Vous êtes un auteur francophone émergent (vous êtes l’auteur d’au maximum deux spectacles sonores ou musicaux déjà créés dans des conditions professionnelles). Vous travaillez seul ou à plusieurs à l’écriture d’une prochaine œuvre sonore ou musicale pour la scène et vous cherchez un soutien pour votre projet.
L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre écriture.
CALENDRIER
Une commission Spectacle sonore ou musical est organisée par an.
Commission en cours :
> 11 septembre 2023 : ouverture des dépôts sur le service dédié
> 2 octobre 2023 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Toutes les demandes doivent être transmises au plus tard à cette date
> Novembre 2023 : date prévisionnelle des résultats
La commission se déroule en un tour
PRESENTATION
En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.
DOSSIER DE CANDIDATURE
La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur (et non par une structure).
Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.
A lire impérativement :
Règlement de l’aide à l’écritureSpectacle sonore ou musical 2023
POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):
Eléments obligatoires :
→ CV de chaque auteur du projet
→ Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :
• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création
→ Un début de partition
Eléments facultatifs :
• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore
POUR LES PERFORMANCES SONORES :
Eléments obligatoires :
→ CV de chaque auteur du projet
→ Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :
• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Une présentation de l’équipe de création le cas échéant
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet
→ Un extrait musical ou sonore
Eléments facultatifs :
• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

« Daral Shaga » de Laurent Gaudé et Kris Defoort ©Hubert Amiel –
CRITERES D’ELIGIBILITE
Les bourses d’écriture « Spectacle sonore ou musical » de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet (compositeur, librettiste…) ne doit pas avoir plus de deux œuvres déjà créées dans des conditions professionnelles dans la catégorie à laquelle il candidate (forme opératique ou performance sonore). Les premières œuvres sont éligibles au dispositif ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.
Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale (musique, texte, son) ;
• d’expression française.
Pour l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical, toutes les formes sont acceptées mais doivent être obligatoirement conçues pour la scène. Tous les genres musicaux et toutes les sources sonores sont acceptés. Les performances sonores sont éligibles dès lors qu’elles font valoir une trame dramaturgique. En revanche, les tours de chant, les concerts et les projets d’albums ne sont pas éligibles.
NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER
Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.
Le ou les auteurs du projet
Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais. Par ailleurs, le CV de chaque auteur devra établir clairement la liste de ses œuvres précédentes et les conditions – professionnelles ou non – dans lesquelles elles ont été créées.
Note d’intention
Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.
L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.
Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.
Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.
Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.
Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
Partition, extrait musical ou sonore
Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.
Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.
Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.
Bonne chance à tous !
Association Beaumarchais – SACD