Formats innovants - La Bourse #RealiteVirtuelle : les premiers lauréats !

Le comité de sélection de la première Bourse #RealiteVirtuelle, réunit autour de sa présidente Houda Benyamina, a choisi de récompenser 4 projets sur les 70 dossiers reçus.

Dévoilés lors du Festival de Cannes, le 19 mai à 19h, devant un parterre de professionnels de la réalité virtuelle, les 4 projets lauréats sont :

 

Hina

Hina  d’Hélène Camu, Jean-François Cœur et Ludovic Marguerie

Alors que son frère est gravement blessé, Hina, une jeune fille craintive, apprend à se servir de ses rêves prémonitoires pour explorer les sous-sols d’une ville en pleine guerre civile, lui trouver des médicaments et se sortir des griffes d’un gang.

Cette expérience en réalité virtuelle est une narration interactive alternant roman graphique en noir et blanc et jeu d’exploration en couleur.

 

 

Musiques Intérieures 

 


Musiques Intérieures
  de Pierre-Alain Giraud et Antoine Viviani

Musiques intérieures est une série d’expériences courtes de fictions en VR, dont chacune est écrite en collaboration avec un compositeur, à partir de sa musique et de l’exploration de son monde intérieur.

Chaque expérience nous fait écouter, découvrir sa musique différemment, intensément, en nous plongeant dans les rêves, les peurs, les émotions, le vécu, les fantasmes, les histoires personnelles, et en révélant les histoires de fiction qui ont nourri son élaboration.

Les Lueurs

 

 

 

 


Les Lueurs
  de Julien Mokrani

Mais où se cache le soleil ? Trois jours après « Le Choc », Seth, Lyn, et une poignée de survivants de tous âges et tous horizons, vont essayer de comprendre ce qui est arrivé au monde. Ayant trouvé refuge dans les ruines d’un hôtel de haute montagne, ils se sont organisés pour survivre. Plus de neige, plus de crête, tout n’est plus qu’un désert de matière carbonique noire plongé dans l’obscurité. Jusqu’à ce qu’apparaissent à l’horizon des points lumineux. Mais ces manifestations ne présagent rien de bon…

 

 

Umami 2 

Umami  de Thomas Pons

Umami est un récit en réalité virtuelle en animation, interactif et à la première personne, présentant, à travers 12 plats traditionnels japonais et leurs assaisonnements, les dernières heures d’un condamné à mort. Installé seul à la table d’un restaurant vide, l’utilisateur entre dans la peau du condamné et se retrouve face à un assortiment de 12 plats, d’accompagnements, d’assaisonnements et de boissons.

Chacun des plats dévoile un monde extrait de ses souvenirs, suivant ou précédant son accusation. Le 13e monde est celui du restaurant lui-même, réagissant aux combinaisons de plats, d’accompagnements, de boissons et de saveurs et se transformant, au fil de l’histoire, pour dévoiler sa véritable fonction…

 

 

Orange et l’association Beaumarchais-SACD félicitent chaleureusement les auteurs lauréats !