Cirque

Vous êtes auteur francophone. Vous avez un spectacle en cours d’écriture. Vous cherchez un soutien financier pour finaliser l’écriture de votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection

2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous

3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens

4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

CALENDRIER

Une commission Cirque est organisée chaque année.

Prochaine commission :
> Février / mars 2017 : dépôt des dossiers
> Juillet 2017 : annonce des résultats.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les quatre éléments obligatoires :

> Vérifiez que le dossier comporte bien tous les éléments obligatoires. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

1- Note d’intention
Les raisons qui motivent l’écriture du spectacle, le choix du sujet, les intentions seront mises en exergue pour susciter l’intérêt du comité de sélection.

> N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre écriture, sa singularité, à citer les pistes de recherche formelles, techniques et esthétiques. La commission appréciera votre univers, sa singularité, les croisements avec d’autres disciplines, que vous aurez pris soin d’expliquer.

2- Projet artistique
– Préciser dans ce répertoire des arts du cirque, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, dessins, DVD..) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du projet.
– Joindre un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.
– Une ou deux séquences devront être développées afin que le comité de sélection puisse mieux cerner l’identité de votre projet.

3- CV des auteurs
Reflet du parcours professionnel et/ou personnel. Une page maximum.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’oeuvre et une attestation sur l’honneur que la création sera postérieure à la date de publication des résultats.

4- Equipe de création
Présentation très succincte de tous ceux qui participent à la création du spectacle.

Les cinq éléments facultatifs :

1- Lien internet vers des extraits vidéo
Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours d’écriture aux membres de la commission, par exemple en complément des photos ou dessins pouvant illustrer le projet artistique. A défaut, l’auteur pourra pointer un lien dans le champ « Travaux antérieurs » vers un spectacle déjà créé.

> Veillez à prévoir une validité suffisante pour ce lien, qui doit être consultable jusqu’à la date de communication des résultats. Il est également préférable de choisir des formats de fichiers courants afin d’en faciliter la lecture.

2- Dates et lieux de représentations
Le cas échéant, si des pôles cirque, des théâtres, des festivals se sont d’ores et déjà engagés à vous accueillir. Merci de nous communiquer les dates et les lieux de représentations fermes et prévisionnels.

3- Budget prévisionnel

4- Présentation synthétique de la structure
Nom de la structure, date de création de la compagnie, créations passées, artistes associés, projets seront développés ici de façon synthétique et claire.

5- Travaux antérieurs
Lien URL vers un site personnel, une œuvre précédente ou tout autre point que vous souhaitez porter à la connaissance de la commission.

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte sur le Portail des soutiens (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne via le Portail des soutiens.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

« (Dis)-cordes » de Jive Faury et Kim Huynh ©David Merle –

CONDITIONS GENERALES

L’association Beaumarchais-SACD ne soutient que les auteurs francophones. Par conséquent, seuls les projets écrits en langue française et non traduits d’une langue étrangère seront étudiés.

→ Soumettre un projet en cours d’écriture.
→ Les co-écritures sont acceptées. Les noms de tous les auteurs du projet doivent impérativement figurer dans le formulaire de demande d’aide du Portail des Soutiens dans la rubrique « Auteur(s) ».
→ Présenter un seul projet par discipline, par commission.
→ Ne pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Cirque.
→ Le projet ne doit pas être créé à la date de publication des résultats.

La SACD doit être à même de percevoir les droits d’auteur, ce qui implique qu’elle en soit investie par l’auteur.

CRITERES DE SELECTION

Les projets sont choisis au « coup de cœur ». La sélection se fait prioritairement sur les spécificités de l’écriture pour les arts du cirque : l’espace scénique, le corps, la performance, l’agrès…et la singularité de la démarche artistique.

Dossiers non éligibles :

• les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés
• les dossiers dont les noms de tous les auteurs ne figurent pas sur le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens, en cas de co-écriture
• les dossiers dont un ou plusieurs fichiers ne s’ouvrent pas correctement (à bien vérifier avant de transmettre)
• les projets écrits en langue étrangère
• les projets traduits d’une langue étrangère
• les projets ne comportant pas de début d’écriture
• les projets achevés ou créés à la date de publication des résultats
• les projets d’auteurs déjà boursiers dans la même discipline
• les projets soumis pour la 2ème fois qui ne seraient pas retravaillés depuis leur précédent dépôt
• les projets soumis pour la 3ème fois (un même projet ne peut être représenté qu’une seule fois)
• les projets déposés directement dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.

LE COMITE DE SELECTION

Il se réunit 1 fois par an et est composé de professionnels de la discipline (auteurs,  directeurs de festivals, de compagnies…) sans lien institutionnel avec la SACD et Beaumarchais-SACD, garantie essentielle d’indépendance et d’objectivité. Il est renouvelé régulièrement.

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission (derniers résultats).

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
ou
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel.

Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.
Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée dans la rubrique Actualités.

En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé.

  • Quelques chiffres
    Nous attribuons environ 5 bourses par an. Ce nombre peut varier en fonction de la qualité des projets reçus et en fonction du montant de notre subvention.

LES BOURSIERS

L’aide à l’écriture cirque est de 3500 € :

  •     3 200 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre.
    L’aide est répartie entre les auteurs en cas de co-écriture.
  • –    300 € de cotisations sociales versés à l’AGESSA.
    Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale versées à l’AGESSA pour les auteurs depuis la circulaire N°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011.

FOCUS JEUNE PUBLIC

L’écriture pour le jeune public est d’une étonnante vitalité.

Elle est essentielle pour ouvrir les jeunes enfants sur le monde qui les entoure, leur donner à rêver, à réfléchir aussi.

Ce n’est pas une écriture mineure. Ce ne sont pas des spectacles au « rabais ». Le jeune public est exigeant.

A Beaumarchais-SACD, c’est sur la durée que nous souhaitons soutenir les écritures en direction du jeune public. Cela vaut pour le Cirque.

Une autre manière de soutenir les auteurs vivants et d’aller à la rencontre des spectateurs de demain sans lesquels la création n’a pas lieu d’être.

Les projets « Jeune public » qui nous seront adressés sont et continueront d’être examinés avec la même attention et les mêmes exigences de qualité que tous les autres projets soumis à l’appréciation de notre commission.