Théâtre

Vous êtes un auteur francophone émergent en théâtre.
Vous avez une pièce en cours d’écriture. Vous cherchez un soutien financier pour votre projet.
Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.

CALENDRIER

Prochaine commission :
>19 novembre 2018 : ouverture du Portail aux candidats
>11 janvier 2019 : clôture des dépôts en ligne à 18h
>17 mai 2019 : annonce des résultats

Attention ! Les conditions générales ont évolué, nous vous invitons à les consulter attentivement.

CONDITIONS GENERALES

La vocation de l’association Beaumarchais-SACD est de soutenir les auteurs francophones émergents en théâtre, qu’ils destinent leur pièce au théâtre public ou privé.

→ Le texte présenté peut être un premier texte.
→ Trois de vos textes au maximum ont été joués dans des conditions professionnelles.
→ Le texte présenté ne doit pas être terminé.
→ Le texte doit être écrit en langue française.
→ Vous ne pouvez présenter qu’un seul projet par discipline, par commission.
→ Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Théâtre.
→ Le projet ne doit pas être créé à la date de publication des résultats.
→ Tous les genres sont acceptés : théâtre, jeune public, marionnettes…
→ Les commandes d’écriture sont acceptées. En cas d’obtention de la bourse, celle-ci ne saurait se substituer à la rémunération de l’auteur par la structure ayant commandé le texte.
→ Ne sont pas acceptés : les adaptations, les réécritures, les traductions, les contes et les écritures exclusivement au plateau.
→ Les projets refusés peuvent être présentés une seconde fois, à condition d’avoir été retravaillés. Le nombre de candidatures pour le même dossier est cependant limité à deux.

Les droits d’auteur relatifs aux futures exploitations de l’œuvre concernée devront faire l’objet d’une perception effective dans les conditions en vigueur. La SACD s’assure du respect de ces conditions.

CRITERES DE SELECTION

Les projets sont choisis au « coup de cœur ». La sélection se fait prioritairement sur l’écriture, son originalité, sa force mais aussi sur le choix du sujet, la capacité à raconter une histoire…qui devra prendre vie sur un plateau.

DOSSIERS NON ELIGIBLES

Ne seront pas examinés :

→ les dossiers ne remplissant pas les conditions générales (ci-dessus), ou ne comportant pas tous les éléments demandés pour la constitution du dossier (cf. constitution du dossier et dépôt du dossier).
→ les projets déposés directement dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.
→ les dossiers dont un ou plusieurs éléments ne s’ouvrent pas correctement.

LE PROCESSUS DE SELECTION

Face à la recrudescence des demandes de soutiens, il a été mis en place une présélection des projets effectuée par des lecteurs professionnels sans lien institutionnel avec la SACD et Beaumarchais-SACD, garantie essentielle d’indépendance et d’objectivité.

Le comité de sélection est composé de professionnels de la discipline (auteurs, metteurs en scène, directeurs de théâtre et de festivals etc.) sans lien institutionnel avec la SACD et Beaumarchais-SACD. Il est renouvelé régulièrement.

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission (derniers résultats).

Les décisions des lecteurs de la présélection et celles du comité de sélection ne sont ni motivées, ni susceptibles de recours. Le comité de sélection a toute souveraineté de jugement.

« Les eaux lourdes » de Christian Siméon ©Thierry Falvisaner –

LES ETAPES POUR DEPOSER UNE CANDIDATURE

1- Vérifier le calendrier et les conditions générales
2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous
3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens
4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes au format .pdf (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

Merci de respecter les règles de mise en page suivantes pour tous les éléments constitutifs de votre dossier : police 12, interligne 1,5.

Les quatre éléments obligatoires :

> Vérifiez que le dossier comporte bien tous les éléments obligatoires. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

1- Résumé
Version brève du texte, il en restitue l’essentiel en quelques lignes. Une page maximum.

2- Note d’intention
A vous de jouer ! Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
Une page maximum.

3- Scènes dialoguées (15 à 20 pages) ou Monologue (6 à 10 pages)

Si votre texte comporte plusieurs personnages : 15 à 20 pages exigées maximum.
S’il s’agit d’un monologue : 6 à 10 pages exigées maximum.

Les scènes peuvent ne pas se suivre mais elles doivent être représentatives de ce que sera la pièce achevée.

> Respectez au plus près le nombre de pages exigé. Les dossiers excédant le nombre de pages maximum ne seront pas examinés.

4- CV de(s) auteur(s) et attestation sur l’honneur
Reflet du parcours professionnel et/ou personnel. Une page maximum par auteur.

Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’œuvre et une attestation sur l’honneur que les deux conditions ci-dessous sont réunies :
– Trois de vos textes maximum ont été joués dans des conditions professionnelles.
– Le spectacle ne sera pas créé avant la date de publication des résultats.

Les deux éléments facultatifs :

1- Description des personnages

2- Travaux antérieurs
Tout lien qui permette de mieux vous connaitre professionnellement (site internet, vidéos des oeuvres précédentes ou tout autre lien à votre convenance).

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte sur le Portail des soutiens (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées. Dans ce cas un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel.

Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.
Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée dans la rubrique Actualités.

En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé.

LES BOURSIERS

L’aide à l’écriture théâtre est de 3 567 € :

• – 3 200 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre.
    L’aide est répartie entre les auteurs en cas de co-écriture.
  • – 367 € de cotisations sociales versés pour l’auteur à l’AGESSA (taux 2018)