Danse

Vous êtes chorégraphe francophone émergent (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles). Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.

Prochaine commission :
> 16 mars 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
> 20 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
> 19 juin 2020 : annonce des résultats

NOUVEAUTES 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 16 mars 2020 et jusqu’au 20 avril 2020 à 18h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement  :

→ le CV de chaque chorégraphe/auteur du projet

et

→ une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant  :
– une note d’intention par chorégraphe,
– le projet artistique,
– l’équipe de création.

Il pourra être complété des éléments facultatifs suivants :

– liens internet vers des extraits vidéo,
– calendrier prévisionnel,
– budget prévisionnel,
– présentation de la structure portant le projet (le cas échéant).

« En souvenir de l’indien » d’Aude Lachaise © Yves Mexme –

PRESENTATION GENERALE

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER

Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage. Photos et croquis pour étayer votre propos seront  les bienvenus.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera votre future pièce. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.