HISTORIQUE

L’association Beaumarchais-SACD a été fondée en 1987 par Jean Matthyssens et Claude Santelli, sous l’égide de la loi de 1901. Délégué Général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, Jean Matthyssens en avait assumé la relance après la Libération. C’est lui qui, pour répondre aux directives de la loi sur la copie privée, a imaginé de créer cette association.

Depuis 1985, la copie privée permet au public le plus large d’accéder aux œuvres tout en assurant la rémunération des artistes et la préservation de leurs droits.

Dès l’origine, l’association – organe satellite de la SACD – s’est ouverte à toute la France et à la francophonie et s’est adaptée à l’ensemble des disciplines apparues au fil des ans à la SACD.

Jacques De Decker préside l’association depuis 2002. Il a succédé à Claude Santelli décédé en 2001. L’association a été dirigée par Paul Tabet jusqu’en 2008, date à laquelle Corinne Bernard lui a succédé.

MISSION

L’association Beaumarchais-SACD soutient les auteurs des disciplines suivantes : le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue, le lyrique (et le théâtre musical), la mise en scène, ainsi que – pour les œuvres de fictions uniquement – le cinéma (court et long métrage), la télévision (série et unitaire), l’animation (série et unitaire),  la radio, la réalité virtuelle en leur accordant des bourses d’aide à l’écriture.

Depuis bientôt 30 ans, l’association Beaumarchais-SACD révèle aux professionnels et au grand public des auteurs émergents, accompagne et favorise la réalisation de leurs projets, et contribue ainsi à révéler, dévoiler des œuvres d’aujourd’hui dans toute leur diversité.

Elle mène un travail artisanal au plus près des auteurs avec un credo :

Découvrir Accueillir – Encourager – Soutenir

BEAUMARCHAIS-SACD EN CHIFFRES (PAR AN)

–    2000 candidatures reçues pour nos bourses d’écriture
–    100 bourses d’écriture décernées
–    50 spectacles et films boursiers soutenus à la production, réalisés, diffusés et parfois récompensés : Césars, Molières, Prix à Cannes…
–    Une dizaine de prix attribués dans des festivals toutes disciplines confondues
–    Une dizaine de pièces de théâtre ou d’œuvres d’autres disciplines soutenues à l’édition
–    Une douzaine de traductions en langue étrangère
–    Une trentaine d’aides à la résidence accordées
–    Une centaine de fiches de lecture (théâtre et cinéma) réalisées pour permettre aux auteurs d’avancer dans leur travail d’écriture
–    Une trentaine de partenaires réguliers (festivals, théâtres, résidences…)
–    Une dizaine de lectures organisées à la Maison des auteurs de la SACD et dans différents théâtres
–    Des journées « Chantiers » consacrées chaque année à une discipline différente organisées en partenariat avec et au 104 à Paris.

Les soutiens accordés en 2013