Accueil > Espace public
Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de spectacles pour l’espace public. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent d’auteurs émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.
Découvrez ici comment déposer votre candidature.
Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.
Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)
Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas
Connectez-vous sur le portail entre le 4 mars et le 4 avril 2024 pour déposer votre dossier
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier
Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Espace Public 2024
en joignant les éléments demandés
Finalisez et validez votre demande avant le 4 avril 2024 à 19h
Prochaine commission : Printemps 2024
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par le ou les auteur(s) et non par une structure de production.
Chaque auteur du projet doit être :
Il ne doit pas avoir plus d’un spectacle personnel pour l’espace public déjà créé dans des conditions professionnelles.
Il écrit en langue française directement.
Il ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Espace public (ou anciennement Arts de la rue).
A savoir :
La bourse Espace public est ouverte à tous types de projets conçus spécifiquement pour l’espace public.
Le projet déposé doit être :
Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.
Les adaptations ou reprises ne sont pas acceptées.
Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.
A savoir :
Calendrier
Une commission Espace public est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.
Le dépôt du projet
Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.
Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Espace public », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.
Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines avant la date de clôture des dépôts. Dès son ouverture, les auteurs candidats peuvent le consulter et commencer à le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.
Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !
Après le dépôt
Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé, conformément au calendrier, de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.
A savoir :
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
A savoir :
Les étapes
Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :
Le comité de sélection
Le comité de sélection réunit des professionnels de la création dans l’espace public, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.
Les critères
Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les formats et genres musicaux sont acceptés.
Les résultats
Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.
A savoir :
La note d’intention
Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
Le projet artistique
Le projet artistique doit rendre compte au jury du processus et des étapes de l’écriture. La bourse Beaumarchais a vocation à soutenir l’écriture (et non la production), veillez donc à bien développer cet aspect dans votre projet.
Cette présentation vous permet de motiver le choix de votre sujet, de développer les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi d’expliciter comment vous concevez la relation avec le public. Pensez à bien détailler le traitement du rapport à l’espace public dans votre projet et son processus créatif, la commission y sera particulièrement attentive. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre, la durée estimée ou encore la chronologie des séquences.
Vous pouvez aussi préciser les conditions dans lesquelles vous imaginez monter votre projet, les moyens que vous souhaitez déployer, cela permettra au jury de situer l’ampleur dont vous rêvez pour votre spectacle.
Enfin, pensez à bien vous assurer que tous les documents facultatifs, comme les vidéos, apportent des éléments complémentaires au dossier.
L’équipe de création
Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).
Le calendrier prévisionnel
Le calendrier, bien que prévisionnel, permet à la commission d’estimer la future concrétisation de votre projet. Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, n’hésitez pas à leur communiquer l’information.
Votre parcours
Dans votre CV, soyez très précis sur le nombre de spectacles déjà conçus et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Attention, c’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte et donc le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.
Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.
Le dépôt du dossier sur la plateforme
La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !
● Mon projet est pluridisciplinaire : comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Espace public ?
La bourse d’écriture Espace public soutient des spectacles destinés spécifiquement à être joués dans l’espace public. Il s’agit donc d’identifier le rôle de l’espace public dans votre projet : si ce n’est qu’un élément secondaire et cela ne représente pas une intention spécifique, le projet ne sera pas considéré comme éligible.
● Je souhaite adapter le texte d’un roman ou d’une pièce de théâtre à l’espace public : suis-je éligible ?
Non, aucune adaptation, reprise ou réécriture n’est acceptée. Le projet proposé doit être une création originale au sens complet du terme, qui n’ait jamais été écrit ou représenté sous quelque forme que ce soit auparavant.
● J’ai obtenu l’aide « Résidence d’auteurs – Ecrire pour la rue » de la SACD et de la DGCA, suis-je éligible à la bourse Espace public ?
Non, la bourse Espace public n’est pas compatible avec ce dispositif. En revanche, elle est cumulable avec toutes les autres aides existantes.
● J’ai déjà eu la bourse Espace public, puis-je candidater à d’autres bourses Beaumarchais-SACD pour le même projet ?
Non, un auteur ne peut obtenir plusieurs bourses pour un même projet. L’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être déposée par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais. Néanmoins, il peut tout à fait proposer un projet différent dans une autre discipline.
● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?
Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit de spectacle pour l’espace public ou la rue ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline).
Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’un projet déjà créé dans des conditions professionnelles ») :
● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?
Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.
● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?
La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.
● Encore un doute ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :
Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD
ou par téléphone
au 01 40 23 44 55
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 35
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 46
Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir un mail automatique dès la publication du calendrier de la prochaine commission Espace public sur notre site.
L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !