Accueil > Actualités > Cinéma long-métrage > « Les Arènes » de Camille Perton
12/05/2025
A découvrir actuellement en salles, Les Arènes est le premier long-métrage de la scénariste et réalisatrice Camille Perton, lauréate pour ce projet d’une bourse d’écriture Beaumarchais en 2021.
À tout juste 18 ans, Brahim, jeune footballeur prometteur, est représenté par son agent et cousin Mehdi. Il s’apprête à réaliser son rêve : signer son premier contrat professionnel à Lyon. Mais l’arrivée d’un puissant agent étranger rebat les cartes. Dans cet univers où tous les coups sont permis, même la loyauté a un prix.
« Je suis passionnée de foot depuis toujours et j’ai ce projet en tête depuis 2015-2016, juste après mon court-métrage. À l’époque, les clubs français commencent à pratiquer le trading. Ils achètent à coup de primes à la signature délirantes les premiers contrats de très jeunes joueurs. Leur âge et les sommes investies m’ont alertée. Je me suis plongée dans l’envers du décor en me concentrant sur les jeunes joueurs, ceux qui n’ont pas encore signé. (…)
Dans le cadre de mes recherches, j’ai fait le constat que le milieu était extrêmement permissif, pas vraiment encadré. Et comme l’argent coule à flots, il attire un maelström d’agents officieux, d’intermédiaires, de personnes aux statuts troubles… Milieux financiers, grand banditisme, politique, petit banditisme… Tout s’y mélange ! Cette collision fait naître des histoires, du romanesque, une dimension tragique et mafieuse. Ça m’a tout de suite happée. De fait, très vite, je me suis éloignée d’une approche trop réaliste. J’ai voulu introduire du cinéma de genre dans cet univers, investir ce milieu avec ma cinéphilie et mon imaginaire. Ça a été un vrai déclencheur, ça m’a libérée dans l’écriture : il devait y avoir une grande part de fiction, de fantasmes, de séduction exercée par ce milieu trouble. Je voulais mettre le spectateur et Brahim, au cœur du conflit que j’éprouve moi-même devant un bon match ou un bon film de gangster, un mélange d’attirance et de répulsion. »
Camille Perton
Réalisation & scénario : Camille Perton
Production : Eve Robin, Judith Lou Levy
Image : Martin Roux
Montage : Cyrielle Thélot
Musique : Emmanuel Jessua, Maurice Marius
Son : Margaux Peyre
Montage son : Nicolas Bouvet-Levrard, Dimitri Kharitonnoff
Casting : Julie Allione
Décors : Laurent Baude
Mixage : Benjamin Viau
Direction de production : Julien Brun
Régie générale : Julien Meuterlos
Production : Les Films Du Bal
Coproduction : Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Avec le soutien de : Canal +, Centre national du cinéma et de l’image animée, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Distribution : The Jokers
Sortie France : 7 mai 2025
Découvrez le projet associé à cette actualité