Aller au contenu
  • Beaumarchais - SACD
    • Présentation
    • Partenaires
    • Conseil d'administration
    • Équipe
  • Les bourses d'écriture

    Audiovisuel

    • Animation télévision
    • Cinéma court-métrage
    • Cinéma long-métrage
    • Fiction sonore
    • Télévision

    Spectacle vivant

    • Cirque
    • Danse
    • Espace public
    • Mise en scène de théâtre
    • Spectacle sonore ou musical
    • Théâtre
  • Actualités
  • Les lauréats
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accueil > Mise en scène de théâtre

Mise en scène de théâtre

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de mise en scène pièces de théâtre. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de metteurs en scène émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Christophe Reynaud de Lage

Prochaine commission en 2026

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2026

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2025 à titre indicatif.

Commission 2025 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 6 janvier et le 3 février 2025 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

La commission 2025 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Mise en scène de théâtre  2025 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 3 février 2025 à 19h

Accéder au portail

Calendrier 2025

  • 6 janvier 2025 : Ouverture des dépôts
  • 3 février 2025 à 19h : Clôture des dépôts
  • Fin mai 2025 : Publication des résultats

Prochaine commission : début 2026

Bourses 2025

  • 6 à 7 bourses attribuées
  • 3 500 € nets par projet lauréat

Règlement 2025

Télécharger le règlement 2025
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les metteurs en scène pendant l’écriture de la mise en scène de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par le ou les auteurs de la mise en scène du projet (et non par une structure de production).

Chaque metteur en scène du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Mise en scène de théâtre.

A savoir :

  • Un metteur en scène ne peut déposer qu’une seule demande en même temps auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs metteurs en scène sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque metteur en scène candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Mise en scène de Théâtre est ouverte à tous types de projets de mise en scène de théâtre vivant : mise en scène du texte d’un auteur vivant francophone, de votre propre texte ou mise en scène au plateau.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Les adaptations ou réécritures ne sont pas acceptées.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.

A savoir :

  • Seuls les projets de mise en scène de texte d'auteur vivant sont acceptés.
  • Les mises en scène de texte traduit d’une langue étrangère ne sont pas éligibles.
  • Seuls les projets de mise en scène de théâtre pour la salle sont acceptés : les mises en scène de spectacles musicaux, de danse, de rue, de cirque et de one man show ne sont pas éligibles au dispositif.
  • Dans le cas d’une mise en scène d’un texte : le texte ne doit pas être adapté d’une œuvre antérieure (y compris dans le cas où un auteur s’adapte lui-même) ; et il doit s’agir de la première mise en scène professionnelle de ce texte.
  • Attention : les textes lauréats d’une bourse d’écriture Théâtre de notre association ne sont pas éligibles au dispositif.
  • La bourse d’écriture Mise en scène de théâtre n’est pas cumulable avec le Fonds SACD Théâtre s'il a été obtenu antérieurement pour le projet pour lequel l'auteur sollicite la bourse.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Mise en scène de Théâtre est organisée chaque année.

Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.

La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Mise en scène de Théâtre », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines avant la date de clôture des dépôts. Dès son ouverture, les metteurs en scène candidats peuvent le consulter et commencer à le remplir à leur rythme.

Pour finaliser le dépôt, le metteur en scène candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne peuvent plus être modifiés ou complétés. Le metteur en scène sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un metteur en scène ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les metteurs en scène du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer > Mise en scène d'un texte

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre : 

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, format…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 15 pages maximum, comprenant :
      • un résumé du texte
      • une note de motivation sur le choix du texte
      • une note d’intention de mise en scène entre 5 et 10 pages (faisant intervenir le point de vue de tous les metteurs en scène en cas de co-écriture)
      • quelques extraits de texte (5 pages maximum)
  • des éléments de présentation du ou des metteur(s) en scène du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque metteur en scène du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.
  • un fichier PDF concernant le ou les auteur(s) du texte comprenant obligatoirement
      • le nom et les coordonnées de chaque auteur
      • l’autorisation du ou des auteur(s) du texte (y compris si l’auteur du texte est également metteur en scène du projet)
      • l’attestation sur l’honneur qu’il s’agit de la première mise en scène professionnelle de ce texte

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • Des éléments facultatifs (extraits vidéo, calendrier des étapes de travail, budget prévisionnel, équipe de création…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • Le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur la compagnie, l’état d’avancement du projet, les autres aides et accompagnements obtenus etc.
Dossier à constituer > Mise en scène au plateau

Pour une mise en scène au plateau : 

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, format…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 15 pages maximum, comprenant :
      • le déroulé du spectacle (thématiques, fil dramaturgique, tableaux)
      • une note de motivation sur l’écriture au plateau
      • une note d’intention de mise en scène entre 5 et 10 pages (faisant intervenir le point de vue de tous les metteurs en scène en cas de co-écriture)
  • des éléments de présentation du ou des metteur(s) en scène du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque metteur en scène du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.

A savoir :

  • Dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • Des éléments facultatifs (extraits de texte de maximum 5 pages, extraits vidéo, calendrier des étapes de travail, budget prévisionnel, équipe de création…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • Le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur la compagnie, l’état d’avancement du projet, les autres aides et accompagnements obtenus etc.
Processus de sélection

Les étapes 

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection qui détermine lors d’une première délibération les candidats admissibles au second tour
  • auditions des candidats admissibles par le comité de sélection

Le comité de sélection 

Le comité de sélection réunit des professionnels du théâtre et plus particulièrement de la mise en scène, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères 

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats  

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats. La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.  

A savoir :

  • Un même auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

L’écriture de la mise en scène 

La bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture de la mise en scène et non une aide à la production.

Qu’il s’agisse d’une mise en scène d’un texte ou d’une mise en scène au plateau, le dossier n’a pas à comporter de lettres de soutien de professionnels. Les dossiers de diffusion et de production ne seront pas pris en compte.

La note d’intention 

Veillez à développer dans votre note d’intention le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Il est important qu’elle soit particulièrement développée (5 pages minimum et 10 maximum) car c’est en priorité sur cette partie du dossier que le jury se forgera son opinion.

Dans le cas d’une mise en scène d’un texte, la note d’intention doit  permettre à la commission d’imaginer le rendu au plateau et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène, tandis que pour une mise en scène au plateau, elle visera plutôt à montrer comment les outils de création au plateau donneront vie à ce que vous souhaitez raconter et pourquoi.

En cas de co-écriture, veillez également à mettre en avant les raisons et la richesse de votre collaboration, chaque co-metteur en scène pouvant alors s’exprimer tour à tour, ou la note pouvant être rédigée collectivement.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir de mise en scène, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre 

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, pensez à préciser comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte. Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

Les extraits de texte doivent être représentatifs du ton du projet et donner des clés de compréhension de l’évolution du discours et de la trame dramaturgique. Néanmoins gardez à l’esprit qu’ils viennent seulement appuyer la présentation de votre projet de mise en scène.

Pour une mise en scène au plateau 

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

Le déroulé du spectacle, en l’absence de texte, est essentiel : il doit permettre à la commission de comprendre le propos que vous souhaitez défendre, la construction dramaturgique de votre spectacle, ce que vous voulez raconter aux spectateurs.

Votre parcours  

Dans votre CV, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà mises en scène et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). N’hésitez pas à mettre en exergue dans votre CV la ou les pièces que vous déclarez à votre actif dans le formulaire. Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.

Le dépôt du dossier sur la plateforme  

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● Je souhaiterais mettre en scène le texte d’un auteur étranger traduit en français, suis-je éligible ? 

Non, seuls les textes initialement écrits en français sont éligibles au dispositif.

● J’ai un projet de mise en scène d’un spectacle de théâtre pour la rue, puis-je candidater ? 

Non, seuls les projets de mise en scène de théâtre pour la salle sont acceptés. Les projets de spectacles pour la rue sont à déposer auprès de la commission Espace public.

● Puis-je candidater pour mettre en scène mon propre texte, que j’ai réadapté depuis sa première écriture ?

Non, le texte choisi ne doit pas être adapté d’une œuvre antérieure, même dans le cas où un auteur s’adapte et se met lui-même en scène.

● Je suis l’auteur d’un texte qui a déjà été mis en scène une fois, je souhaiterais en proposer ma propre mise en scène. Je n’ai jamais mis en scène de spectacles. Puis-je candidater à la bourse Beaumarchais ? 

Pour candidater, il faut que deux conditions soient réunies : que le metteur en scène soit émergent au sens où il n’a pas plus d’une mise en scène professionnelle à son actif et que le texte choisi n’ait jamais été représenté sur scène. Vous ne pouvez donc pas déposer votre candidature.

● Je souhaiterais mettre en scène un texte d’un grand auteur reconnu…  

Il est tout à fait possible de mettre en scène le texte d’un auteur reconnu, non émergent donc, si : cet auteur est vivant et francophone, et si ce texte n’a jamais été mis en scène par quiconque.

● Je souhaiterais mettre en scène le texte d’un auteur qui a reçu la bourse d’écriture Théâtre Beaumarchais…  

Malheureusement, les textes lauréats d’une bourse d’écriture Théâtre de notre association ne sont pas éligibles au dispositif.

● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans la mise en scène. Vous n’avez jamais mis en scène de pièces de théâtre ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse. Les spectacles d’humour ne sont pas considérés comme des pièces de théâtre dans cette définition de l’émergence.

Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles ») :

  • Les mises en scène de pièces de théâtre dont la création a déjà eu lieu ; plateau et texte
  • Dans des conditions professionnelles : dans un lieu destiné à accueillir ce type de spectacles, respectant la législation du travail et rémunérant les personnes travaillant pour le projet, ouvert à tout public et disposant d’une billetterie ;
  • Dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une participation succincte à une mise en scène collective peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence (charge à vous de l’expliciter clairement dans votre dossier)

● J’ai été lauréat de la bourse Mise en scène, puis-je proposer mon projet au Fonds Théâtre SACD ?

Non, les deux dispositifs ne sont pas cumulables. En cas d’obtention d’une des deux aides, la candidature à l’autre dispositif se verrait de fait annulée.

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?  

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Hélène Bordeyne

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 35

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

Dernières actualités

  • Mise en scène de théâtre

« Les plaines de la calamité » d’Alice Schwab

à découvrir au Théâtre de la Reine Blanche (12 avril-3 mai)
  • Mise en scène de théâtre

Forme courte inédite « Fais la chose juste » de Clémentine Billy

Au Théâtre 13, lundi 24 mars 2025
  • Mise en scène de théâtre

Tal Reuveny et Cécile Morelle primées au Festival Impatience 2024

2 lauréates remportent le prix du Jury et le Prix du public
  • Mise en scène de théâtre

Festival Impatience 2024

3 lauréates sélectionnées pour cette édition 2024
Voir plus
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Inscription à l'alerte calendrier

Renseignez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir un mail automatique dès la publication du calendrier de la prochaine commission Mise en scène de théâtre sur notre site.

L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !