Théâtre

Vous êtes un auteur francophone émergent en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles).Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.

Commission en cours :
> 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
> 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
> Automne 2020 : annonce des résultats

Commission 2021 :
Calendrier à venir en fin d’année

NOUVEAUTES 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.
A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Théâtre

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement :

•   le CV de chaque auteur du projet
•  un pitch (5 lignes maximum)

et dans un dossier en PDF de 20 pages maximum :
•  un résumé du texte
•  un extrait du texte
•  une note d’intention par auteur

A vous de jouer !
Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

« Les eaux lourdes » de Christian Siméon ©Thierry Falvisaner –

PRESENTATION GENERALE

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.