Accueil > Cirque
Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de spectacles de cirque. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent d’auteurs de cirque émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.
Découvrez ici comment déposer votre candidature.
Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.
Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier
Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Théâtre 2023 en joignant les éléments demandés
Finalisez et validez votre demande avant le 30 mars 2023 à 19h
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)
Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas
Connectez-vous sur le portail entre le 23 septembre et le 14 octobre 2024 pour déposer votre dossier
Prochaine commission : automne 2024
Prochaine commission : automne 2025
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non par une structure de production).
Chaque auteur du projet doit être :
Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre de cirque déjà créée dans des conditions professionnelles.
Il écrit en langue française directement.
Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Cirque.
A savoir :
La bourse Cirque est ouverte à tous type de projets de spectacles de cirque contemporain, y compris les spectacles de magie nouvelle.
Le projet déposé doit être :
Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.
Les adaptations ou reprises ne sont pas acceptées.
Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.
A savoir :
Calendrier
Une commission Cirque est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.
Le dépôt du projet
Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.
Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Cirque », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.
Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.
Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !
Après le dépôt
Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés. L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.
A savoir :
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
A savoir :
Les étapes
Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :
Le comité de sélection
Le comité de sélection réunit des professionnels du cirque, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.
Les critères
Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.
Les résultats
Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.
A savoir :
Le projet artistique
Ayez bien à l’esprit que la bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture et non à la production : le projet artistique doit rendre compte de toutes les étapes de votre écriture et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Il devra préciser, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, croquis, extraits vidéo…) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du spectacle.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.
Faites en sorte que votre dossier soit lisible, en format PDF (pas de PowerPoint !) et facile à dérouler pour les membres du jury.
Extraits vidéos, photos, croquis
Nous vous encourageons à joindre un lien internet ou un fichier pour montrer des extraits de vos recherches en cours ou de vos précédentes expériences. Merci de bien vouloir utiliser les champs dédiés à cet effet dans le formulaire plutôt que de les inscrire dans votre dossier, le format PDF en rendant l’accès difficile. Veillez également à transmettre le mot de passe de visionnage si vous utilisez des liens Viméo.
Des photos ou des croquis peuvent aussi être joints au dossier. Le cirque étant une discipline corporelle, tout élément permettant au jury de visualiser votre langage artistique est le bienvenu.
La note d’intention
Votre note d’intention est personnelle autant qu’essentielle. Elle complète et explique le projet d’écriture. Vous pouvez y défendre les raisons qui motivent la création de votre pièce, les axes d’écriture choisis, l’écho recherché auprès du public ou encore votre vision du cirque. Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
L’équipe de création
Il s’agit de présenter l’équipe qui accompagne le ou les auteur(s) du projet au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche de production.
Votre parcours
Dans votre CV, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà conçues et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte. Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.
Le dépôt du dossier sur la plateforme
La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !
● Mon projet est pluridisciplinaire et implique une écriture circassienne, comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Cirque ?
La bourse d’écriture Cirque soutient l’écriture de spectacles de cirque destinés à la scène ou à la piste et dont le cirque constitue l’ADN premier. Il s’agit donc d’identifier le rôle du cirque dans votre projet : s’il n’est qu’un élément secondaire, le projet ne sera pas considéré comme éligible.
● Puis-je ajouter à la présentation de mon projet artistique des vidéos, des illustrations, un système de notation des mouvements ?
Oui, bien sûr. Vous pouvez joindre tout élément de votre choix s’il tend à étayer votre propos. Nous vous encourageons d’ailleurs à donner un aperçu concret de votre écriture circassienne et de votre pratique au jury. Veillez simplement à respecter le nombre de pages demandé.
● Je suis lauréat du dispositif ‘Ecrire pour le cirque’ d’Artcena : puis-je candidater à l’aide à l’écriture Beaumarchais ?
Non, un projet ayant déjà reçu l’aide ‘Ecrire pour le cirque’ d’Artcena ne pourra être éligible à la bourse d’écriture Beaumarchais.
● Je suis sorti d’école depuis déjà deux ou trois ans : puis-je candidater ?
Oui ! La bourse Cirque s’adresse à tous les auteurs émergents, pas seulement les sortants d’école. La condition est de n’avoir, en tant qu’auteur, pas plus de deux spectacles de cirque déjà créés dans des conditions professionnelles.
● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?
Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit de spectacle de cirque ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline).
Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles ») :
● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?
Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.
● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?
La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.
● Encore un doute ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :
Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD
ou par téléphone
au 01 40 23 44 55
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 35
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 46
Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir un mail automatique dès la publication du calendrier de la prochaine commission Cirque sur notre site.
L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !