Lauréat en 2012 d’une Bourse Orange / formats innovants, qui récompensait la plume incroyablement vivante de Julien Capron, le projet Jézabel – après une phase de développement ponctuée par de nombreuses sélections en festival et plusieurs prix – voit le jour sous la forme d’une web série de 11 épisodes, accessible en ligne sur le Studio 4 de France Télévision.
Le résultat ? Une web série énergique et étonnante, au ton résolument rock, portée par la grâce vibrante d’Hélène Kuhn. La jeune actrice, interprète magnétique de la bouillonnante Jézabel, a reçu pour ce rôle le prix du Meilleur Espoir Féminin au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2014.
Jézabel est sur le point de réaliser son rêve : une productrice de musique est prête à lui donner sa chance. À une condition : que Jézabel lui amène des morceaux assez puissants et personnels pour l’imposer comme une artiste à part entière et faire oublier qu’elle est muette.
Jézabel se lance dans le travail. Mais elle bloque. C’est alors qu’elle reçoit un message de sa mère qu’elle n’a jamais connue. Jézabel part la rencontrer…
Scénario : Julien Capron
Réalisation : Julien Bittner
Avec : Hélène Kuhn, Martin Nissen, Carole Trévoux, Jean-Pierre Froidebise
Production : France Télévision Nouvelles écritures – RTBF – Bridges