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Accueil > Danse

Danse

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de pièces chorégraphiques. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de chorégraphes émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Jérémy Tran

Prochaine commission en 2025

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

Commission 2025 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 28 avril et le 26 mai 2025 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

La commission 2025 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Danse 2025 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 28 mai 2025 à 19h

Accéder au portail

Calendrier 2025

  • 28 avril 2025 : Ouverture des dépôts
  • 28 mai 2025 à 19h : Clôture des dépôts
  • Octobre 2025 : Publication des résultats

Commission suivante : printemps 2025

Bourses 2025

  • 4 à 5 bourses attribuées
  • 3 500 € nets par projet lauréat

Règlement 2025

Télécharger le règlement 2025
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les chorégraphes pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par le chorégraphe (et non un chargé de production ou un administrateur).

Chaque chorégraphe du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Danse.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs chorégraphes sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque chorégraphe candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Danse est ouverte à tous type de projets de pièces chorégraphiques : tous les styles de danse et toutes les écritures chorégraphiques sont acceptés, pour peu qu’il s’agisse de créations originales.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Les adaptations ou reprises ne sont pas acceptées.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.

A savoir :

  • La bourse d’écriture Danse est cumulable avec toutes les autres aides existantes.
  • Les projets de pratique amateur et les projets d'école ne sont pas recevables.
  • Les projets de pièces chorégraphiques prévus pour être créés dans l'espace public et faisant intervenir des interactions spécifiques avec l'extérieur (public, mobilier urbain, etc.) sont à présenter de préférence auprès de la commission Espace public.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Danse est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.

La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Danse », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.

Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt .

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés. L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les chorégraphes du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer

Le formulaire de candidature vous demandera  (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, durée…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 15 pages maximum, comprenant :
    • le projet artistique détaillé (précisant la démarche d’écriture chorégraphique)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs)
    • l’équipe de création
  • des éléments de présentation du ou des chorégraphe(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • Des éléments facultatifs (extraits vidéos, calendrier des étapes de travail, budget prévisionnel…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • Le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur une éventuelle structure de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides et accompagnements obtenus etc.
  • Attention ! L'envoi d'un dossier de production "classique", sans éléments d'écriture développés spécifiquement pour cette commission, rendra la candidature non éligible.
Processus de sélection

Les étapes

les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection éventuelle effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection 

Le comité de sélection réunit des professionnels de la danse, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères 

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats 

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un même auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

Le projet artistique 

Ayez bien à l’esprit que la bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture et non à la production : le projet artistique doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique – le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous pourrez également indiquer à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique et pourrez ajouter extraits vidéos, photos et croquis pour étayer votre propos.

Extraits vidéos, photos, croquis 

Nous vous encourageons à joindre un lien internet ou un fichier pour montrer des extraits dansés de vos recherches en cours ou de vos précédentes expériences. Des photos ou des croquis sont aussi les bienvenus. La danse étant une discipline impliquant le corps, il semble important que le jury puisse visualiser votre écriture chorégraphique au mieux. Si vous joignez des liens de visionnage, veillez à leur validité durant tout le processus de sélection, et n’oubliez pas bien sûr de communiquer les éventuels mots de passe à la commission.

La note d’intention 

Votre note d’intention est personnelle autant qu’essentielle. Elle complète et explique le projet d’écriture. Vous pouvez y défendre les raisons qui motivent la création de votre pièce, les axes d’écriture choisis, l’écho recherché auprès du public ou encore votre vision chorégraphique. Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

L’équipe de création  

Il s’agit de présenter l’équipe qui accompagne le(s) chorégraphe(s) du projet au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche de production.

Votre parcours  

Dans votre CV, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà conçues et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres. Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Le dépôt du dossier sur la plateforme  

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● Mon projet est pluridisciplinaire et implique une écriture chorégraphique, comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Danse ? 

La bourse d’écriture Danse soutient l’écriture de pièces chorégraphiques destinées à la scène et dont la danse constitue l’ADN premier. Il s’agit donc d’identifier le rôle de la danse dans votre projet : si elle n’est qu’un élément secondaire, le projet ne sera pas considéré comme éligible.

● Je travaille pour mon spectacle avec un ami compositeur qui n’est pas émergent : est-ce disqualifiant ? 

La bourse Danse vise à soutenir les auteurs chorégraphes émergents. Seuls les chorégraphes du projet doivent s’inscrire dans le formulaire et peuvent prétendre à recevoir l’aide à l’écriture de Beaumarchais – et doivent donc remplir les conditions d’émergence. Ainsi, si votre projet implique un auteur compositeur musical, émergent ou pas, vous pouvez simplement le mentionner dans la présentation de l’équipe de création.

● Puis-je ajouter à la présentation de mon projet artistique des illustrations, des vidéos, un système de notation du mouvement ? 

Oui, bien sûr. Vous pouvez joindre tout élément de votre choix s’il tend à étayer votre propos. Nous vous encourageons d’ailleurs à donner un aperçu concret de votre écriture chorégraphique au jury. Veillez simplement à respecter le nombre de pages demandé.

● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit de pièces chorégraphiques ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline).

Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles ») :

  • Les pièces chorégraphiques qui ont déjà été créées au moment du dépôt ;
  • Dans des conditions professionnelles : dans un lieu destiné à accueillir ce type de spectacles, respectant la législation du travail et rémunérant les personnes travaillant pour le projet, ouvert à tout public et disposant d’une billetterie ;
  • Dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une participation succincte à une écriture collective peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence (charge à vous de l’expliciter clairement dans votre dossier).

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Hélène Bordeyne

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 35

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

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