La Bourse Orange XR annonce ses lauréats 2020
Dispositif imaginé par Orange et l’Association Beaumarchais-SACD, la Bourse Orange XR soutient chaque année des projets immersifs en leur apportant une aide sur les phases d’écriture et de production.
Le jury de l’édition 2020, composé de professionnels du secteur – Julien Brunet, Victoire Fouquet, Camille Lopato, Julien Mokrani, Axel Scoffier et Julie Stephen-Chheng – était présidé par le réalisateur Jan Kounen. Sous l’impulsion de son président, il a cherché à mettre en lumière des projets bousculant les schémas et les formats traditionnels, et permettant de vivre des expériences sensorielles et artistiques inédites.
A l’issue des délibérations, deux projets ont été distingués et recevront chacun une bourse de 30 000 €.
Les 2 projets lauréats de l’édition 2020
I WILL SLEEP WHEN I’M DEAD de Jeanne Susplugas
Production : Julie Miguirditchian
Coproduction : Notoryou, EDIS, CHRONIQUES Production, CNC-DICRéAM, Festival ON
I will sleep when I’m dead est une plongée dans le cerveau, une navigation parmi les neurones et synapses. Le visiteur se perd dans un labyrinthe infini et croise des «pensées » matérialisées par des dessins à l’allure de pictogrammes. A l’aide d’un faisceau de narrations, chacun sera ainsi libre de vivre son propre voyage mental.
Face à face intime, quasi psychanalytique, et enrichi d’une dimension scientifique, I will sleep when I’m dead est une expérience intense, unique et singulière.
RETOUR A CANTERVILLE de Mathias Chelebourg
Coproduction : Passion Paris Production (Marc Bodin-Joyeux/Pierre-Arthur Goulet) et Atelier Daruma
Retour à Canterville est une adaptation libre du célèbre roman d’Oscar Wilde, Le Fantôme de Canterville, à travers le prisme d’un tout nouveau médium : le théâtre immersif large field en réalité virtuelle, qui donnera l’occasion aux spectateurs d’explorer une mystérieuse maison victorienne alors que l’histoire se déploie dans l’espace autour d’eux.
Comédie musicale immersive, hybridation novatrice entre le théâtre immersif, le film d’animation et le jeu vidéo, Retour à Canterville nourrit l’ambition de franchir un pas encore jamais atteint dans la narration VR mise en espace et en corps.