Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en
long-métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long-métrage.
Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.

Prochaine commission Cinéma long-métrage :
> 14 février 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
> 14 mars 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
> fin juillet 2022 : publication des résultats

Prochaine commission Cinéma court-métrage :
> 11 avril 2022
: ouverture des dépôts sur le service dédié
> 16 mai 2022
: clôture des dépôts en ligne à 19h
Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
> mi-octobre 2022
: publication des résultats

PRESENTATION

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

DOSSIER DE CANDIDATURE COURT-METRAGE

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.
  Règlement de la bourse d’écriture Cinéma court-métrage

CONSTITUTION DU DOSSIER

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
• présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :
Eléments obligatoires
– synopsis (résumé complet de l’intrigue du film)
– début d’écriture ou première version du scénario
– note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
Facultatif
– éléments visuels ou graphiques / moodboard

DOSSIER DE CANDIDATURE LONG-METRAGE

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.
Règlement de la bourse d’écriture Cinéma long-métrage 2022

CONSTITUTION DU DOSSIER

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
• présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :
Eléments obligatoires
– synopsis (résumé complet de l’intrigue du film) 3 à 6 pages
– début d’écriture (quelques séquences dialoguées) 15 à 20 pages
– note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
Facultatif
– éléments visuels ou graphiques / moodboard

« Rocambolesque » de Loïc Nicoloff et Philippe Monot –

CRITERES D’ELIGIBILITE

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque scénariste du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires. Sinon, choisissez les séquences les plus représentatives de votre projet.

Pour un long-métrage, le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !