Radio

Vous êtes un auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet radiophonique. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet puisque la radio qui s’y intéressera pourra vous proposer de le développer en pièce ou en série.

 

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection

2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous

3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens

4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

CALENDRIER

Une commission Radio est organisée chaque année.

Commission en cours :
> 15 février 2016 : ouverture du portail aux candidats
> 14 mars 2016 : clôture des dépôts
> 4 juillet 2016 : annonce des résultats.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les quatre éléments obligatoires :

> Vérifiez que le dossier comporte bien tous les éléments obligatoires. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

1- Résumé (1 à 2 page(s)) : un résumé complet de l’intrigue.

2- Note d’intention (1 à 2 page(s)) : texte mettant en valeur les motivations de l’auteur, la singularité du projet et son intérêt spécifique pour la radio.
Pour les adaptations, vous devez joindre à la note d’intention la présentation des démarches entreprises pour l’obtention des droits.

> Reportez-vous à la rubrique « Focus sur les projets d’adaptation » ci-contre.

3- Quelques scènes dialoguées (5 à 20 pages) : quelques extraits mettant en valeur le ton des dialogues, les effets de rythme, les ambiances choisies,… Les scènes peuvent ne pas se suivre et ne se situent pas nécessairement au début de l’intrigue, mais elles doivent être représentatives de ce que sera l’œuvre achevée et mettre en valeur le caractère spécifiquement radiophonique de l’écriture.
Si vous présentez un projet à plusieurs personnages, nous vous conseillons de mettre de préférence en valeur dans les extraits proposés des situations de dialogues. Joindre uniquement un monologue d’ouverture ne permet pas toujours de se faire une bonne représentation du style et du phrasé de l’œuvre.

> Respectez au plus près le nombre de pages exigé.

4- CV de(s) auteur(s)  : reflet du parcours professionnel et/ou artistique de chaque auteur, avec toutes ses coordonnées personnelles.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’œuvre.

Les deux éléments facultatifs :

1- Lien internet vers éléments audios : tout lien pointant vers du matériel sonore écoutable en ligne, en relation directe avec le projet (recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale, essai de voix, maquette,…).

> Veillez à prévoir une validité suffisante pour ce lien, qui doit être consultable jusqu’à la date de communication des résultats. Il est également préférable de choisir des formats de fichiers courants (.wav ou .mp3 par exemple).

2- Travaux antérieurs : lien URL vers un site personnel, une œuvre précédente,… ou toute information complétant le CV.

 

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte sur le Portail des soutiens (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

Studio d'enregistrement © Radio France

Studio d’enregistrement © Radio France –

 

CONDITIONS GENERALES

→ Présenter un texte spécifiquement pour la radio.
→ Soumettre un projet en cours d’écriture, écrit en langue française très majoritaire et non traduit.
→ Présenter un projet de fiction uniquement (les documentaires ne sont pas éligibles).
→ Présenter un seul projet par discipline, par commission.
→ Ne pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Radio.

CRITERES DE SELECTION

Les projets sont choisis au « coup de cœur » pour une écriture, un sujet, une approche originale… Tous les genres sont acceptés.

  • Focus sur les projets d’adaptation
    Les projets d’adaptation sont acceptés, sous réserve de justifier des démarches entreprises concernant les droits (la mention doit figurer expressément dans le dossier en accompagnement de la note d’intention). Ils doivent valoriser le nouveau travail d’écriture, dans les scènes dialoguées comme dans la note d’intention.
    Le nombre de bourses étant limité, la priorité sera systématiquement donnée aux créations.

 

Dossiers non éligibles :

• les projets non spécifiques pour la radio (nouvelle ou extrait de roman, pièce de théâtre, scénario de films ou autre) ne seront pas présentés à la commission
• les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés
• les dossiers dont un ou plusieurs fichiers ne s’ouvrent pas correctement (à bien vérifier avant de transmettre)
• les projets écrits en langue étrangère majoritaire ou traduits
• les projets destinés à être réalisés en langue étrangère (si un doute subsiste à la lecture du dossier il sera considéré comme non éligible)
• les projets de documentaire, de docu-fiction et les concepts d’émission
• les projets achevés ou extrêmement avancés
• les projets déjà réalisés ou dont l’enregistrement a commencé avant l’annonce des résultats
• les projets d’auteurs déjà boursiers de la commission Radio
• les projets déposés directement dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.

LE COMITE DE SELECTION

Il se réunit une fois par an et est composé de représentants de différentes radios (France Inter, France Culture et des radios associatives, des web radios et des radios francophones) et de professionnels de la discipline (auteurs, réalisateurs, comédiens etc.) sans lien institutionnel avec la SACD et « Beaumarchais », garantie essentielle d’indépendance et d’objectivité. Il est renouvelé régulièrement..

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission (derniers résultats).

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
ou
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel du Portail des soutiens.

Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.
Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée dans la rubrique Actualités.

En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé.

  • Quelques chiffres
    Nous recevons en moyenne une quarantaine de dossiers par commission, pour 1 à 3 bourse(s) attribuée(s).

LES BOURSIERS

L’aide à l’écriture radio est de 2 000 € :

  • – 1850 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre.
    L’aide est répartie entre les auteurs en cas de co-écriture.
    Elle est versée en deux fois : la moitié lors de la notification de la bourse, le solde lors de la remise du manuscrit définitif.
  • – 150 € environ de cotisations sociales versés pour l’auteur à l’AGESSA
    Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale versées à l’AGESSA depuis la circulaire N°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011.

Les radios partenaires s’engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la réalisation et la diffusion des projets lauréats sur leurs ondes.