Cinéma

Vous êtes un auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection

2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous

3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens

4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

CALENDRIER

Deux commissions Cinéma sont organisées chaque année.

Commission en cours :
> 5 septembre 2016 : ouverture du portail aux candidats
> 10 octobre 2016 : clôture des dépôts
> 27 janvier 2017 : annonce des résultats.

Commission suivante :
> Février / mars 2017 : dépôts des dossiers
> Juillet 2017 : annonce des résultats.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER – LONG-METRAGE

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les cinq éléments obligatoires :

> Sur le Portail, n’oubliez pas de cocher au préalable le format (court ou long métrage) pour que tous les champs s’affichent.

1 – Résumé du projet en 5 lignes
Pitch qui restitue l’essentiel du long-métrage en quelques lignes.

2 – Synopsis complet (2 à 6 pages)
Résumé complet et relativement détaillé de l’intrigue du film, de son ouverture à sa résolution.

> Attention : si le synopsis est incomplet, identique au pitch ou s’il s’agit d’un traitement détaillé et non d’un synopsis, le projet sera considéré comme non éligible.

3Séquences dialoguées (15 à 20 pages)
Début d’écriture du scénario. Les séquences doivent être représentatives de ce que sera le film achevé et bien sûr donner envie de connaître la suite. Elles ne doivent pas obligatoirement se situer au début de l’intrigue, ni nécessairement se suivre. Il peut alors être pertinent de replacer chaque séquence dans son contexte par une courte phrase d’introduction.

> Respectez au plus près le nombre de pages exigé.

4 – Note d’intention (1 à 2 page(s))
Rédigée par le ou les auteur(s), elle met en valeur les axes d’écriture choisis et développe une vision personnelle du projet. C’est un espace de libre expression qui complète et enrichi l’ébauche d’écriture. Elle peut aider à définir clairement le projet et permettre à la commission d’appréhender ce que sera le scénario achevé.

> Pour les adaptations, reportez-vous à la rubrique « Focus sur les projets d’adaptation ».

4- CV de(s) auteur(s)
Reflet du parcours professionnel et/ou artistique de chaque auteur, avec toutes ses coordonnées personnelles.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’oeuvre ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’un tournage éventuel de ce long-métrage n’est pas prévu avant la date de publication des résultats.

Facultatif :

6 – Travaux antérieurs
Lien URL vers un site personnel, un film précédent…, ou toute information complétant le CV.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER – COURT-METRAGE

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les six éléments obligatoires :

> Sur le Portail, n’oubliez pas de cocher au préalable le format (court ou long métrage) pour que tous les champs s’affichent.

1 – Durée
Estimation de la durée du court-métrage. Au-delà de 59 min, le film est à présenter dans la catégorie long-métrage.

2 – Résumé du projet en 5 lignes
Pitch qui présente l’essentiel du court-métrage en quelques lignes.

3 – Synopsis complet (1 à 3 pages)
Résumé complet et relativement détaillé de l’intrigue du film, de son ouverture à sa résolution.

> Attention : le synopsis est obligatoire même si vous joignez le scénario complet. Si le synopsis est incomplet ou identique au pitch ou s’il s’agit d’un traitement et non d’un synopsis, le projet sera considéré comme non éligible.

4Scénario ou quelques séquences dialoguées

Pour les projets très courts, d’une durée inférieure ou égale à 10 minutes, il est obligatoire de joindre une première version dans son intégralité.

> Attention : si dans ce cas le scénario n’est pas joint dans son intégralité, le projet sera considéré comme non éligible.

Pour les projets de courts-métrages d’une durée estimée entre 10 et 35 minutes, il n’est pas obligatoire de joindre une première version dans son intégralité. Il peut s’agir d’un début d’écriture présentant quelques séquences dialoguées (à titre indicatif : 10 à 20 pages). Dans ce cas, les scènes peuvent ne pas se suivre mais elles doivent être représentatives de ce que sera le film.

> Attention : pour les moyens-métrages d’une durée estimée à plus de 35 minutes, ne pas joindre plus de 35 pages de séquences dialoguées. Si le nombre de pages est supérieur, le projet sera considéré comme non éligible.

5 – Note d’intention (1 à 2 page(s))
Rédigée par le ou les auteur(s), elle met en valeur les axes d’écriture choisis et une vision personnelle du projet. C’est un espace de libre expression qui complète et enrichi l’ébauche d’écriture. Elle peut aider à définir clairement le projet et permettre à la commission d’appréhender ce que sera le film.

> Si vous souhaitez également réaliser votre court-métrage, vous pouvez y préciser votre approche artistique et technique et vos choix de mise en scène.

> Pour les adaptations, reportez-vous à la rubrique « Focus sur les projets d’adaptation ».

6 – CV de(s) auteur(s)
Reflet du parcours professionnel et/ou artistique de chaque auteur, avec toutes ses coordonnées personnelles.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’oeuvre ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’un tournage éventuel de ce court-métrage n’est pas programmé avant la date de publication des résultats.

Facultatif :

7 – Travaux antérieurs
Lien URL vers un site personnel, un film précédent…, ou toute information complétant le CV.

« Rocambolesque » de Loïc Nicoloff et Philippe Monot –

CONDITIONS GENERALES

L’association Beaumarchais-SACD ne soutient que les auteurs francophones. Par conséquent, seuls les projets écrits en langue française et non traduits d’une langue étrangère seront étudiés.

→ Soumettre un projet en cours d’écriture.
→ Les co-écritures sont acceptées. Les noms de tous les auteurs du projet doivent impérativement figurer dans le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens dans la rubrique « Auteur(s) ».
→ Présenter un projet de fiction uniquement (les documentaires ne sont pas éligibles).
→ Déposer un seul projet par discipline, par commission (il est impossible de présenter en même temps un court et un long métrage).
→ Vous êtes déjà boursier long-métrage, vous ne pouvez plus postuler pour une aide à l’écriture ni en court-métrage, ni en long métrage.
→ Vous êtes déjà boursier court-métrage, vous ne pouvez pas postuler de nouveau pour un court-métrage mais vous pouvez déposer un projet de long-métrage et prétendre alors à une bourse complémentaire : il est dans ce cas conseillé de l’indiquer dans votre dossier de candidature, par exemple entre parenthèses après votre titre ou à la fin de votre note d’intention.

La SACD doit être à même de percevoir les droits d’auteur, ce qui implique qu’elle en soit investie par l’auteur.

CRITERES DE SELECTION

Les projets sont choisis au « coup de cœur » pour une écriture, un sujet, une approche originale… Tous les genres sont acceptés.

  • Focus sur les projets d’adaptation
    Les projets d’adaptation sont acceptés, sous réserve de justifier des démarches entreprises concernant les droits (la mention doit figurer expressément dans le dossier en accompagnement de la note d’intention). Ils doivent valoriser le nouveau travail d’écriture, dans les séquences comme dans la note d’intention.
  • Focus sur les projets d’animation
    Les courts ou longs-métrages d’animation Jeune public et tout public qui nous seront adressés continueront d’être examinés avec la même attention et les mêmes exigences de qualité que tous les autres projets soumis à l’appréciation de notre commission. Les possibilités de dépôt de candidature sont : vous êtes deux, un scénariste et un auteur graphique, joignez un scénario en cours d’écriture et un début d’écriture graphique, la bourse sera répartie entre vous deux à parts égales. Vous êtes scénariste, vous avez un projet en cours d’écriture mais vous n’avez pas encore rencontré l’auteur graphique avec lequel vous aimeriez travailler, joignez quelques éléments d’inspiration graphique en complément de votre début d’écriture. Vous êtes auteur graphique mais vous n’avez pas encore rencontré le scénariste avec lequel vous aimeriez travailler, joignez une description et des visuels détaillés des personnages, des décors et de l’univers de votre projet dans le document obligatoire n°4 : « Scénario ou quelques séquences dialoguées ». A noter : les projets d’animation destinés à la télévision ont une commission qui leur est propre (voir Aide à l’écriture Animation TV).


Dossiers non éligibles :

• les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés
• les dossiers dont les noms de tous les auteurs ne figurent pas sur le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens, en cas de co-écriture
• les dossiers dont un ou plusieurs fichiers ne s’ouvrent pas correctement (à bien vérifier avant de transmettre)
• les projets écrits en langue étrangère
• les projets traduits d’une langue étrangère
• les projets de documentaire ou de docu-fiction
• pour le long-métrage uniquement : les projets achevés ou en cours de réécriture
• les projets déjà tournés ou dont le tournage a commencé avant l’annonce des résultats
• les projets d’auteurs déjà boursiers de la commission Cinéma « long-métrage » (un auteur boursier en long-métrage ne pourra pas présenter un projet de court-métrage)
• les projets soumis pour la 2 ème fois qui ne seraient pas retravaillés depuis leur précédent dépôt
• les projets soumis pour la 3 ème fois (un même projet ne peut être représenté qu’une seule fois)
• les dossiers déposés dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte sur le Portail des soutiens (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

LE COMITE DE SELECTION

Il se réunit deux fois par an et est composé de professionnels de la discipline (auteurs,réalisateurs, producteurs, diffuseurs, comédiens, directeurs de festivals etc.) sans lien institutionnel avec la SACD et Beaumarchais-SACD, garantie essentielle d’indépendance et d’objectivité. Il est renouvelé régulièrement.

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission (derniers résultats).

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
ou
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel du Portail des soutiens.

Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.

Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée sur notre site dans la rubrique Actualités.

En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé de façon significative.

  • Quelques chiffres
    Court-métrage : nous recevons en moyenne 250 dossiers par commission, pour environ 4 à 8 bourses attribuées.
    Long-métrage : nous recevons en moyenne 200 dossiers par commission, pour environ 2 à 6 bourses attribuées.
    Il n’y a pas de nombre de bourses prédéfini et le comité n’est pas tenu de soutenir nécessairement des projets dans les deux catégories.

LES BOURSIERS

L’aide à l’écriture cinéma long-métrage est de 5 000 € :

  • – 4 600 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre.
    L’aide est répartie entre les auteurs en cas de co-écriture.
    L’aide est versée en deux temps : la moitié lors de la notification de la bourse, le solde lors de la remise de la continuité dialoguée et ce dans un délai de trois ans maximum à partir de la date de notification de la bourse.
  • – 400 € de cotisations sociales versés pour l’auteur à l’AGESSA
    Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale versées à l’AGESSA depuis la circulaire N°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011.

L’aide à l’écriture cinéma court-métrage est de 2 000 € :

  • – 1 850 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre.
    L’aide est répartie entre les auteurs en cas de co-écriture.
  • – 150 € de cotisations sociales versés pour l’auteur à l’AGESSA
    Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale versées à l’AGESSA depuis la circulaire N°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011.