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Accueil > Fiction sonore

Fiction sonore

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de fiction destinés à l’écoute. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent d’auteurs émergents de radio et de podcasts et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Julien Pacaud - Arte Radio

Prochaine commission en 2025

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

Commission 2024 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 23 septembre et le 14 octobre 2024 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

La commission 2024 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Fiction sonore 2024 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 14 octobre 2024 à 19h

Accéder au portail

Calendrier 2024

  • 23 septembre 2024 : ouverture des dépôts
  • 14 octobre 2024 à 19h : clôture des dépôts
  • Décembre 2024 : publication des résultats

Prochaine commission : automne 2025

Bourses 2024

  • 4 à 5 bourses attribuées
  • 3 500 € nets par projet lauréat

Règlement 2024

Télécharger le règlement 2024
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non par une structure de production ou de diffusion).

Chaque auteur du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre de fiction sonore déjà commandée et diffusée dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Fiction sonore (autrefois Radio)

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs auteurs sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Fiction sonore est ouverte à tous types de projets de fiction destinés spécifiquement à l’écoute, pour la radio, le web ou les plateformes de podcasts.

Attention : les projets de documentaire ou d’émission ne sont pas acceptés.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Sa réalisation ne doit pas commencer avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Les adaptations ne sont pas acceptées.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de réalisation.

A savoir :

  • Le projet peut ou non être accompagné et/ou signé par un producteur.
  • Tous les genres fictionnels, tous les formats (unitaire, série, collection…) et toutes les durées sont acceptés.
  • Ne sont pas recevables : les projets de documentaire, de reportage ou d’émission, les livres-audio, les captations sonores de spectacles, les projets d’albums…
  • La bourse d’écriture Fiction sonore est cumulable avec toutes les autres aides existantes.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Fiction sonore est organisée chaque année.

Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via le portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.

La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Fiction sonore », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.

Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés. L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis avant l’heure limite de clôture sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer > Unitaire

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, durée, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 20 pages maximum, comprenant
    • un synopsis complet (résumé de l’intrigue dans sa globalité)
    • une note défendant la nature spécifiquement sonore du projet (traitement du son, diffusion…)
    • un début d’écriture (une douzaine de pages de scènes dialoguées)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs)
  • un fichier audio lié au projet (pilote, maquette, teaser, tests sonores…) – si existant
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur du projet

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis la première candidature.
  • Le formulaire vous proposera d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur les liens éventuels avec une société de production ou de diffusion, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Dossier à constituer > Série ou collection

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, durée, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 25 pages maximum, comprenant
    • une description du concept (univers, mécanique, format…)
    • une note défendant la nature spécifiquement sonore du projet (traitement du son, diffusion…)
    • un résumé global de la série (arches)
    • un début d’écriture (une douzaine de pages de scènes dialoguées)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs)
  • un fichier audio lié au projet (pilote, maquette, teaser, tests sonores…) – si existant
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur du projet

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis la première candidature.
  • Le formulaire vous proposera d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur les liens éventuels avec une société de production ou de diffusion, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  •  plénière

Le comité de sélection

Le comité de sélection réunit des professionnels de la radio et du podcast, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité « artisanale » d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

Défendre la nature sonore du projet

Cette note doit permettre à la commission de bien identifier pourquoi ce projet est pour vous un projet sonore, et comment vous travaillez la spécificité, dès l’écriture, d’une intrigue qui sera seulement « entendue ».

Vous pouvez éventuellement y aborder de premières intentions de réalisation : incarnation des personnages, traitement naturaliste ou non des bruitages, ambitions esthétiques ou musicales…

N’hésitez pas à y détailler les pistes de diffusion envisagées et ce que vous souhaitez précisément comme suite pour ce projet, en montrant à la commission votre connaissance ou votre intérêt spécifique pour les podcasts ou les œuvres sonores en général.

Attention : le projet doit être initialement pensé pour la fiction sonore et non « recyclé » d’une autre discipline (roman, théâtre, cinéma…).

Le début d’écriture (scènes dialoguées)

Ce début d’écriture est essentiel pour incarner le projet, pour transmettre à la commission son identité, son rythme, le phrasé des personnages, le traitement des silences ou des ambiances. Veillez à joindre suffisamment de pages (idéalement entre 10 et 15), et à choisir les passages que vous estimez les plus représentatifs de ce que sera l’œuvre finale dans ses différents aspects (notamment en cas d’alternance entre monologues, voix intérieure et/ou moments de dialogues).

La note d’intention

Elle précise et développe le projet d’écriture et permet à la commission de comprendre pourquoi vous abordez tel sujet ou tel thématique particulière, ce qui vous intéresse et vous stimule dans le projet. Vous pouvez par exemple y évoquer la genèse du projet, défendre vos ambitions narratives ou encore décrire l’écho recherché auprès de l’auditoire.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous, de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Le dépôt du dossier sur la plateforme

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● J’ai un doute sur le critère d’émergence…

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit pour la radio ou pour un podcast ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture.

Dans le cas contraire, sont uniquement pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre personnelle déjà créée dans des conditions professionnelles ») :

  • les projets de fiction sonore (les œuvres en cinéma, théâtre, documentaire… ne comptent pas)
  • déjà réalisés et diffusés à la date de clôture des dépôts
  • personnels : dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une brève participation à l’écriture des dialogues d’un épisode, même diffusé, peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence.

● Puis-je déposer en même temps un projet de série et un projet d’unitaire ?

Non, car les deux catégories de projet sont examinées en même temps par la même commission. La règle « un seul projet par auteur et par commission » s’applique donc, y compris en cas de co-écriture.

● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ?

Nous gardons bien sûr une petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce que vous avez joint un sommaire, des visuels ou qu’il vous manque un peu de place pour finir une séquence, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● J’ai fait une erreur / un oubli dans le dossier : comment puis-je rectifier ma candidature ?

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Comme le précise le règlement, il est dès lors impossible de modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif ou une nouvelle version par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Agnès Breuil

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 80

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

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