Télévision

Vous êtes un auteur francophone émergent en télévision. Vous êtes porteur d’un projet d’unitaire ou de série, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet. L’association Beaumarchais-SACD vous ouvre en 2022 deux dispositifs différents pour vous soutenir dans l’écriture et le développement de votre projet :
la commission Télévision de l’association Beaumarchais-SACD,
la Bourse Beaumarchais-OCS Signature en partenariat avec Orange.

CALENDRIER

Calendrier commun aux deux dispostifs :

> 5 septembre 2022
: ouverture des dépôts sur le service dédié
> 3 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h
Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
> 16 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats

COMMISSION TELEVISION BEAUMARCHAIS-SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs émergents pendant l’écriture de leur projet.

La commission Télévision de l’association Beaumarchais-SACD propose chaque année une aide à l’écriture ouverte à tous les auteurs émergents (ayant au maximum une œuvre personnelle déjà diffusée à la télévision dans des conditions professionnelles) pour des projets d’unitaire ou de série, tous genres et tous formats sont acceptés.

 

CONDITIONS POUR DEPOSER UN PROJET

Chaque auteur du projet doit être :
• émergent : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre de fiction en télévision déjà réalisée et diffusée dans des conditions professionnelles.
• francophone : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursier de la commission Télévision : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Le projet déposé doit être :
• en cours d’écriture : non réalisé avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française (le français doit être l’une de ses langues de tournage).

 

A lire attentivement avant tout dépôt de projet :
>> Règlement complet de l’aide à l’écriture Télévision

 

DOSSIER DE CANDIDATURE
COMMISSION TELEVISION BEAUMARCHAIS-SACD

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

POUR UN UNITAIRE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) rassemblant
> un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
> un début d’écriture (une dizaine de pages de séquences
dialoguées)
> une note d’intention (pour les co-écritures : une par auteur ou
rédigée en commun par tous les auteurs du projet)
en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires.

POUR UNE SERIE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) rassemblant
> une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
> le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
> le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format),
15 pages environ
> une note d’intention (pour les co-écritures : une par auteur ou
rédigée en commun par tous les auteurs du projet)
en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires.

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER

 

Votre projet est en animation et non en images réelles ?

Attention, il est à déposer auprès d’une commission spécifique, la commission Animation télévision.

 

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 3 à 6 pages et 10 à 15 pages de séquences dialoguées, sans oublier la note d’intention bien sûr.

 

Pour une série

La partie « présentation du projet en 30 pages maximum » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.

 

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou l’importance d’un format sériel pour ce sujet spécifique, par exemple.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

 

Bonne chance à tous !

Vestiaires de Adda Abdelli et Fabrice Chanut © Avalon / Astharté / France Télévisions

BOURSE BEAUMARCHAIS-OCS SIGNATURE

La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.

Deux projets seront retenus par le jury et se verront décerner chacun une bourse de 32 500 € au total, destinée à financer l’écriture complète du projet et versée en plusieurs étapes successives à l’auteur puis à son producteur.


CONDITIONS POUR DEPOSER UN PROJET

Chaque auteur du projet :
• doit être francophone ;
• ne doit pas avoir été déjà lauréat de la bourse Télévision et ce, quelle qu’en soit l’année ou le format, y compris dans le cadre d’une co-écriture ;
peut être ou non accompagné d’un producteur au moment du dépôt du projet. Les auteurs sans producteur devront impérativement signer un contrat avec un producteur dans les délais impartis pour bénéficier de l’ensemble de l’aide.

Les anciens lauréats du Fonds SACD-OCS Signature sont libres de candidater.

Le projet déposé doit être :
• en cours d’écriture ;
• un projet d’unitaire de genre de 80 à 110 minutes (tous les genres sont acceptés à l’exception de la comédie) ;
• écrit en langue française et non traduit d’une langue étrangère ;
• d’expression française (le français sera nécessairement la langue majoritaire de réalisation et de diffusion) ;
• destiné à être tourné en images réelles ;
• une création originale (les projets d’adaptation ne seront pas acceptés y compris lorsqu’un auteur s’adapte lui-même) ;
libre de droits afin de garantir à OCS un droit de préférence et de premier regard pour un éventuel préachat.


REGLEMENT

A lire attentivement avant tout dépôt de projet :
>> Règlement de la Bourse Beaumarchais-OCS Signature


ECHEANCES A RESPECTER

En déposant un projet, les auteurs candidats acceptent et s’engagent sur le calendrier suivant :

> 16 décembre 2022 : annonce des deux projets lauréats
> 31 janvier 2023 : date limite pour transmettre le contrat signé avec un producteur
> 30 mars 2023 : date limite pour transmettre un synopsis développé du projet
> 30 juin 2023 : date limite pour transmettre la continuité dialoguée
> 30 septembre 2023 : fin du droit de premier regard et de préférence d’OCS.

DOSSIER DE CANDIDATURE
BOURSE BEAUMARCHAIS-OCS SIGNATURE

La candidature à la Bourse Beaumarchais-OCS Signature ne peut être déposée que par un auteur, accompagné ou non d’un producteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

 

UNITAIRE DE GENRE – THEMATIQUE DE L’ACCIDENT

CV/biographie de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de 10/15 lignes maximum
une présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :
> 4 à 5 pages de synopsis
> Note d’intention d’écriture (1 page max)
> Note d’intention de réalisation si auteur/réalisateur (1 page max)
> Moodboard (5 pages max)
> Une ou plusieurs séquences dialoguées (5 pages maximum)

Tous les éléments sont obligatoires.

En cas de dépôt avec un producteur :
présentation / filmographie de la société de production
note d’intention du producteur (1 page)
contrat(s) signé(s) avec le ou les auteur(s) du projet

 

NOS CONSEILS POUR PREPARER VOTRE DOSSIER


Ambition du dispositif

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature s’adresse aux talents émergents de la télévision et du cinéma pour promouvoir et soutenir des projets d’unitaires de genre ambitieux et originaux. Elle s’inscrit dans la continuité et l’économie des précédents films d’unitaires de genre d’OCS, comme L’Invitation, Deep Fear ou Pilote.
Le talent d’écriture, le traitement de la thématique de l’accident, tout comme la capacité à innover dans un genre donné, à jouer avec les codes, seront des marqueurs importants dans le choix du jury.


Le dossier

Veillez à la clarté de votre intrigue dans votre synopsis (qui doit couvrir l’ensemble du film, résolution incluse) et choisissez avec soin les quelques pages de séquences dialoguées de votre dossier : elles pourront donner le ton de votre futur film.

La note d’intention d’écriture pourra être complétée – si vous êtes auteur/réalisateur – d’une note d’intention de réalisation. Dans les deux cas, ces notes pourront apporter une vue d’ensemble plus précise de votre projet et de vos aspirations pour la suite. Clarté et concision sont attendues
En cas de co-écriture, la ou les note(s) devront faire entendre le point de vue et le rôle dans le projet de chacun des co-auteurs.


Lien avec un producteur

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature est une aide à l’écriture : l’ensemble de la dotation est destinée à revenir aux auteurs.Le premier volet de l’aide est prévu pour être versé directement aux auteurs lauréats, mais les second et troisième versements devront impérativement transiter par un producteur.

Les auteurs présentant un projet sans producteur auront 6 semaines pour contractualiser avec un producteur après l’annonce des résultats : au-delà, le solde de l’aide sera perdu. Il leur est donc conseillé de ne pas attendre l’annonce des résultats en décembre pour entamer leur recherche de producteur.


Bonne chance à tous !