Accueil > Fiction sonore
Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de fiction destinés à l’écoute. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent d’auteurs émergents de radio et de podcasts et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.
Découvrez ici comment déposer votre candidature.
Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.
Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)
Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas
Connectez-vous sur le portail entre le 23 septembre et le 14 octobre 2024 pour déposer votre dossier
Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse
Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier
Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Fiction sonore 2024 en joignant les éléments demandés
Finalisez et validez votre demande avant le 14 octobre 2024 à 19h
Prochaine commission : automne 2025
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non par une structure de production ou de diffusion).
Chaque auteur du projet doit être :
Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre de fiction sonore déjà commandée et diffusée dans des conditions professionnelles.
Il écrit en langue française directement.
Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Fiction sonore (autrefois Radio)
A savoir :
La bourse Fiction sonore est ouverte à tous types de projets de fiction destinés spécifiquement à l’écoute, pour la radio, le web ou les plateformes de podcasts.
Attention : les projets de documentaire ou d’émission ne sont pas acceptés.
Le projet déposé doit être :
Sa réalisation ne doit pas commencer avant l’annonce des résultats de la commission.
Les adaptations ne sont pas acceptées.
Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de réalisation.
A savoir :
Calendrier
Une commission Fiction sonore est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.
Le dépôt du projet
Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via le portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.
Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Fiction sonore », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.
Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.
Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !
Après le dépôt
Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés. L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.
A savoir :
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
A savoir :
Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :
A savoir :
Les étapes
Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :
Le comité de sélection
Le comité de sélection réunit des professionnels de la radio et du podcast, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.
Les critères
Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité « artisanale » d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.
Les résultats
Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.
A savoir :
Défendre la nature sonore du projet
Cette note doit permettre à la commission de bien identifier pourquoi ce projet est pour vous un projet sonore, et comment vous travaillez la spécificité, dès l’écriture, d’une intrigue qui sera seulement « entendue ».
Vous pouvez éventuellement y aborder de premières intentions de réalisation : incarnation des personnages, traitement naturaliste ou non des bruitages, ambitions esthétiques ou musicales…
N’hésitez pas à y détailler les pistes de diffusion envisagées et ce que vous souhaitez précisément comme suite pour ce projet, en montrant à la commission votre connaissance ou votre intérêt spécifique pour les podcasts ou les œuvres sonores en général.
Attention : le projet doit être initialement pensé pour la fiction sonore et non « recyclé » d’une autre discipline (roman, théâtre, cinéma…).
Le début d’écriture (scènes dialoguées)
Ce début d’écriture est essentiel pour incarner le projet, pour transmettre à la commission son identité, son rythme, le phrasé des personnages, le traitement des silences ou des ambiances. Veillez à joindre suffisamment de pages (idéalement entre 10 et 15), et à choisir les passages que vous estimez les plus représentatifs de ce que sera l’œuvre finale dans ses différents aspects (notamment en cas d’alternance entre monologues, voix intérieure et/ou moments de dialogues).
La note d’intention
Elle précise et développe le projet d’écriture et permet à la commission de comprendre pourquoi vous abordez tel sujet ou tel thématique particulière, ce qui vous intéresse et vous stimule dans le projet. Vous pouvez par exemple y évoquer la genèse du projet, défendre vos ambitions narratives ou encore décrire l’écho recherché auprès de l’auditoire.
Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous, de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
Le dépôt du dossier sur la plateforme
La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !
● J’ai un doute sur le critère d’émergence…
Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit pour la radio ou pour un podcast ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture.
Dans le cas contraire, sont uniquement pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre personnelle déjà créée dans des conditions professionnelles ») :
● Puis-je déposer en même temps un projet de série et un projet d’unitaire ?
Non, car les deux catégories de projet sont examinées en même temps par la même commission. La règle « un seul projet par auteur et par commission » s’applique donc, y compris en cas de co-écriture.
● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ?
Nous gardons bien sûr une petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce que vous avez joint un sommaire, des visuels ou qu’il vous manque un peu de place pour finir une séquence, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.
● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?
Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.
● J’ai fait une erreur / un oubli dans le dossier : comment puis-je rectifier ma candidature ?
La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Comme le précise le règlement, il est dès lors impossible de modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif ou une nouvelle version par mail.
● Encore un doute ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :
Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD
ou par téléphone
au 01 40 23 44 55
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 80
Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection
ou par téléphone
au 01 40 23 45 46
Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir un mail automatique dès la publication du calendrier de la prochaine commission Fiction sonore sur notre site.
L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !