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Accueil > Animation Télévision

Animation Télévision

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue des bourses d’écriture à des auteurs de projets d’unitaire et de série de fiction en animation, spécialement conçus pour la télévision, de tous genres et de tous formats. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de scénaristes et de graphistes émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.
Découvrez ici comment déposer votre candidature.

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Prochaine commission en 2025

Le calendrier de l’édition 2025 n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

Commission 2024 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 16 septembre et le 7 octobre 2024 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

La commission 2024 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Animation télévision 2024 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 7 octobre 2024 à 19h

Accéder au portail

Calendrier 2024

  • 16 septembre 2024 : ouverture des dépôts
  • 7 octobre 2024 à 19h : clôture des dépôts
  • Fin novembre 2024 : annonce des résultats

Prochaine commission : automne 2025

Bourses 2024

  • 4 à 5 bourses attribuées
  • 5 000 € nets par projet lauréat

Règlement 2024

Télécharger le règlement 2024

Calendrier 2023

  • 11 septembre 2023 : Ouverture des dépôts
  • 2 octobre 2023 à 19h : Clôture des dépôts
  • Décembre 2023 : Publication des résultats
Prochaine commission : automne 2024

Bourses 2023

  • 4 à 5 bourses attribuées
  • 5 000 € nets par projet lauréat

Règlement 2023

Télécharger le règlement
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture et de conception de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par le ou les auteurs (texte et/ou dessins) du projet, et non par un éventuel producteur.

Chaque auteur du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre personnelle de fiction en animation déjà créée pour la télévision.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Animation TV.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet en même temps auprès de la même commission, y compris pour des formats différents ou en cas de co-écriture.
  • Si un graphiste conçoit les dessins, développe les personnages ou l’identité visuelle du projet, il est considéré comme auteur de ce projet et doit donc s’associer à la demande de bourse.
  • Vous êtes plusieurs auteurs sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Animation TV est ouverte à tous types de projets de fiction en animation spécialement conçus pour la télévision, sans limitation de genre, de durée ou de format. Les web-séries ou les projets pour les plateformes sont acceptés. Toutes les techniques d’animation sont bienvenues.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Sa réalisation ne doit pas démarrer avant l’annonce des résultats de la commission.

De fiction

Les documentaires, reportages, supports éducatifs… ne sont pas acceptés.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de réalisation.

A savoir :

  • La commission Animation TV n’examine que les projets destinés à être réalisés en animation. Les projets en images réelles pour la télévision sont à présenter auprès de la commission Télévision.
  • Les courts et longs métrages d’animation Cinéma (même dans le cas d’un préachat ou d’une diffusion envisagée à la télévision) sont à présenter auprès de la commission Cinéma.
  • Les adaptations sont acceptées : le dossier doit alors mettre en valeur le nouveau travail d’écriture et montrer les premières démarches entreprises concernant les droits.
  • Le projet peut ou non être accompagné et/ou signé par un producteur.
  • Aucune convention d’écriture ne doit être signée avec une plateforme ou une chaîne de télévision au moment du dépôt.
  • La bourse Animation TV est cumulable avec toutes les autres aides existantes.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Animation TV est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via le portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Animation TV », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible plusieurs semaines avant la date de clôture des dépôts. Dès son ouverture, les auteurs candidats peuvent le consulter et commencer à le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, y compris pour des formats différents et même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il appartient aux auteurs d’éclaircir dans leur dossier les diverses situations de collaboration, afin de bien mettre en valeur qui sollicite la bourse en tant qu’auteur et pour quel aspect du projet (texte, dessins…).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer > Unitaire
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, durée, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 20 pages maximum, comprenant :
    • Eléments d’écriture
      • un synopsis complet (résumé de l’intrigue dans sa globalité)
      • quelques séquences dialoguées (une dizaine de pages environ)
      • une note d’intention d’écriture (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs texte)
    • Univers graphique
      • quelques recherches visuelles (couleurs, personnages, décors…)
      • une note d’intention graphique précisant la technique envisagée et le rendu recherché (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs graphiques)
  • un fichier vidéo sur le travail en cours (animatique, test d’animation, teaser…) – si existant
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment les coordonnées et le CV en PDF de chaque auteur (texte et dessins) du projet.

A savoir :

  • Dans le cas d’une adaptation, il vous sera demandé de joindre un document attestant des démarches entreprises concernant les droits (accord de principe, contrat, domaine public…).
  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • Le formulaire vous proposera d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur les liens éventuels avec une société de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Dossier à constituer > Série
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, format, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 25 pages maximum, comprenant
    • Eléments d’écriture
      • une description du concept (sujet, univers, mécanique, personnages…)
      • un synopsis global de la série (arches) + quelques résumés d’épisodes
      • un début d’écriture (scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes)
      • une note d’intention d’écriture (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs texte)
    • Univers graphique
      • quelques recherches visuelles (couleurs, personnages, décors…)
      • une note d’intention graphique précisant la technique envisagée et le rendu recherché (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs graphiques)
  • un fichier vidéo sur le travail en cours (animatique, test d’animation, teaser…) – si existant
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment les coordonnées et le CV en PDF de chaque auteur (texte et dessins) du projet.

A savoir :

  • Dans le cas d’une adaptation, il vous sera demandé de joindre un document attestant des démarches entreprises concernant les droits (accord de principe, contrat, domaine public…).
  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • Le formulaire vous proposera d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur les liens éventuels avec une société de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection éventuelle effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection

Le comité de sélection réunit des professionnels de l’animation, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité « artisanale » d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un même auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité. Les séquences dialoguées doivent être dans l’idéal représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.
A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 2 à 3 pages et une dizaine de pages de séquences dialoguées, auxquels s’ajouteront également les notes d’intention littéraire et graphique ainsi que les premiers visuels du projet.

Pour une série

La partie « présentation du projet en 25 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet. Dans l’idéal, vous vous concentrerez sur la présentation d’une première saison uniquement.
Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :

  • la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ?
  • le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
  • un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que le dossier de 25 pages doit comprendre également les notes d’intention littéraire et graphique ainsi que les premiers visuels du projet.

Les notes d’intention

Une note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle, elle permet de faire le lien entre vous et votre projet. Vous pouvez y évoquer la genèse du projet, les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées, mais aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision et l’écho recherché auprès du public visé.
La note d’intention graphique précise quant à elle l’ambition graphique et esthétique du projet, la technique envisagée et son adéquation avec l’univers et les thématiques abordées dans le projet.
Mais une note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture ou de création. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : selon les situations, les notes d’intention peuvent dès lors être rédigées à plusieurs et co-signées, ou bien partagées en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Le dépôt du dossier sur la plateforme

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● J’ai un doute sur le critère d’émergence…

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture et l’animation. Vous n’avez jamais collaboré à une œuvre d’animation pour la télévision ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture.
Dans le cas contraire, sont uniquement pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre personnelle déjà créée pour la télévision ») :

  • les projets de fiction en animation
  • écrits spécifiquement pour la télévision (un court-métrage cinéma préacheté ou diffusé par une chaîne de télévision n’est pas pris en compte)
  • déjà réalisés et diffusés à la date de clôture des dépôts
  • personnels : dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une brève participation à l’écriture des dialogues d’un épisode, même diffusé, peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence.

● Je suis scénariste et je n’ai pas encore d’auteur graphique associé à mon projet / Je suis graphiste ou réalisateur à l’origine et je n’ai pas encore de scénariste associé à mon projet : puis-je candidater ?

Vous pouvez candidater à la bourse sans qu’un binôme ou une équipe auteur littéraire / auteur graphique soit constitué pour votre projet, que ce soit parce que vous comptez assumer seul les deux aspects (vous êtes l’auteur des textes et des dessins), ou parce que vous n’avez pas encore trouvé la ou les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer sur ce projet.
L’ensemble des éléments restent obligatoires, avec quelques aménagements possibles : moins de séquences dialoguées au profit d’une description plus précise de l’intrigue ou de votre vision du projet, ou encore des éléments visuels d’inspiration (moodboard) en lieu et place des recherches graphiques, en veillant à bien citer les auteurs des visuels joints.

● Puis-je déposer en même temps un projet de série et un projet d’unitaire ?

Non, les deux catégories de projet sont examinées en même temps par la même commission. La règle « un seul projet par auteur et par commission » s’applique donc, y compris en cas de co-écriture.

● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ?

Nous avons une toute petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce qu’il vous manque un peu de place pour finir une séquence ou une note d’intention, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou à votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au jeudi
de 9h30 à 17h30
et le vendredi
de 9h30 à 16h

Agnès Breuil

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 80

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

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L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !