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Accueil > Cinéma court-métrage

Cinéma court-métrage

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de courts-métrages de cinéma. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de scénaristes et de réalisateurs émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Films de Force Majeure

Prochaine commission en 2025

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

La commission 2024 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Cinéma court-métrage 2024 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 31 juillet 2024 à 19h

Accéder au portail

Commission 2024 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 8 et le 31 juillet 2024 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

Calendrier 2024

  • 8 juillet 2024 : ouverture des dépôts
  • 31 juillet 2024 à 19h : clôture des dépôts
  • Décembre 2024 : publication des résultats

Commission suivante : 2025

Bourses 2024

  • 8 à 10 bourses attribuées
  • 2 000 € nets par projet lauréat

Règlement 2024

Télécharger le règlement 2024
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non par un éventuel producteur). 

Chaque auteur du projet doit être : 

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’un court-métrage de fiction déjà réalisé dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais pour un court-métrage.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs auteurs sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Cinéma court-métrage est ouverte à tous types de projets de fiction cinématographique, en images réelles ou en animation, d’une durée prévisionnelle inférieure à 60 minutes.

Attention : les projets de documentaire ne sont pas acceptés.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Le tournage ne doit pas commencer avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Les adaptations ne sont pas acceptées.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de tournage.

A savoir :

  • Le projet peut ou non être accompagné et/ou signé par un producteur.
  • Tous les genres, tous les sujets et toutes les durées (inférieures à 60 minutes) sont acceptés.
  • La bourse d’écriture Cinéma court-métrage est cumulable avec toutes les autres aides existantes.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Cinéma court-métrage est organisée chaque année.

Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via le portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.

La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Cinéma court-métrage », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.

Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne pourront plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé, conformément au calendrier, de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer

Pour un projet de court-métrage

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, durée, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 30 pages maximum, comprenant
    • un synopsis (résumé de l’intrigue du début à la fin) – 1 à 3 pages
    • scénario complet (ou extraits/début d’écriture – minimum 10 pages)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur du projet

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis la première candidature.
  • Pour les projets en animation, un complément de quelques pages présentant l’univers graphique et/ou la technique d’animation envisagée sera le bienvenu.
  • Des éléments facultatifs (moodboard, storyboard, lien vers un film précédent…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • Le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur une éventuelle structure de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides et accompagnements obtenus etc.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection 

Le comité de sélection réunit des professionnels du cinéma en général et du court-métrage en particulier, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité « artisanale » d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats 

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

Le synopsis

Attention à l’erreur la plus fréquente ! Beaucoup d’auteurs se contentent de joindre un pitch en lieu et place du synopsis : cela rend le dossier non éligible. La commission vous demande en effet de produire dans le dossier un vrai résumé complet de l’intrigue (de son ouverture à sa résolution), et non un copier-coller du pitch (c’est-à-dire un bref résumé introduisant le film en quelques lignes). Un synopsis moyen de court-métrage fait en général 1 à 3 pages, en fonction de la longueur du film.

Le scénario

Nous vous laissons une certaine souplesse de présentation en fonction de l’avancée de votre projet et de sa longueur.

Vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre maximum de pages demandé (attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires). Si votre scénario dépasse ce nombre de pages, vous pouvez choisir les séquences les plus représentatives de votre projet, en les resituant si nécessaire dans le déroulé global de l’intrigue.

Si votre scénario n’est pas achevé, veillez à joindre un nombre suffisant de séquences pour que la commission puisse apprécier votre écriture et juger du rythme et de la tonalité de votre projet. Un minimum de 10 pages de séquences dialoguées est attendu (sauf projets au minutage très court).

La note d’intention

Elle précise et développe le projet d’écriture et permet à la commission de comprendre pourquoi vous abordez tel sujet ou tel thématique particulière, ce qui vous intéresse et vous stimule dans le projet. Vous pouvez par exemple y évoquer la genèse du projet, vos inspirations, défendre vos ambitions narratives ou éventuellement vous projeter dans la future réalisation du film.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous, de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale  

La commission court-métrage reçoit chaque année des centaines de candidatures. Pensez à nos lecteurs : veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard, et présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !

Le dépôt du dossier sur la plateforme  

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● J’ai un doute sur le critère d’émergence…

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit ou réalisé de court-métrage de fiction ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture.

Dans le cas contraire, sont uniquement pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre personnelle déjà créée dans des conditions professionnelles ») :

  • les projets de court-métrage de cinéma de fiction dont vous avez écrit le scénario (les documentaires ne comptent pas)
  • déjà réalisés dans des conditions professionnelles (les courts-métrages étudiants ou auto-produits n’entrent pas en compte)
  • déjà tournés à la date de clôture des dépôts

● Puis-je déposer en même temps un projet de court-métrage et un autre de long-métrage ?

Oui, car les deux catégories de projet sont examinées par des commissions différentes et spécifiques.

● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ? 

Nous gardons bien sûr une petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce que vous avez joint un sommaire, des visuels ou qu’il vous manque un peu de place pour finir une séquence, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ? 

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● J’ai fait une erreur / un oubli dans le dossier : comment puis-je rectifier ma candidature ?  

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Comme le précise le règlement, il est dès lors impossible de modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif ou une nouvelle version par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Agnès Breuil

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 80

Alizée Thomas

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 82

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L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !