Née du partenariat de longue date entre Orange et l’association Beaumarchais-SACD autour des écritures innovantes, la Bourse Beaumarchais – OCS Signature est un appel à projets lancé durant l’été 2022 à tous les auteurs et producteurs francophones pour récompenser et soutenir 2 projets d’unitaires de genre autour de la thématique de « L’ACCIDENT ».
Un dispositif inédit fondée sur une envie commune de favoriser l’éclosion de projets de genre ambitieux et qualitatifs pour le public francophone, et d’inciter ainsi auteurs, réalisateurs et producteurs à tenter l’aventure du genre aux côtés d’OCS.
A l’issue d’une lecture et d’une sélection attentive de la centaine de projets reçus, le jury de la Bourse – constitué de Laurence de Bourbon (chargée des préachats chez OCS), Guillaume Colboc (producteur chez Gaumont), Sylvie Granotier (comédienne, romancière, scénariste) et Jacques Kluger (réalisateur et producteur) – s’est réuni à Paris le 12 décembre pour désigner les deux projets lauréats.
Chacun de ces projets lauréats se voit décerner une bourse de 32 500 €, destinée à financer l’écriture complète du projet et versée en plusieurs étapes successives à l’auteur puis à son producteur, avec à la clé une possibilité de préachat par OCS.
Les deux heureux bénéficiaires de la bourse sont :
ACCIDENT
Un projet de Christophe Deram
en recherche de producteur
Pour raisons professionnelles, CAROLINE (36) et PIERRE BERNIN (40) ainsi que leur fille ÉLISE (8) viennent d’emménager dans une nouvelle région. Élise a du mal à accepter cette nouvelle vie. Quelques jours après la rentrée, ses parents découvrent avec stupeur les dessins très violents de leur fille. L’un d’eux attire particulièrement leur attention : le dessin d’un accident de voiture avec une femme ensanglantée, qui ressemble à Caroline. Alors qu’Élise commence à s’apaiser, Caroline est victime d’un grave accident de voiture. Lorsque Caroline revient à la maison, défigurée, elle est convaincue qu’Élise, avec ses dessins, a le don d’entrevoir ou d’influer sur l’avenir et qu’elle serait peut-être responsable de son accident. Et quand Caroline trouve un dessin d’elle enceinte, ce sentiment se teinte d’un espoir équivoque…
Un projet de Shirley Monsarrat
produit par David Coujard pour AGAT FILMS
C’est dans un bel Ecolodge chic et branché du sud-ouest de la France, entourées de leurs familles et amis, que Léo et Chloé s’apprêtent à se dire « oui ». Ce mariage, elles en rêvent depuis des années. Pour l’occasion, Léo a invité Camille, Sofia et Alice, ses meilleures amies rencontrées à Paris pendant ses études de médecine. Même si leurs vies respectives les ont conduites à se voir moins souvent, les quatre filles ont tissé une amitié rare, presque inconditionnelle : avec le temps, elles sont devenues comme des sœurs. Mais quand elles tuent accidentellement la stripteaseuse venue leur faire un show privé au cours d’une soirée pyjama improvisée la veille du mariage, leur amitié est mise à rude épreuve. D’autant plus que le plan macabre imaginé pour se débarrasser du corps de la gogo danseuse ne va pas se dérouler comme prévu… Car quand elles reviennent à la chambre : le corps a disparu. Alors entre les petits fours et les sourires de circonstances, la peur les gagne : quelqu’un les traque et semble leur vouloir du mal… Dans cette épreuve épouvantable qu’elles n’auraient jamais imaginé traverser ensemble un jour, les personnalités se révèlent. Leur pacte de sororité scellé quinze ans auparavant résistera-t-il au cauchemar qu’elles sont en train de vivre? Une seule chose est sûre : après la cérémonie, rien ne sera plus jamais comme avant.