Réalité virtuelle

En partenariat avec Orange

La Bourse Orange XR est une aide à l’écriture puis à la production conçue pour accompagner un binôme auteur-producteur, porteur d’un projet en réalité virtuelle et /ou augmentée, dans le développement de leur projet.

Elle s’adresse à des projets de fiction francophones plaçant les technologies et dispositifs immersifs (réalité virtuelle, augmentée, mixte…) au cœur de l’ expérience proposée au spectateur.

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Prendre connaissance du règlement de la Bourse Orange XR 2019

2- Constituer son dossier en suivant les indications du règlement

3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens

4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

Une commission est organisée chaque année.

Commission en cours :
> 15 juin 2019 : ouverture du portail aux candidats
> 15 septembre 2019 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Toutes les demandes doivent être transmises au plus tard à cette date
> 15 novembre 2019 : annonce des résultats
> 15 janvier 2020 : date limite de remise de la version définitive du scénario du projet
> 15 juin 2020 : date limite de remise de la version de démonstration (version bêta, prototype ou pilote) du projet.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Les éléments demandés sont détaillés dans le règlement de la Bourse Orange XR.

Les six éléments obligatoires :

1 – Synopsis court (1 page max)

2 – Projet : concept, personnages principaux, synopsis développé, quelques résumés d’épisodes

3 – 2 ou 3 séquences dialoguées

4 – Note d’intention

5 – Dossier de production

6 – CV de(s) auteur(s)

Facultatif :

7 – Univers graphique

8 – Travaux antérieurs

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne via le Portail des soutiens.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

BourseOrangeXR

PRESENTATION

Soucieux d’encourager le développement de nouveaux formats audiovisuels liés à l’apparition des nouveaux réseaux de distribution numériques, Orange et l’association Beaumarchais ont souhaité s’associer pour apporter leur soutien et accompagner les écritures émergentes dans ce domaine.

En 2009, Orange et l’association Beaumarchais-SACD nouaient un partenariat ambitieux pour soutenir ensemble l’essor de nouveaux modes d’écriture et l’éclosion des premiers projets transmédia. Peu à peu, le dispositif a évolué pour embrasser l’évolution naturelle du transmédia multi-écrans vers un environnement immersif et 360° et se consacrer aux projets en réalité virtuelle.

En 2018, c’est dans cette même volonté novatrice qu’Orange et l’association Beaumarchais-SACD ont décidé de créer « La Bourse Orange XR », véritable outil de repérage et de soutien de projets immersifs repoussant toujours plus loin les limites de la créativité.

Pourquoi XR ?

VR, AR, MR… aujourd’hui les appellations et les abréviations se succèdent, mais une certitude se dégage : les œuvres explorant ces nouvelles possibilités technologiques travaillent chaque fois plus en profondeur notre rapport à la réalité et à sa perception. Cette mutation durable de notre position de spectateur représente un défi créatif sans précédent pour tous les auteurs, défi que La Bourse Orange XR leur propose de relever pleinement.

LA BOURSE ORANGE XR

Elle consiste en un appel à projet ayant lieu une fois par an et récompensant jusqu’à trois projets par l’attribution de deux aides successives :

une aide à l’écriture de 5 000 euros destinée à permettre aux auteurs de chacun des projets lauréats, personnes physiques majeures représentées par une structure de production au jour de la soumission du projet, d’aboutir leur travail d’écriture et fournir une version de démonstration ;

– et une aide à la production d’un montant de 20 000 euros, destinée aux producteurs de chacun des projets lauréats pour financer le développement et la production du projet sélectionné.

Les auteurs des projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif dispensé par les partenaires de La Bourse Orange XR.

Les projets sélectionnés feront l’objet d’un droit de préférence de préachat par Orange (aux conditions habituelles et selon les usages de la profession) dans les conditions stipulées à l’article 8.c du règlement.

CONDITIONS GENERALES ET CRITERES DE SELECTION

Les conditions générales et critères de sélection sont détaillés dans le règlement de la Bourse Orange XR

LE COMITE DE SELECTION

Il se réunit une fois par an et est composé d’un Président et de professionnels du secteur, sans lien institutionnel avec la SACD, Beaumarchais-SACD ou Orange, garantie essentielle d’indépendance et d’objectivité.

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission ou lors de la remise des prix, notamment via la rubrique Actualités du site (derniers résultats).

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel du Portail des soutiens.
Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.

Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée dans la rubrique Actualités.