En 1777, Beaumarchais réunit autour de lui 22 auteurs pour former le premier « Bureau de législation dramatique » et pose ainsi les bases de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Depuis lors, la SACD est gérée par et pour les auteurs. Elle rassemble aujourd’hui 56000 auteurs d’œuvres de fiction pour le spectacle vivant et l’audiovisuel. Elle gère leurs droits, perçoit et répartit leur rémunération, et les accompagne dans leur vie professionnelle en leur offrant des services d’ordre juridique, fiscal, social. Elle favorise la création contemporaine à travers ses actions culturelles, défend le droit d’auteur à travers le monde et contribue à le faire évoluer en fonction des nouveaux supports et nouvelles technologies.
Pour plus d’informations : http://www.sacd.fr et http://www.sacd.be/
Depuis 1985, sur tout achat de supports vierges ou de matériel servant à copier de la musique et des images, le prix intègre une redevance pour copie privée qui rémunère les auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs des œuvres que ces supports permettent de reproduire. En France, 75% des sommes collectées au titre de la copie privée sont reversés directement aux ayants droit (auteurs, artistes interprètes et producteurs) ; 25%, soit près de 40 millions d’euros en moyenne, participent à la vitalité artistique du pays en finançant des manifestations culturelles.
Pour plus d’informations : http://www.copieprivee.org
A propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et
155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.
Nouveauté 2017 : du transmedia à la réalité virtuelle
Afin de mieux répondre aux attentes des auteurs et dans le soutien qui leur est apporté, La Bourse #transmedia créée par Orange et l’association Beaumarchais–SACD devient La Bourse #RealiteVirtuelle, un accélérateur de création en réalité virtuelle.
Cette évolution de la Bourse fait la part belle à une technologie en plein essor, et qui repousse toujours plus les limites de la créativité. L’objectif est d’anticiper les besoins de demain et d’épauler les auteurs dans la création de contenus, et d’expériences de réalité virtuelle. Selon les analystes, il s’agit d’un pari sur l’avenir. Pour eux, le marché est très prometteur, notamment en ce qui concerne les industries culturelles.
Depuis sa création en 2009, La Bourse #transmedia (anciennement la Bourse Orange / Formats Innovants) a permis de repérer et de soutenir une cinquantaine de projets innovants dans leur ADN comme dans leur écriture. La Bourse #RealiteVirtuelle donne maintenant rendez-vous à l’automne à tous les créateurs pour le lancement de sa prochaine édition.