Télévision

Vous êtes un auteur francophone. Vous êtes porteur d’un projet d’unitaire ou de série destiné à la télévision.
Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet.

L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent.
Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection

2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous

3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens

4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

CALENDRIER

Deux commissions Télévision sont organisées chaque année.

Commission en cours :
> 5 septembre 2016 : ouverture du portail aux candidats
> 10 octobre 2016 : clôture des dépôts
> 27 janvier 2017 : annonce des résultats.

Commission suivante :
> Février / mars 2017 : dépôts des dossiers
> Juillet 2017 : annonce des résultats.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER – UNITAIRE

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les cinq éléments obligatoires :

> Sur le Portail, n’oubliez pas de cocher au préalable le format (unitaire ou série) pour que tous les champs s’affichent.

1 – Résumé du projet en 5 lignes
Pitch qui présente l’essentiel du film en quelques lignes.

2 – Synopsis complet (2 à 6 pages)
Résumé complet et relativement détaillé de l’intrigue du film, de son ouverture à sa résolution.

> Attention : si le synopsis est incomplet, identique au pitch ou s’il s’agit d’un traitement détaillé et non d’un synopsis, le projet sera considéré comme non éligible.

3Séquences dialoguées (15 à 20 pages)
Début d’écriture du scénario.
Ces séquences doivent être représentatives de ce que sera le film achevé et bien sûr donner envie de connaître la suite. Elles ne doivent pas obligatoirement se situer au début de l’intrigue, ni nécessairement se suivre. Il peut alors être pertinent de replacer chaque séquence dans son contexte par une courte phrase d’introduction.

> Respectez au plus près le nombre de pages exigé.

4 – Note d’intention (1 à 2 page(s))
Rédigée par le ou les auteur(s), elle met en valeur les axes d’écriture choisis et développe une vision personnelle du projet.
Elle définit également clairement l’identité du projet et l‘inscrit dans une relation particulière avec le public ciblé, en cohérence avec le format choisi. Elle enrichit et complète l’ébauche d’écriture et permet de comprendre ce que sera le film achevé. Une page ou deux suffisent.

> Vous avez une totale liberté de sujet et de traitement. Il est toutefois judicieux de tenir compte des spécificités inhérentes au paysage audiovisuel français, en termes de faisabilité et de formats.

Pour les adaptations, vous devez impérativement joindre à la note d’intention la présentation des démarches entreprises concernant les droits.

> Reportez-vous à la rubrique « Focus sur les projets d’adaptation ».

5- CV de(s) auteur(s)
Reflet du parcours professionnel et/ou artistique de chaque auteur, avec toutes ses coordonnées personnelles.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’oeuvre ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’un tournage éventuel n’est pas prévu avant la date de publication des résultats.

Facultatif :

6 – Travaux antérieurs
Lien URL vers un site personnel, un film précédent…, ou toute information complétant le CV.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER – SERIE

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les six éléments obligatoires :

> Sur le Portail, n’oubliez pas de cocher au préalable le format (unitaire ou série) pour que tous les champs s’affichent.

1- Nombre et durée des épisodes
La durée doit correspondre à un format TV.

2- Résumé du projet en 5 lignes
Pitch qui restitue l’essentiel de la série en quelques lignes.

3- Projet : concept, personnages principaux, synopsis développé, résumés d’épisodes (10-15 pages maximum)

Eléments de pré-bible :

– Concept : présentation des lignes de forces du projet, ce qui en fait l’originalité et la singularité. Il doit préciser le format, le sujet, le genre et le ton de la série.

– Personnages principaux : description des personnages récurrents de la série, précisant leurs arches narratives respectives.

– Synopsis développé : résumé de l’intrigue principale (par exemple sur une première saison).

– Résumés d’épisodes : quelques idées d’épisodes (pitchs ou résumés) mettant en valeur la répartition de l’histoire selon le format envisagé, ou encore la variété des intrigues, l’articulation des arches narratives entre elles, l’évolution des différents protagonistes…

> Vous avez une totale liberté de présentation pour cette partie, tant que les 4 aspects demandés sont développés (ensemble ou séparément). Selon la nature de votre projet, vous pouvez l’enrichir par l’apport d’autres éléments, en veillant à rester concis.

4 Séquences dialoguées (15 à 20 pages)
Début ou extrait(s) du travail d’écriture.
Les séquences présentées peuvent ou non correspondre au pilote de la série. Si ce n’est pas le cas, il est pertinent de situer l’épisode auquel elles appartiennent dans l’architecture globale de la série.
Selon la durée des épisodes, il est possible de présenter un extrait du pilote, le pilote complet, voire plusieurs épisodes, en veillant à respecter au mieux le nombre de pages demandé.

> Respectez au plus près le nombre de pages exigé.

> Les scènes présentées doivent être représentatives de ce que sera le ton de la série et donner envie d’encourager votre travail. Ecrire une série est un processus de longue haleine : ces quelques pages sont donc essentielles pour convaincre la commission que vous pourrez mener à bien votre projet.

5 Note d’intention spécifiant le genre et le public visé (1 ou 2 page(s))
Rédigée par le ou les auteur(s), elle met en valeur les axes d’écriture choisis et développe une vision personnelle du projet.
Elle définit également clairement l’identité du projet et l‘inscrit dans une relation particulière avec le public ciblé, en cohérence avec le format choisi. Elle doit convaincre de la richesse de l’univers de la série, du potentiel de son intrigue ainsi que de son concept et, bien sûr, de sa capacité à fidéliser une audience. Une page ou deux suffisent.

> Vous avez une totale liberté de sujet et de traitement. Il est toutefois judicieux de tenir compte des spécificités inhérentes au paysage audiovisuel français, en termes de faisabilité et de formats.

Pour les adaptations, vous devez impérativement joindre à la note d’intention la présentation des démarches entreprises concernant les droits.

> Reportez-vous à la rubrique « Focus sur les projets d’adaptation ».

6 – CV de(s) auteur(s)
Reflet du parcours professionnel et/ou artistique de chaque auteur, avec toutes ses coordonnées personnelles.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’oeuvre ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’un tournage éventuel n’est pas prévu avant.

Facultatif :

7 – Travaux antérieurs
Lien URL vers un site personnel, un film précédent…, ou toute information complétant le CV.

Vestiaires de Adda Abdelli et Fabrice Chanut © Avalon / Astharté / France Télévisions –

CONDITIONS GENERALES

L’association Beaumarchais-SACD ne soutient que les auteurs francophones. Par conséquent, seuls les projets écrits en langue française et non traduits d’une langue étrangère seront étudiés.

→ Soumettre un projet en cours d’écriture.
→ Les co-écritures sont acceptées. Les noms de tous les auteurs du projet doivent impérativement figurer dans le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens dans la rubrique « Auteur(s) ».
→ Soumettre un projet de fiction uniquement (les documentaires ne sont pas éligibles).
→ Présenter un seul projet par discipline, par commission (il est impossible de présenter en même temps un unitaire et une série).
→ Ne pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Télévision.
→ Le projet ne doit pas être réalisé à la date de publication des résultats.

La SACD doit être à même de percevoir les droits d’auteur, ce qui implique qu’elle en soit investie par l’auteur.

CRITERES DE SELECTION

Les projets sont choisis au « coup de cœur » pour une écriture, un sujet, une approche originale… Le comité sera particulièrement attentif à la qualité et à la cohérence d’une écriture pensée pour la télévision. Tous les genres sont acceptés.

  • Focus sur les projets d’adaptation
    Les projets d’adaptation sont acceptés, sous réserve de justifier des démarches entreprises concernant les droits (la mention doit figurer expressément dans le dossier en accompagnement de la note d’intention). Ils doivent valoriser le nouveau travail d’écriture, dans les séquences comme dans la note d’intention.

 

Dossiers non éligibles :

• les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés
• les dossiers dont les noms de tous les auteurs ne figurent pas sur le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens, en cas de co-écriture
• les dossiers dont un ou plusieurs fichiers ne s’ouvrent pas correctement (à bien vérifier avant de transmettre)
• les projets écrits en langue étrangère
• les projets traduits d’une langue étrangère
• les projets de documentaire ou de docu-fiction, les concepts d’émission, de reportage…
• les projets d’animation (ils sont à présenter en Animation TV)
• les projets achevés (exemple : la continuité dialoguée complète d’un unitaire)
• les projets déjà tournés ou dont le tournage a commencé avant l’annonce des résultats
• les projets d’auteurs déjà boursiers de la commission Télévision (un auteur boursier en unitaire ne pourra pas présenter un projet de série et inversement)
• les projets soumis pour la 2 ème fois qui ne seraient pas retravaillés depuis leur précédent dépôt
• les projets soumis pour la 3 ème fois (un même projet ne peut être représenté qu’une seule fois)
• les projets sans début d’écriture
• les projets déposés dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.

 

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte sur le Portail des soutiens (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

LE COMITE DE SELECTION

Il se réunit deux fois par an et est composé de professionnels de la discipline (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, comédiens, directeurs de festival etc.) sans lien institutionnel avec la SACD et Beaumarchais, garantie essentielle d’indépendance et d’objectivité. Il est renouvelé régulièrement.

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission (derniers résultats).

 

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
ou
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel du Portail des soutiens.
Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.

Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée sur notre site dans la rubrique Actualités.

En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé de façon significative.

  • Quelques chiffres
    Nous recevons en moyenne 80 projets par commission, pour 2 à 4 bourses attribuées.
    Il n’y a pas de nombre de bourses prédéfini et le comité n’est pas tenu de soutenir nécessairement des projets dans les deux catégories (unitaire et série).

LES BOURSIERS

L’aide à l’écriture Télévision est de 5 000 € :

  • – 4 600 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre.
    L’aide est répartie entre les auteurs en cas de co-écriture.

  • – 400 € de cotisations sociales versés pour l’auteur à l’AGESSA
    Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale versées à l’AGESSA depuis la circulaire N°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011.