Animation TV

Vous êtes un auteur francophone émergent en animation pour la télévision (vous n’avez qu’une ou aucune œuvre personnelle déjà réalisée et diffusée pour la télévision). Vous êtes porteur d’un projet d’unitaire ou de série. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien pour votre projet. L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.

CALENDRIER

Prochaine commission :
> 26 juillet 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
> 30 septembre 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
> 30 novembre 2021 : date prévisionnelle des résultats

NOUVEAUTES 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

 

 

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant tout dépôt de projet :

règlement complet de la bourse

 

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 26 juillet 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021 à 19h au plus tard.

 

CONSTITUTION DU DOSSIER UNITAIRE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
durée envisagée

présentation du projet en 25 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
– synopsis (résumé complet de l’intrigue)
– début d’écriture (séquences dialoguées) ou première version du scénario
– note d’intention d’écriture

Univers graphique
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires

 

CONSTITUTION DU DOSSIER SERIE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
format : nombre et durée des épisodes

présentation du projet en 35 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
– concept : présentation en 1 ou 2 pages des lignes de force de la série
– synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
– scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
– note d’intention d’écriture

Univers graphique
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires

– « Meetro » de Laurent Mizrahi et Anaël Bouin © Anaël Bouin –

PRESENTATION GENERALE

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER

 

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 2 à 5 pages et 10 à 20 pages de séquences dialoguées.

 

Pour une série

La partie « présentation du projet en 35 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ?
Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 35 pages doivent comprendre également la note d’intention et les visuels du projet.

 

La note d’intention

Une note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou la pertinence d’un format sériel, par exemple.

La note d’intention graphique précise quant à elle l’ambition graphique et esthétique du projet, la technique envisagée et son adéquation avec l’univers et les thématiques abordées dans le projet.

Mais une note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture ou de création. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : selon les situations, les notes d’intention peuvent dès lors être rédigées à plusieurs et co-signées, ou bien partagées en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

 

Bonne chance à tous !