s) auteur(s)
Reflet du parcours professionnel et/ou artistique de chaque auteur, avec toutes ses coordonnées personnelles.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’œuvre ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’une réalisation éventuelle de l’unitaire n’est pas prévue avant la date de publication des résultats.

Facultatif :

8- Travaux antérieurs
Lien URL vers un site personnel, un film précédent…, ou toute information complétant le CV.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER – SERIE

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les éléments obligatoires :

> Sur le Portail, n’oubliez pas de cocher au préalable le format (unitaire ou série) pour que tous les champs s’affichent et d’ajouter les coordonnées du ou des auteurs en fonction de la situation (auteur texte et/ou auteur dessin).

1- Nombre et durée des épisodes (2 à 26 min)
La durée doit correspondre à un format TV.

2- Résumé du projet en 5 lignes
Pitch qui restitue l’essentiel de la série en quelques lignes.

3 Projet : concept, personnages principaux, synopsis développé, quelques résumés d’épisodes (10 pages maximum)

Concept : présentation des lignes de forces du projet, ce qui en fait l’originalité et la singularité. Il doit préciser le format, le sujet, le genre et le ton de la série.

Personnages principaux : description rapides des personnages récurrents de la série.

Synopsis développé : résumé de l’intrigue principale (par exemple sur une première saison).

Résumés d’épisodes : quelques idées d’épisodes (pitchs ou résumés) mettant en valeur la répartition de l’histoire selon le format envisagé et la variété des intrigues, et validant le côté déclinable du concept.

4- Séquences dialoguées    ET/OU    5– Univers graphique

> Il est impératif de joindre au minimum l’un ou l’autre de ces éléments, en fonction de l’avancement de votre projet et du profil de ses auteurs. Si aucun de ces deux éléments n’est joint, le dossier sera rendu non éligible. Par ailleurs, si le dossier est présenté conjointement par des auteurs scénaristes et graphistes, les deux champs sont bien sûr obligatoires.

– 2 ou 3 séquences dialoguées
Début d’écriture ou quelques extraits du scénario représentatifs du projet et de la tonalité des dialogues.

– Univers graphique
Description et visuels des personnages et décors.
– portrait succinct des protagonistes principaux, donnant des indications sur leur identité et leurs caractéristiques (aspect physique, caractère…), appuyé par des recherches graphiques sur le design des personnages : visage, silhouette, vêtements, expressions…
– description rapide de l’univers visuel du film, étayée par quelques planches : principaux décors, recherches d’ambiance, de couleurs, design d’objets etc.

> Attention à la taille maximale autorisée pour votre fichier : 2 Mo. Si vous souhaitez nous joindre davantage de visuels, pensez à les inclure aux autres éléments de votre dossier.

6- Note d’intention (spécifiant le genre et le public visé)
Une note d’intention mettant en valeur les axes d’écriture choisis, le style graphique, la vision personnelle du projet, et motivant de son intérêt particulier pour la télévision.
Elle définit clairement votre projet et peut mettre en valeur certains aspects de l’histoire aptes à susciter l’intérêt de la commission. Il est important qu’elle aborde aussi bien les questions d’écriture – genèse du projet, thématiques développées, cohérence avec le public visé – que  les choix graphiques – style recherché, méthode d’animation envisagée, travail des formes et des couleurs…

> Vous avez une totale liberté de sujet et de traitement. Il est toutefois judicieux de tenir compte des spécificités inhérentes au paysage audiovisuel français, en termes de faisabilité et de formats.

7- CV de(s) auteur(s)
Reflet du parcours professionnel et/ou artistique de chaque auteur, avec toutes ses coordonnées personnelles.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’œuvre ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’une réalisation éventuelle de la série n’est pas prévue avant la date de publication des résultats.

Facultatif :

8– Travaux antérieurs
Lien URL vers un site personnel, un film précédent…, ou toute information complétant le CV.

– « Meetro » de Laurent Mizrahi et Anaël Bouin © Anaël Bouin –

CONDITIONS GENERALES

L’association Beaumarchais-SACD ne soutient que les auteurs francophones. Par conséquent, seuls les projets écrits en langue française et non traduits d’une langue étrangère seront étudiés.

→ Soumettre un projet en cours d’écriture.
→ Les co-écritures sont acceptées. Les noms de tous les auteurs du projet doivent impérativement figurer dans le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens dans la rubrique « Auteur(s) ».
→ Présenter un projet de fiction uniquement (les documentaires ne sont pas éligibles).
→ Déposer un seul projet par discipline, par commission (il est impossible de présenter en même temps un unitaire et une série).
→ Ne pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Animation Télévision.
→ Le projet ne doit pas être réalisé à la date de publication des résultats.

La SACD doit être à même de percevoir les droits d’auteur, ce qui implique qu’elle en soit investie par l’auteur.

CRITERES DE SELECTION

Les projets sont choisis au « coup de cœur » pour une écriture, un sujet, une approche originale… Tous les genres et toutes les techniques d’animation sont acceptés.

  • Focus sur les projets d’adaptation
    Les projets d’adaptation sont acceptés, sous réserve de justifier des démarches entreprises concernant les droits (la mention doit figurer expressément dans le dossier en accompagnement de la note d’intention). Ils doivent valoriser le nouveau travail d’écriture, dans les séquences comme dans la note d’intention.

Dossiers non éligibles :

• les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés
• les dossiers dont les noms de tous les auteurs ne figurent pas sur le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens, en cas de co-écriture
• les dossiers dont un ou plusieurs fichiers ne s’ouvrent pas correctement (à bien vérifier avant de transmettre)
• les projets écrits en langue étrangère ou traduits d’une langue étrangère
• les projets destinés à être fabriqués ou diffusés en langue étrangère majoritaire (si un doute subsiste à la lecture du dossier, il sera considéré comme non éligible)
• les projets de documentaire ou de docu-fiction, les concepts d’émission…
• les projets achevés
• les projets déjà réalisés ou diffusés à l’annonce des résultats
• les projets d’auteurs déjà boursiers de la commission Animation Télévision (un auteur boursier en unitaire ne pourra pas présenter un projet de série et inversement)
• les projets soumis pour la 2 ème fois qui ne seraient pas retravaillés depuis leur précédent dépôt
• les projets soumis pour la 3 ème fois (un même projet ne peut être représenté qu’une seule fois)
• les projets déposés directement dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte sur le Portail des soutiens (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

LE COMITE DE SELECTION

Il se réunit une fois par an et est composé de professionnels de la discipline (scénaristes, graphistes, producteurs, diffuseurs etc.) sans lien institutionnel avec la SACD et Beaumarchais, garantie essentielle d’indépendance et de liberté. Il est renouvelé régulièrement.

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission (derniers résultats).

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
ou
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel du Portail des soutiens.
Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.

Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée dans la rubrique Actualités.

En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé.

LES BOURSIERS

L’aide à l’écriture Animation Télévision est de 5 000 € :
  • - 4 600 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre. L’aide est répartie entre les auteurs (scénaristes et/ou auteurs graphiques) en cas de collaboration. Dans le cas où seul l’un des deux aspects du dossier - texte ou dessin - a été présenté, la bourse sera versée en deux temps : - une première tranche immédiatement, - la seconde sous conditions et sur remise d’un dossier complété avec un ou plusieurs nouveau(x) co-auteur(s).
  • - 400 € de cotisations sociales versés pour l’auteur à l’AGESSA
    Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale versées à l’AGESSA depuis la circulaire N°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011.