Théâtre

Vous êtes auteur francophone. Vous avez une pièce en cours d’écriture. Vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.

Les étapes pour déposer une demande d’aide à l’écriture :

1- Vérifier le calendrier, les conditions générales et les critères de sélection

2- Constituer son dossier en suivant les indications ci-dessous

3- Créer un compte « auteur » sur le Portail des soutiens

4- Déposer le dossier en ligne sur le Portail

CALENDRIER

Deux commissions Théâtre sont organisées chaque année.

Commission en cours :
> 5 septembre 2016 : ouverture du portail aux candidats
> 10 octobre 2016 : clôture des dépôts
> 27 janvier 2017 : annonce des résultats.

Commission suivante :
> Février / mars 2017 : dépôts des dossiers
> Juillet 2017 : annonce des résultats.

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Les éléments constituant votre dossier devront être présentés pour l’essentiel sous la forme de pièces jointes dans les formats suivants : .rtf, .pdf, .xls, .xlsx, .doc, .docx, .mp3 (poids inférieur à 2 Mo) et/ou de liens.

> Conseil : privilégiez le format .pdf

Les quatre éléments obligatoires :

> Vérifiez que le dossier comporte bien tous les éléments obligatoires. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

1- Résumé
Version brève du texte, il en restitue l’essentiel en quelques lignes. Une page maximum.

2- Note d’intention
La note d’intention doit faire apparaître clairement les raisons qui motivent l’écriture du texte, le choix du sujet, les intentions. Elle doit faire ressortir les lignes de force du texte. Mise en exergue des aspects de l’histoire aptes à susciter l’intérêt de la commission et définition du projet. Le lecteur doit pouvoir y trouver vos motivations et elle doit lui donner l’envie de lire votre texte et de l’encourager. Il ne faut donc pas hésiter à laisser votre sensibilité s’exprimer. Concision et clarté sont de rigueur. Une page maximum.
Pour les adaptations, vous devez joindre à la note d’intention la présentation des démarches entreprises pour l’obtention des droits.

> Reportez-vous à la rubrique « Focus sur les projets d’adaptation » ci-contre.

3- Scènes dialoguées (15 à 20 pages) ou Monologue (6 à 10 pages)

Si votre texte comporte plusieurs personnages : 15 à 20 pages exigées

S’il s’agit d’un monologue : 6 à 10 pages exigées.

Les scènes peuvent ne pas se suivre mais elles doivent être représentatives de ce que sera la pièce achevée.

> Respectez au plus près le nombre de pages exigé.

4- CV de(s) auteur(s)
Reflet du parcours professionnel et/ou personnel. Une page maximum par auteur.

> Ce champ doit comporter, réunis dans un seul document, les CV de tous les auteurs de l’oeuvre et une attestation sur l’honneur que le projet n’a pas fait l’objet d’une lecture ou d’une présentation, ni devant un public, ni devant des professionnels et que la création sera postérieure à la date de publication des résultats.

Les deux éléments facultatifs :

1- Description des personnages

2- Travaux antérieurs
Tout lien qui permette de mieux vous connaitre professionnellement (site internet, vidéos des oeuvres précédentes ou tout autre lien à votre convenance).

DEPOT DE VOTRE DOSSIER

Votre dossier est prêt, vous pouvez maintenant créer votre compte sur le Portail des soutiens (ou y accéder si vous en avez déjà un) et déposer votre demande en ligne.

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. En cas de coécriture, un seul compte doit être ouvert, mais tous les auteurs doivent figurer sur le formulaire de demande de soutien (y compris le titulaire du compte).

Avant un premier dépôt en ligne, consultez le mode d’emploi du Portail.

Accéder ici au Portail des soutiens
Seuls les dossiers reçus via ce portail dans les délais et correctement constitués seront examinés.

« Les eaux lourdes » de Christian Siméon ©Thierry Falvisaner –

CONDITIONS GENERALES

L’association Beaumarchais-SACD ne soutient que les auteurs francophones. Par conséquent, seuls les projets écrits en langue française et non traduits d’une langue étrangère seront étudiés.

→ Soumettre un projet en cours d’écriture.
→ Les co-écritures sont acceptées. Les noms de tous les auteurs du projet doivent impérativement figurer dans le formulaire de demande d’aide du Portail des Soutiens dans la rubrique « Auteur(s) ».
→ Présenter un seul projet par discipline, par commission.
→ Ne pas avoir déjà bénéficié de la bourse Beaumarchais-SACD Théâtre.
→ Le projet ne doit pas avoir fait l’objet d’une lecture ou d’une présentation, ni devant un public, ni devant des professionnels.
→ Le projet ne doit pas être créé à la date de publication des résultats.
→ Sont acceptés : théâtre, jeune public, marionnettes.

La SACD doit être à même de percevoir les droits d’auteur, ce qui implique qu’elle en soit investie par l’auteur.

CRITERES DE SELECTION

Les projets sont choisis au « coup de cœur ». La sélection se fait prioritairement sur l’écriture, son originalité, sa force mais aussi sur le choix du sujet, la capacité à raconter une histoire…qui devra prendre vie sur un plateau.

  • Focus sur les projets d’adaptation
    Les projets d’adaptation sont acceptés, sous réserve de justifier des démarches entreprises concernant les droits (la mention doit figurer expressément dans le dossier en accompagnement de la note d’intention) et sous réserve de valoriser le nouveau travail d’écriture.
    Le nombre de bourses étant limité, la priorité sera systématiquement donnée aux créations.

Dossiers non éligibles :

• les dossiers incomplets, illisibles ou ne respectant pas les éléments demandés
• les dossiers dont les noms de tous les auteurs ne figurent pas sur le formulaire de demande d’aide à l’écriture du Portail des Soutiens, en cas de co-écriture
• les dossiers dont un ou plusieurs fichiers ne s’ouvrent pas correctement (à bien vérifier avant de transmettre)
• les projets écrits en langue étrangère
• les projets traduits d’une langue étrangère
• les projets achevés, ayant fait l’objet d’une lecture, présentation et/ou créés à la date de publication des résultats
• les projets soumis pour la 2 ème fois qui ne seraient pas retravaillés depuis leur précédent dépôt
• les projets soumis pour la 3 ème fois (un même projet ne peut être représenté qu’une seule fois)
• les projets sans début d’écriture
• les projets d’auteurs déjà boursiers dans la même discipline
• les réécritures
• les contes, les écritures exclusivement au plateau
• les projets déposés directement dans nos bureaux, envoyés par courrier postal ou reçus par mail.

LE COMITE DE SELECTION

Il se réunit 2 fois par an et est composé de professionnels de la discipline (auteurs, metteurs en scène, directeurs de théâtre et de festivals etc.) sans lien institutionnel avec la SACD et Beaumarchais-SACD, garantie essentielle d’indépendance et d’objectivité. Il est renouvelé régulièrement.

La liste de ses membres est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission (derniers résultats).

CONCLUSION DE LA COMMISSION

La décision de la commission :

Demande de soutien acceptée (lauréat de la bourse)
ou
Demande de soutien refusée

vous sera communiquée directement sur votre espace personnel.

Cette décision, positive ou non, est sans appel et non motivée.
Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

La liste des lauréats sera également publiée dans la rubrique Actualités.

En cas de réponse négative, nous vous laissons la possibilité de représenter une fois le même projet, à condition qu’il soit retravaillé.

  • Quelques chiffres
    Nous recevons en moyenne 300 dossiers par commission, pour environ 5 bourses attribuées. Ce nombre peut varier.

LES BOURSIERS

L’aide à l’écriture théâtre est de 3 500 € :

  • – 3 200 € nets versés à l’auteur
    Ce montant est le même pour tous les boursiers d’une même session, mais il peut varier d’une année sur l’autre.
    L’aide est répartie entre les auteurs en cas de co-écriture.
    Elle est versée en deux fois : la moitié lors de la notification de la bourse, le solde lors de la remise du manuscrit définitif et ce dans un délai de trois ans maximum à partir de la date de notification de la bourse.
  • – 300 € environ de cotisations sociales versés pour l’auteur à l’AGESSA
    Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD sont soumises aux cotisations et contributions de sécurité sociale versées à l’AGESSA depuis la circulaire N°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011.

FOCUS JEUNE PUBLIC

L’écriture pour le jeune public est d’une étonnante vitalité.

Elle est essentielle pour ouvrir les jeunes enfants sur le monde qui les entoure, leur donner à rêver, à réfléchir aussi.

Ce n’est pas une écriture mineure. Ce ne sont pas des spectacles au « rabais ». Le jeune public est exigeant.

A Beaumarchais-SACD, c’est sur la durée que nous souhaitons soutenir les écritures en direction du jeune public.

Une autre manière de soutenir les auteurs vivants et d’aller à la rencontre des spectateurs de demain sans lesquels la création n’a pas lieu d’être.

Les projets « Jeune public » qui nous seront adressés sont et continueront d’être examinés avec la même attention et les mêmes exigences de qualité que tous les autres projets soumis à l’appréciation de notre commission.