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Accueil > Cirque

Cirque

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de spectacles de cirque. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent d’auteurs de cirque émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

©Jean-Claude Leblanc

Prochaine commission en 2025

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

Déposez votre dossier en 4 étapes :

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Théâtre 2023 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 30 mars 2023 à 19h

Accéder au portail

Commission 2024 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 23 septembre et le 14 octobre 2024 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

Calendrier 2023

  • 11 avril 2023 : Ouverture des dépôts
  • 9 mai 2023 à 19h : Clôture des dépôts
  • Juillet 2023 : Publication des résultats

Prochaine commission : automne 2024

Bourses 2023

  • 3 à 4 bourses attribuées
  • 3 500 € nets par projet lauréat

Règlement 2023

Télécharger le règlement 2023

Calendrier 2024

  • 23 septembre 2024 : Ouverture des dépôts
  • 14 octobre 2024 à 19h : Clôture des dépôts
  • Décembre 2024 : Publication des résultats

Prochaine commission : automne 2025

Bourses 2024

  • 3 à 4 bourses attribuées
  • 3 500 € net par projet lauréat

Règlement 2024

Télécharger le règlement 2024
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non par une structure de production).

Chaque auteur du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre de cirque déjà créée dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Cirque.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs auteurs sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Cirque est ouverte à tous type de projets de spectacles de cirque contemporain, y compris les spectacles de magie nouvelle.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Les adaptations ou reprises ne sont pas acceptées.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.

A savoir :

  • La bourse d’écriture Cirque ne peut être attribuée à un projet ayant déjà bénéficié de l'aide "Ecrire pour le cirque" portée par Artcena et le Ministère de la Culture. Elle est par ailleurs cumulable avec toutes les autres aides existantes.
  • Les projets de cirque prévus pour se créer dans l'espace public et faisant intervenir des interactions spécifiques avec l'extérieur (public, mobilier urbain, etc.) sont à présenter de préférence auprès de la commission Espace public.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Cirque est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.

La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Cirque », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.

Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés. L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer

Le formulaire de candidature vous demandera  (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, pitch…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 15 pages maximum, comprenant :
    • le projet artistique détaillé
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs)
    • l’équipe de création
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • Des éléments facultatifs (extraits vidéos, calendrier des étapes de travail, budget prévisionnel…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • Le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur une éventuelle structure de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides et accompagnements obtenus etc.
  • Attention ! L'envoi d'un dossier de production "classique", sans éléments d'écriture développés spécifiquement pour cette commission, rendra la candidature non éligible.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection 

Le comité de sélection réunit des professionnels du cirque, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères 

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats 

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un même auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

Le projet artistique 

Ayez bien à l’esprit que la bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture et non à la production : le projet artistique doit rendre compte de toutes les étapes de votre écriture et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Il devra préciser, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, croquis, extraits vidéo…) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du spectacle.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.

Faites en sorte que votre dossier soit lisible, en format PDF (pas de PowerPoint !) et facile à dérouler pour les membres du jury.

Extraits vidéos, photos, croquis 

Nous vous encourageons à joindre un lien internet ou un fichier pour montrer des extraits de vos recherches en cours ou de vos précédentes expériences. Merci de bien vouloir utiliser les champs dédiés à cet effet dans le formulaire plutôt que de les inscrire dans votre dossier, le format PDF en rendant l’accès difficile. Veillez également à transmettre le mot de passe de visionnage si vous utilisez des liens Viméo.

Des photos ou des croquis peuvent aussi être joints au dossier. Le cirque étant une discipline corporelle, tout élément permettant au jury de visualiser votre langage artistique est le bienvenu.

La note d’intention 

Votre note d’intention est personnelle autant qu’essentielle. Elle complète et explique le projet d’écriture. Vous pouvez y défendre les raisons qui motivent la création de votre pièce, les axes d’écriture choisis, l’écho recherché auprès du public ou encore votre vision du cirque. Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

L’équipe de création 

Il s’agit de présenter l’équipe qui accompagne le ou les auteur(s) du projet au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche de production.

Votre parcours 

Dans votre CV, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà conçues et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte. Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Le dépôt du dossier sur la plateforme  

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● Mon projet est pluridisciplinaire et implique une écriture circassienne, comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Cirque ?

La bourse d’écriture Cirque soutient l’écriture de spectacles de cirque destinés à la scène ou à la piste et dont le cirque constitue l’ADN premier. Il s’agit donc d’identifier le rôle du cirque dans votre projet : s’il n’est qu’un élément secondaire, le projet ne sera pas considéré comme éligible.

● Puis-je ajouter à la présentation de mon projet artistique des vidéos, des illustrations, un système de notation des mouvements ? 

Oui, bien sûr. Vous pouvez joindre tout élément de votre choix s’il tend à étayer votre propos. Nous vous encourageons d’ailleurs à donner un aperçu concret de votre écriture circassienne et de votre pratique au jury. Veillez simplement à respecter le nombre de pages demandé.

● Je suis lauréat du dispositif ‘Ecrire pour le cirque’ d’Artcena : puis-je candidater à l’aide à l’écriture Beaumarchais ?

Non, un projet ayant déjà reçu l’aide ‘Ecrire pour le cirque’ d’Artcena ne pourra être éligible à la bourse d’écriture Beaumarchais.

● Je suis sorti d’école depuis déjà deux ou trois ans : puis-je candidater ?  

Oui ! La bourse Cirque s’adresse à tous les auteurs émergents, pas seulement les sortants d’école. La condition est de n’avoir, en tant qu’auteur, pas plus de deux spectacles de cirque déjà créés dans des conditions professionnelles.

● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit de spectacle de cirque ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline).

Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles ») :

  • Les spectacles de cirque qui ont déjà été créés au moment du dépôt ;
  • Dans des conditions professionnelles : dans un lieu destiné à accueillir ce type de spectacles, respectant la législation du travail et rémunérant les personnes travaillant pour le projet, ouvert à tout public et disposant d’une billetterie ;
  • Dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une participation succincte à une écriture collective peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence (charge à vous de l’expliciter clairement dans votre dossier).

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ? 

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?  

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Hélène Bordeyne

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 35

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

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