Accueil > Actualités > Théâtre > « 65 rue d’Aubagne » de Mathilde Aurier
Théâtre -
25/11/2025
Comment survivre à la catastrophe ? À partir de récits intimes et collectifs des effondrements de la rue d’Aubagne, Mathilde Aurier raconte l’histoire de Nina, survivante, et révèle à la fois les blessures de Marseille et la force de ses habitant·es.
Le 5 Novembre 2018 à 9h05, deux immeubles s’effondrent dans le centre-ville de Marseille. Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il entraîne le 65 rue d’Aubagne, habité.
C’est par une discussion entamée sur une plage en 2022 que tout a commencé. Mathilde Aurier échange avec Nina, qui lui confie être une survivante du drame qui a endeuillé le cœur de Marseille. La discussion se poursuit et de nouvelles rencontres suivent, avec d’autres survivant·es, des proches de victimes, des membres du Collectif du 5 novembre, des habitant·es de Noailles, des associations. De toutes ces paroles, l’autrice et metteuse en scène marseillaise a fait un texte, porté par six interprètes dont la Jeune Troupe de La Criée, dans lequel les récits se croisent et donnent souffle à la fiction.
L’effondrement n’est pas que poussière et gravats, il gagne la langue, morcelée, et les êtres, brisés. C’est toute la violence administrative et les conditions de logements qui apparaissent, mais aussi la puissance collective de celles et ceux qui font groupe pour panser les plaies.
Le spectacle « 65 rue d’Aubagne » a été créé sous sa forme itinérante à Marseille en octobre 2025 à l’Astronef puis représenté au Théâtre de l’Oeuvre avant de partir pour une tournée dans des centres sociaux de la région. La forme plateau a été créée au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence et se jouera au Théâtre National de Marseille La Criée du 14 au 18 janvier 2026.
Pour réserver et pour plus d’informations : https://theatre-lacriee.com/programmation/evenements/65-rue-daubagne
Actualité proposée par la compagnie
Découvrez le projet associé à cette actualité