Accueil > Actualités > Mise en scène de théâtre > « Trop beau pour y voir » de Yassim Aït Abdelmalek et Béatrice Bienville
07/07/2025
Trop beau pour y voir est lauréat du Prix T13, festival de mise en scène organisé par le Théâtre 13, et bénéficiera de dix dates de reprise au Théâtre 13 à l’automne 2025.
Trop beau pour y voir explore l’histoire du chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles françaises dans les bananeraies jusqu’en 1994.
Ce pesticide est utilisé alors même qu’il est interdit aux États-Unis dès 1975, et classé comme cancérigène probable par l’OMS depuis 1979. On suit la famille de Lyne, une ouvrière agricole guadeloupéenne, qui se rassemble pour la veillée funéraire et l’enterrement de Josuah, le fils de Lyne, mort d’un cancer de la prostate. Différents tableaux se tissent en parallèle, mythiques, inventés ou historiques, pour explorer depuis Adam et Eve les choix collectifs faits par rapport à l’agriculture et aux pesticides, et qui nous ont menés ici. À cet enterrement. Cette pièce de théâtre à la fois documentaire et décalée, met en scène une grande fresque baroque et créole, du jardin d’Eden à l’Élysée, mêlant personnages historiques et fictionnels, avec humour et gravité.
Actualité proposée par la compagnie
Découvrez le projet associé à cette actualité