Radio / Fiction sonore

Vous êtes un auteur francophone émergent en fiction sonore (vous n’avez pas plus d’une œuvre déjà réalisée et diffusée en radio ou podcast dans des conditions professionnelles).
Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, un projet de fiction sonore – fiction radiophonique, projet de podcast, unitaire, série ou collection… – et vous cherchez un soutien financier pour votre projet.
Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture : si vous êtes lauréat, la bourse d’écriture Beaumarchais vous aidera à développer et finaliser l’écriture de votre projet.

CALENDRIER

Prochaine commission :
> 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le site internet dédié
> 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Toutes les demandes doivent être transmises au plus tard à cette date
> 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats

PRESENTATION

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Fiction sonore

 

POUR UN UNITAIRE

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

le CV en PDF de chaque auteur du projet
un pitch de quelques lignes
une présentation du projet en 20 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
> un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
> un début d’écriture (quelques scènes dialoguées) : minimum 10 pages
> une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
> une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…

 

POUR UNE SERIE OU UNE COLLECTION

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

le CV en PDF de chaque auteur du projet
un pitch de quelques lignes
→ une présentation du projet en 25 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
> une description du concept (univers, mécanique, format…)
> le synopsis global de la série ou une présentation de la collection
> quelques résumés d’épisodes
> un début d’écriture : texte complet ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format), environ 15 pages
> une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
> une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…

 

 

Studio d'enregistrement © Radio France

Studio d’enregistrement © Radio France –

CRITERES D’ELIGIBILITE

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER

 

Le début d’écriture (scènes dialoguées)

C’est sans doute l’élément le plus important de votre dossier.

Ce début d’écriture est essentiel pour incarner le projet, pour transmettre à la commission son identité, son rythme, le phrasé des personnages, le traitement des silences ou des ambiances.

Veillez à joindre suffisamment de pages (idéalement entre 10 et 15), et à choisir les passages que vous estimez les plus représentatifs de ce que sera l’œuvre finale dans ses différents aspects (notamment en cas d’alternance entre monologues, voix intérieure et/ou moments de dialogues).


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez y évoquer la genèse du projet, défendre sa dimension spécifiquement sonore ou encore décrire l’écho recherché auprès de l’auditoire.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La note sur le traitement sonore

Complétant la note d’intention, elle vous permet d’aborder le travail du son et son traitement particulier dans le projet. Elle doit permettre à la commission de bien identifier pourquoi ce projet est avant tout pour vous un projet de fiction sonore.

Vous pouvez y aborder aussi bien la place de la musique et du silence, que les problématiques d’incarnation des personnages, le traitement naturaliste ou non des bruitages, les ambitions esthétiques ou musicales, voire même les intentions de réalisation ou de diffusion.


Bonne chance à tous !