Espace public


Vous êtes un auteur francophone émergent (vous n’avez aucun, ou au maximum un seul spectacle pour l’espace public déjà créé dans des conditions professionnelles). Vous travaillez à la conception d’un spectacle pour l’espace public, seul ou à plusieurs, vous êtes encore en cours d’écriture et vous cherchez un soutien financier. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture : si vous êtes lauréat, la bourse Beaumarchais vous aidera à finaliser votre projet.

 

CALENDRIER

Prochaine commission :
> 6 juin 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
> 4 juillet 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
> mi-octobre 2022 : publication des résultats

PRESENTATION

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

 

 

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

La candidature à l’aide à l’écriture pour l’Espace public ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Espace public

 

Eléments obligatoires :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant  :

– une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs),
– le projet artistique,
– l’équipe de création.

Et éventuellement (facultatif) :

– pitch vidéo (5 minutes maximum)
– lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
– calendrier prévisionnel
– budget prévisionnel de création

« Dévêtu (e) » de Sophie Mesnager et Amédée Renoux. ©Vincent Muteau –

CRITERES D’ELIGIBILITE

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’un seul spectacle personnel pour l’espace public déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• destinés spécifiquement à l’espace public ;
• de création originale ;
• d’expression française.

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER

Le CV et le critère d’émergence
• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles pour l’espace public (cf. règlement). Attention ! C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte et donc le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

> La participation à l’écriture collective d’un spectacle, non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens rémunérés, et structure de production respectant la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours. L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention
Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

 

Projet artistique
Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos…)  du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public.  N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre.  Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée. Le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.


L’équipe de création
Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).


Pitch vidéo
Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.


Lien internet vers des extraits vidéo
Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.


Calendrier prévisionnel
Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.