Réalité Virtuelle

En partenariat avec Orange

La Bourse Orange XR est une aide à l’écriture puis à la production conçue pour accompagner un binôme auteur-producteur, porteur d’un projet en réalité virtuelle et /ou augmentée, dans le développement de leur projet.

Elle s’adresse à des projets de fiction francophones plaçant les technologies et dispositifs immersifs (réalité virtuelle, augmentée, mixte…) au cœur de l’ expérience proposée au spectateur.

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Prendre connaissance du règlement de la Bourse Orange XR 2020

2- Constituer son dossier en suivant les indications du règlement

3- Créer un compte sur le site dédié

4- Déposer le dossier en ligne

Une commission est organisée chaque année.

Commission 2020 :
> 10 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
> 30 mars 2020 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Toutes les demandes doivent être transmises au plus tard à la date et l’horaire indiqués
> fin avril 2020 : annonce des résultats

Les lauréats se verront remettre leur prix à lors d’un événement organisé pendant Cannes XR, lors du Festival de Cannes en mai prochain.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Les éléments constituant le dossier de candidature devront être transmis via le site internet dédié. Ils devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de documents au format PDF.

Le dossier devra comprendre les éléments suivants :

• Coordonnées et CV de chaque auteur du projet
• Contrat(s) signé(s) entre la production et chacun des auteurs du projet

• Pitch
• Durée envisagée
• Concept et déroulé de l’expérience spectateur
• Scénario complet ou début d’écriture
• Note d’intention d’écriture

Facultatif :
• Eléments techniques et de réalisation
• Eléments graphiques
• Maquette ou présentation vidéo du projet

Structure de production

• Présentation de la structure
• Coordonnées et informations légales

Projet de production

• Note d’intention de production
• Etat d’avancement et calendrier du projet
• Budget prévisionnel
• Plan de financement
• Partenaires éventuels
• En cas d’adaptation d’une œuvre préexistante, fournir les documents justificatifs attestant de la cession des droits d’adaptation accompagnée de la chaîne de droit.

BourseOrangeXR

PRESENTATION

Soucieux d’encourager le développement de nouveaux formats audiovisuels liés à l’apparition des nouveaux réseaux de distribution numériques, Orange et l’association Beaumarchais-SACD ont souhaité s’associer en 2009 pour apporter leur soutien et accompagner les écritures émergentes dans ce domaine.

En 2018, c’est dans cette même volonté novatrice qu’Orange et l’association Beaumarchais-SACD ont décidé de créer « La Bourse Orange XR », véritable outil de repérage et de soutien de projets immersifs repoussant toujours plus loin les limites de la créativité.

Pourquoi XR ?

VR, AR, MR… aujourd’hui les appellations et les abréviations se succèdent, mais une certitude se dégage : les œuvres explorant ces nouvelles possibilités technologiques travaillent chaque fois plus en profondeur notre rapport à la réalité et à sa perception. Cette mutation durable de notre position de spectateur représente un défi créatif sans précédent pour tous les auteurs, défi que La Bourse Orange XR leur propose de relever pleinement.

>> Découvrez les lauréats 2019

LA BOURSE ORANGE XR 2020

Elle pourra récompenser jusqu’à deux projets en leur attribuant une aide de 30 000 € répartie ainsi :

une aide à l’écriture de 6 000 euros destinée à permettre aux auteurs de chacun des projets lauréats, personnes physiques majeures représentées par une structure de production au jour de la soumission du projet, d’aboutir leur travail d’écriture ;

– et une aide à la production d’un montant de 24 000 euros, destinée aux producteurs de chacun des projets lauréats pour financer le développement et la production du projet sélectionné.

Les auteurs des projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif dispensé par les partenaires de La Bourse Orange XR.

Les projets sélectionnés feront l’objet d’un droit de préférence de préachat par Orange (aux conditions habituelles et selon les usages de la profession) dans les conditions qui sont stipulées dans le règlement.

CONDITIONS GENERALES ET CRITERES DE SELECTION

La Bourse Orange XR vise à permettre la concrétisation de projets immersifs déjà en cours d’écriture et de production. En soumettant une demande d’aide, les candidats s’engagent à respecter le calendrier de livraisons des différentes étapes du projet (écriture, version de démonstration, version finalisée) qui figure dans le règlement.

• seul un binôme auteur(s) – producteur(s), lié par contrat au moment du dépôt du projet, peut déposer une demande d’aide.

• l’aide est ouverte aux auteurs et producteurs francophones, pour des projets écrits directement en français et non traduits.

• le projet finalisé ne devra pas excéder une durée de 15 minutes

• Les droits d’exploitation du projet, à titre commercial et/ou non commercial, en France et dans le monde, devront être disponibles pour une éventuelle exploitation sur la plateforme Orange VR Experience.