Accueil > Animation Télévision
Chaque année, l’association Beaumarchais attribue des bourses d’écriture à des auteurs de projets d’unitaire et de série de fiction en animation, spécialement conçus pour la télévision, de tous genres et de tous formats. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de scénaristes et de graphistes émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.
Découvrez ici comment déposer votre candidature.
Le calendrier de l’édition 2025 n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.
Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)
Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas
Connectez-vous sur le portail entre le 16 septembre et le 7 octobre 2024 pour déposer votre dossier
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier
Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Animation télévision 2024 en joignant les éléments demandés
Finalisez et validez votre demande avant le 7 octobre 2024 à 19h
Prochaine commission : automne 2025
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture et de conception de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par le ou les auteurs (texte et/ou dessins) du projet, et non par un éventuel producteur.
Chaque auteur du projet doit être :
Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre personnelle de fiction en animation déjà créée pour la télévision.
Il écrit en langue française directement.
Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Animation TV.
A savoir :
La bourse Animation TV est ouverte à tous types de projets de fiction en animation spécialement conçus pour la télévision, sans limitation de genre, de durée ou de format. Les web-séries ou les projets pour les plateformes sont acceptés. Toutes les techniques d’animation sont bienvenues.
Le projet déposé doit être :
Sa réalisation ne doit pas démarrer avant l’annonce des résultats de la commission.
Les documentaires, reportages, supports éducatifs… ne sont pas acceptés.
Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de réalisation.
A savoir :
Calendrier
Une commission Animation TV est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.
Le dépôt du projet
Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via le portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.
Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Animation TV », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.
Le formulaire est accessible plusieurs semaines avant la date de clôture des dépôts. Dès son ouverture, les auteurs candidats peuvent le consulter et commencer à le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.
Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !
Après le dépôt
Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.
A savoir :
A savoir :
A savoir :
Les étapes
Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :
Le comité de sélection
Le comité de sélection réunit des professionnels de l’animation, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.
Les critères
Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité « artisanale » d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.
Les résultats
Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.
A savoir :
Pour un unitaire
N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité. Les séquences dialoguées doivent être dans l’idéal représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.
A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 2 à 3 pages et une dizaine de pages de séquences dialoguées, auxquels s’ajouteront également les notes d’intention littéraire et graphique ainsi que les premiers visuels du projet.
Pour une série
La partie « présentation du projet en 25 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet. Dans l’idéal, vous vous concentrerez sur la présentation d’une première saison uniquement.
Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
N’oubliez pas que le dossier de 25 pages doit comprendre également les notes d’intention littéraire et graphique ainsi que les premiers visuels du projet.
Les notes d’intention
Une note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle, elle permet de faire le lien entre vous et votre projet. Vous pouvez y évoquer la genèse du projet, les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées, mais aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision et l’écho recherché auprès du public visé.
La note d’intention graphique précise quant à elle l’ambition graphique et esthétique du projet, la technique envisagée et son adéquation avec l’univers et les thématiques abordées dans le projet.
Mais une note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture ou de création. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : selon les situations, les notes d’intention peuvent dès lors être rédigées à plusieurs et co-signées, ou bien partagées en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
Le dépôt du dossier sur la plateforme
La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !
● J’ai un doute sur le critère d’émergence…
Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture et l’animation. Vous n’avez jamais collaboré à une œuvre d’animation pour la télévision ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture.
Dans le cas contraire, sont uniquement pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre personnelle déjà créée pour la télévision ») :
● Je suis scénariste et je n’ai pas encore d’auteur graphique associé à mon projet / Je suis graphiste ou réalisateur à l’origine et je n’ai pas encore de scénariste associé à mon projet : puis-je candidater ?
Vous pouvez candidater à la bourse sans qu’un binôme ou une équipe auteur littéraire / auteur graphique soit constitué pour votre projet, que ce soit parce que vous comptez assumer seul les deux aspects (vous êtes l’auteur des textes et des dessins), ou parce que vous n’avez pas encore trouvé la ou les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer sur ce projet.
L’ensemble des éléments restent obligatoires, avec quelques aménagements possibles : moins de séquences dialoguées au profit d’une description plus précise de l’intrigue ou de votre vision du projet, ou encore des éléments visuels d’inspiration (moodboard) en lieu et place des recherches graphiques, en veillant à bien citer les auteurs des visuels joints.
● Puis-je déposer en même temps un projet de série et un projet d’unitaire ?
Non, les deux catégories de projet sont examinées en même temps par la même commission. La règle « un seul projet par auteur et par commission » s’applique donc, y compris en cas de co-écriture.
● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ?
Nous avons une toute petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce qu’il vous manque un peu de place pour finir une séquence ou une note d’intention, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.
● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?
Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.
● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?
La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.
● Encore un doute ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou à votre identification comme membre SACD
ou par téléphone
au 01 40 23 44 55
du lundi au jeudi
de 9h30 à 17h30
et le vendredi
de 9h30 à 16h
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 80
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 46
Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir un mail automatique dès la publication du calendrier de la prochaine commission Animation sur notre site.
L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !