Accueil > Danse
Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de pièces chorégraphiques. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de chorégraphes émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.
Découvrez ici comment déposer votre candidature.
Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.
Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)
Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas
Connectez-vous sur le portail entre le 17 juin et le 29 juillet 2024 pour déposer votre dossier
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier
Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Danse 2024 en joignant les éléments demandés
Finalisez et validez votre demande avant le 29 juillet 2024 à 19h
Commission suivante : printemps 2025
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les chorégraphes pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par le chorégraphe (et non un chargé de production ou un administrateur).
Chaque chorégraphe du projet doit être :
Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles.
Il écrit en langue française directement.
Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Danse.
A savoir :
La bourse Danse est ouverte à tous type de projets de pièces chorégraphiques : tous les styles de danse et toutes les écritures chorégraphiques sont acceptés, pour peu qu’il s’agisse de créations originales.
Le projet déposé doit être :
Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.
Les adaptations ou reprises ne sont pas acceptées.
Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.
A savoir :
Calendrier
Une commission Danse est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.
Le dépôt du projet
Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.
Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Danse », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.
Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt .
Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !
Après le dépôt
Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés. L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.
A savoir :
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
A savoir :
Les étapes
les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :
Le comité de sélection
Le comité de sélection réunit des professionnels de la danse, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.
Les critères
Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.
Les résultats
Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.
A savoir :
Le projet artistique
Ayez bien à l’esprit que la bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture et non à la production : le projet artistique doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique – le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous pourrez également indiquer à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique et pourrez ajouter extraits vidéos, photos et croquis pour étayer votre propos.
Extraits vidéos, photos, croquis
Nous vous encourageons à joindre un lien internet ou un fichier pour montrer des extraits dansés de vos recherches en cours ou de vos précédentes expériences. Des photos ou des croquis sont aussi les bienvenus. La danse étant une discipline impliquant le corps, il semble important que le jury puisse visualiser votre écriture chorégraphique au mieux. Si vous joignez des liens de visionnage, veillez à leur validité durant tout le processus de sélection, et n’oubliez pas bien sûr de communiquer les éventuels mots de passe à la commission.
La note d’intention
Votre note d’intention est personnelle autant qu’essentielle. Elle complète et explique le projet d’écriture. Vous pouvez y défendre les raisons qui motivent la création de votre pièce, les axes d’écriture choisis, l’écho recherché auprès du public ou encore votre vision chorégraphique. Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
L’équipe de création
Il s’agit de présenter l’équipe qui accompagne le(s) chorégraphe(s) du projet au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche de production.
Votre parcours
Dans votre CV, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà conçues et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres. Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.
Le dépôt du dossier sur la plateforme
La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !
● Mon projet est pluridisciplinaire et implique une écriture chorégraphique, comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Danse ?
La bourse d’écriture Danse soutient l’écriture de pièces chorégraphiques destinées à la scène et dont la danse constitue l’ADN premier. Il s’agit donc d’identifier le rôle de la danse dans votre projet : si elle n’est qu’un élément secondaire, le projet ne sera pas considéré comme éligible.
● Je travaille pour mon spectacle avec un ami compositeur qui n’est pas émergent : est-ce disqualifiant ?
La bourse Danse vise à soutenir les auteurs chorégraphes émergents. Seuls les chorégraphes du projet doivent s’inscrire dans le formulaire et peuvent prétendre à recevoir l’aide à l’écriture de Beaumarchais – et doivent donc remplir les conditions d’émergence. Ainsi, si votre projet implique un auteur compositeur musical, émergent ou pas, vous pouvez simplement le mentionner dans la présentation de l’équipe de création.
● Puis-je ajouter à la présentation de mon projet artistique des illustrations, des vidéos, un système de notation du mouvement ?
Oui, bien sûr. Vous pouvez joindre tout élément de votre choix s’il tend à étayer votre propos. Nous vous encourageons d’ailleurs à donner un aperçu concret de votre écriture chorégraphique au jury. Veillez simplement à respecter le nombre de pages demandé.
● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?
Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit de pièces chorégraphiques ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline).
Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles ») :
● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?
Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.
● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?
La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.
● Encore un doute ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :
Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD
ou par téléphone
au 01 40 23 44 55
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 35
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 46
Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir un mail automatique dès la publication du calendrier de la prochaine commission Danse sur notre site.
L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !