Spectacle sonore ou musical

Vous êtes un auteur francophone émergent (vous n’avez aucun ou un seul spectacle sonore ou musical déjà créé dans des conditions professionnelles). Vous travaillez à la conception d’un spectacle sonore ou musical seul ou à plusieurs et êtes encore en cours d’écriture. Vous cherchez un soutien.
L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.

Une commission Spectacle sonore ou musical est organisée par an.

Prochaine commission :
> 16 novembre 2020 : ouverture des dépôts sur le service dédié
> 18 décembre 2020 : clôture des dépôts en ligne à 18h
Toutes les demandes doivent être transmises au plus tard à cette date
31 mars 2021 : annonce des résultats
La commission se déroule en un tour

NOUVEAUTES 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture

Eléments obligatoires :

CV de chaque auteur du projet
→ Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet
• Une présentation de l’équipe de création

Extrait musical ou sonore et/ou début de partition

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

« Daral Shaga » de Laurent Gaudé et Kris Defoort ©Hubert Amiel –

PRESENTATION GENERALE

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (musique et texte).
• d’expression française.

Pour l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical, toutes les formes sont acceptées mais doivent être obligatoirement conçues pour la scène. Tous les genres musicaux et toutes les sources sonores sont acceptés.

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, l’instrumentarium (si c’est le cas), la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la mise en scène, seront également développés. Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous !