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Chaque année, l’association Beaumarchais attribue une dizaine de bourses d’écriture à des auteurs de projets d’unitaire et de série de tous genres et de tous formats. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de scénaristes émergents en les accompagnant financièrement durant leur travail d’écriture.
Découvrez ici comment déposer votre candidature.
Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.
Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)
Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas
Connectez-vous sur le portail entre le 25 mars et le 29 avril 2024 pour déposer votre dossier
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier
Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Télévision 2024 en joignant les éléments demandés
Finalisez et validez votre demande avant le 29 avril 2024 à 19h
Prochaine commission : printemps 2024
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non le producteur).
Chaque auteur du projet doit être :
Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre personnelle de fiction déjà créée pour la télévision dans des conditions professionnelles.
Il écrit en langue française directement.
Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Télévision.
A savoir :
La bourse Télévision est ouverte à tous type de projets de fiction conçus pour la télévision, sans limitation de genre, de durée ou de format. Les web-séries ou les projets pour les plateformes sont acceptés.
Le projet déposé doit être :
Son tournage ne doit pas démarrer avant l’annonce des résultats de la commission.
Les documentaires, reportages, concepts d’émission… ne sont pas acceptés.
Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de tournage.
A savoir :
Calendrier
Une commission Télévision est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.
Le dépôt du projet
Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.
Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Télévision », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.
Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.
Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !
Après le dépôt
Une fois validés et transmis, les dossiers ne pourront plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.
A savoir :
Pour un projet d’unitaire
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
A savoir :
Pour un projet de série
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
A savoir :
Les étapes
Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :
Le comité de sélection
Le comité de sélection réunit des professionnels de la télévision, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.
Les critères
Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité « artisanale » d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.
Les résultats
Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.
A savoir :
La présentation du projet
Le synopsis de l’unitaire ou de la série doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité et de comprendre comment les arches dramatiques s’articulent entre elles.
Pour une série, la partie concept est primordiale : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? A qui s’adresse-t-elle, comment et pourquoi ?
Les membres de la commission ont beaucoup de projets à lire : veillez à garder une présentation claire, lisible, concise.
Les séquences dialoguées
La bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture : ces séquences dialoguées permettent à la commission d’incarner le début d’une écriture, d’une concrétisation du projet.
Elles doivent être représentatives du ton du ou des futur(s) scénario(s), mettre en valeur le rythme et le ton du projet : choisissez bien vos extraits !
Les séquences peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue ou de l’épisode.
La note d’intention
Votre note d’intention est personnelle autant qu’essentielle. Elle complète et explique le projet d’écriture. Vous pouvez y défendre votre intérêt pour son sujet, l’écho recherché auprès du public ou encore les axes de réécriture envisagés.
Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
Le dépôt du dossier sur la plateforme
La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !
● J’ai un doute sur le critère d’émergence…
Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit pour la télévision ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture.
Dans le cas contraire, sont uniquement pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre personnelle déjà créée pour la télévision ») :
● Puis-je déposer en même temps un projet de série et un projet d’unitaire ?
Non, les deux catégories de projet sont examinées en même temps par la même commission. La règle « un seul projet par auteur et par commission » s’applique donc, y compris en cas de co-écriture.
● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ?
Nous avons une toute petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce que vous avez joint un sommaire, des visuels ou qu’il vous manque un peu de place pour finir une séquence, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.
● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?
Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.
● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?
La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.
● Encore un doute ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :
Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD
ou par téléphone
au 01 40 23 44 55
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 80
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 46
Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir un mail automatique dès la publication du calendrier de la prochaine commission Télévision sur notre site.
L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !