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Accueil > Espace public

Espace public

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de spectacles pour l’espace public. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent d’auteurs émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Hughes Duchêne

Prochaine commission en 2025

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

Commission 2025 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 28 avril et le 26 mai 2025 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

La commission 2025 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Espace Public 2025
en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 28 mai 2025 à 19h

Accéder au portail

Calendrier 2025

  • 28 avril 2025 : Ouverture des dépôts
  • 28 mai 2025 à 19h : Clôture des dépôts
  • Septembre 2025 : Publication des résultats

Prochaine commission : Printemps 2024

Bourses 2025

  • 3 à 4 bourses attribuées
  • 3 500 € nets par projet lauréat

Règlement 2025

Télécharger le règlement 2025
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Le dépôt du dossier doit être fait directement par le ou les auteur(s) et non par une structure de production.

Chaque auteur du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’un spectacle personnel pour l’espace public déjà créé dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Espace public (ou anciennement Arts de la rue).

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’une seule demande en même temps auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs auteurs sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s'engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Espace public est ouverte à tous types de projets conçus spécifiquement pour l’espace public.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Les adaptations ou reprises ne sont pas acceptées.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.

A savoir :

  • La bourse d’écriture Espace public n’est pas cumulable sur le même projet - quelle que soit l’année de demande ou d’attribution - avec l’aide « Résidences d’auteurs – Ecrire pour la rue » mise en place par la SACD et la DGCA. Elle est par ailleurs cumulable avec toutes les autres aides existantes.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Espace public est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Espace public », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines avant la date de clôture des dépôts. Dès son ouverture, les auteurs candidats peuvent le consulter et commencer à le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé, conformément au calendrier, de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, format, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 15 pages maximum, comprenant :
    • le projet artistique détaillé : sujet, fil dramaturgique, rapport à l’espace… (la description d’une ou deux scènes, un extrait de texte et/ou un croquis sont les bienvenus)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs)
    • une présentation de l’équipe de création
    • le calendrier prévisionnel
  1.  
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.
  1.  

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • Des éléments facultatifs (extrait vidéo, budget prévisionnel de création…) peuvent compléter le dossier principal. Veillez toutefois à respecter au mieux la limite de pages indiquée.
  • Le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur une éventuelle structure de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
  • Attention ! L'envoi d'un dossier de production "classique", sans éléments d'écriture développés spécifiquement pour cette commission, rendra la candidature non éligible.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection éventuelle par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection

Le comité de sélection réunit des professionnels de la création dans l’espace public, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les formats et genres musicaux sont acceptés.

Les résultats

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un même auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

Le projet artistique

Le projet artistique doit rendre compte au jury du processus et des étapes de l’écriture. La bourse Beaumarchais a vocation à soutenir l’écriture (et non la production), veillez donc à bien développer cet aspect dans votre projet.

Cette présentation vous permet de motiver le choix de votre sujet, de développer les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi d’expliciter comment vous concevez la relation avec le public. Pensez à bien détailler le traitement du rapport à l’espace public dans votre projet et son processus créatif, la commission y sera particulièrement attentive. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre, la durée estimée ou encore la chronologie des séquences. Des documents permettant de visualiser concrètement le projet sont les bienvenus : extraits de texte, description de scènes, croquis…

Vous pouvez aussi préciser les conditions dans lesquelles vous imaginez monter votre projet, les moyens que vous souhaitez déployer, cela permettra au jury de situer l’ampleur dont vous rêvez pour votre spectacle.

Enfin, pensez à bien vous assurer que tous les documents facultatifs, comme les vidéos, apportent des éléments complémentaires au dossier.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Le calendrier prévisionnel

Le calendrier, bien que prévisionnel, permet à la commission d’estimer la future concrétisation de votre projet. Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, n’hésitez pas à leur communiquer l’information.

Votre parcours

Dans votre CV, soyez très précis sur le nombre de spectacles déjà conçus et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Attention, c’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte et donc le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Le dépôt du dossier sur la plateforme

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● Mon projet est pluridisciplinaire : comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Espace public ?

La bourse d’écriture Espace public soutient des spectacles destinés spécifiquement à être joués dans l’espace public. Il s’agit donc d’identifier le rôle de l’espace public dans votre projet : si ce n’est qu’un élément secondaire et cela ne représente pas une intention spécifique, le projet ne sera pas considéré comme éligible.

● Je souhaite adapter le texte d’un roman ou d’une pièce de théâtre à l’espace public : suis-je éligible ?

Non, aucune adaptation, reprise ou réécriture n’est acceptée. Le projet proposé doit être une création originale au sens complet du terme, qui n’ait jamais été écrit ou représenté sous quelque forme que ce soit auparavant.

● J’ai obtenu l’aide « Résidence d’auteurs – Ecrire pour la rue » de la SACD et de la DGCA, suis-je éligible à la bourse Espace public ?

Non, la bourse Espace public n’est pas compatible avec ce dispositif. En revanche, elle est cumulable avec toutes les autres aides existantes.

● J’ai déjà eu la bourse Espace public, puis-je candidater à d’autres bourses Beaumarchais-SACD pour le même projet ?

Non, un auteur ne peut obtenir plusieurs bourses pour un même projet. L’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être déposée par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais. Néanmoins, il peut tout à fait proposer un projet différent dans une autre discipline.

● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit de spectacle pour l’espace public ou la rue ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline).
Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’un projet déjà créé dans des conditions professionnelles ») :

  • Les spectacles conçus spécifiquement pour l’espace public qui ont déjà été créés au moment du dépôt ;
  • Dans des conditions professionnelles : la structure de production respectant la législation du travail et rémunérant les personnes travaillant pour le projet, ouvert à tout public ;
  • Dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une participation ponctuelle à une écriture collective peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence (charge à vous de l’expliciter clairement dans votre dossier).

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Hélène Bordeyne

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 35

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

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L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !