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Accueil > Spectacle sonore ou musical

Spectacle sonore ou musical

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de spectacles sonores ou musicaux. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de librettistes, compositeurs et créateurs sonores émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Clément Edouard

Prochaine commission en 2025

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

La commission 2024 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre votre rythme le formulaire Bourse écriture Spectacle sonore ou musical 2024 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 14 octobre 2024 à 19h

Accéder au portail

Commission 2024 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 23 septembre et le 14 octobre 2024 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

Calendrier 2024

  • 23 septembre 2024 : Ouverture des dépôts
  • 14 octobre 2024 à 19h : Clôture des dépôts
  • Décembre 2023 : Publication des résultats

Prochaine commission suivante : Automne 2025

Bourses 2024

  • 3 à 4 bourses attribuées
  • 3 500 € à 5 000 € net par projet lauréat

Règlement 2024

Télécharger le règlement 2024
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par le ou les auteur(s) et non par une structure de production.

Chaque auteur (librettiste, compositeur, créateur sonore…) du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus de deux œuvres déjà créées dans des conditions professionnelles. Les premières œuvres sont éligibles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Spectacle sonore ou musical (autrefois Lyrique).

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Spectacle sonore ou musical est ouverte à tous types de projets musicaux (au sens large du terme) conçus pour la scène.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Musique, texte et son.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.

A savoir :

  • Toutes les formes sont acceptées mais doivent être obligatoirement conçues pour la scène et s'appuyer sur une trame dramaturgique.
  • Tous les genres musicaux et toutes les sources sonores sont acceptés.
  • Les tours de chant et les concerts ne sont pas éligibles à ce dispositif.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Spectacle sonore ou musical est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Spectacle sonore ou musical », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.
Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne pourront plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé, conformément au calendrier, de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet (aussi bien le librettiste ou l'auteur que le compositeur) doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer > Forme opératique

Pour un projet d’opéra, de comédie musicale

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, format, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 15 pages maximum, comprenant :
    • une présentation détaillée du projet artistique et musical
    • une note d’intention du compositeur et du librettiste (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs)
    • un début d’écriture du livret
    • une présentation de l’équipe de création le cas échéant
  • un début de partition
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur et compositeur du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.

A savoir :

  • dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • des éléments facultatifs (extrait vidéo ou sonore, calendrier des étapes de travail, budget prévisionnel…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur une éventuelle structure de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Dossier à constituer > Performance sonore

Pour un projet de performance sonore ou musicale

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, format, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 15 pages maximum, comprenant :
    • une présentation détaillée du projet artistique et sonore
    • une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs)
    • tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet
  • un extrait musical ou sonore
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur et créateur sonore du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.

A savoir :

  • dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • des éléments facultatifs (extrait vidéo ou sonore, calendrier des étapes de travail, budget prévisionnel, équipe de création…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur une éventuelle structure de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection éventuelle par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection

Le comité de sélection réunit des professionnels de l’opéra, du spectacle musical et de la création sonore, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les formats et genres musicaux sont acceptés.

Les résultats

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un même auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

La présentation du projet artistique et musical ou sonore

Votre dossier doit rendre compte des étapes d’écriture de votre projet et expliquer en quoi votre démarche est innovante.  Vous pouvez présenter l’univers esthétique du projet, le traitement des matériaux sonores, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, le croisement avec d’autres disciplines… N’hésitez pas à évoquer aussi votre vision de la mise en scène au plateau ainsi que le fil dramaturgique que vous souhaitez défendre et à donner un aperçu de la scénographie. Veillez également à préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous pourrez éventuellement y adjoindre les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

La note d’intention

Elle doit compléter et expliquer le projet artistique. Elle vise aussi à démontrer que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, maquette, extrait musical ou sonore

La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore : n’hésitez-pas à joindre des vidéos ou extraits sonores représentatifs de votre travail, de votre précédente création ou du projet en cours. Merci de bien vouloir utiliser les champs dédiés à cet effet dans le formulaire plutôt que de les inscrire dans votre dossier, le PDF rendant l’accès plus difficile.
Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.
Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur validité durant tout le processus de sélection et n’oubliez pas de communiquer les éventuels mots de passe à la commission.

Le dépôt du dossier sur la plateforme

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● Mon projet est pluridisciplinaire : comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Spectacle sonore et musical ?

La bourse d’écriture Spectacle sonore et musical soutient des œuvres destinées à la scène et dont le son ou la musique sont l’ADN premier (et non un simple accompagnement). Il s’agit donc d’identifier le rôle de la musique dans votre projet : si elle n’est qu’un élément secondaire, le projet ne sera pas considéré comme éligible.

● J’organise une tournée de concerts de musique expérimentale, suis-je éligible à la bourse Spectacle sonore et musical ?

Non, les concerts et tours de chant ne sont pas éligibles à la bourse Beaumarchais-SACD. Seules les formes de spectacles conçus pour la scène sont acceptées : peu importe le genre musical ou la source sonore.

● Je suis l’auteur du livret de mon opéra mais ne compose pas la musique, puis-je candidater seul pour obtenir la bourse ?

Il est essentiel que tous les auteurs du projet (librettiste, compositeur, créateur sonore…) soient inscrits sur le formulaire de candidature et s’expriment au travers de la note d’intention. Vous ne pouvez donc pas déposer votre candidature seul en tant que librettiste, si ce n’est pas vous qui composez aussi la musique de votre opéra, le compositeur devra y être associé.

● Je souhaite adapter le livret d’un ancien opéra mais en y apposant une nouvelle composition musicale, suis-je éligible à la bourse ?

Non, seules les œuvres originales – c’est-à-dire qui n’ont jamais été représentées sous quelque forme que ce soit – sont acceptées. Les adaptations, reprises ou réécritures sont donc inéligibles.

● J’ai déjà eu la bourse Spectacle sonore et musical, puis-je candidater à d’autres bourses Beaumarchais-SACD pour le même projet ?

Non, un auteur ne peut obtenir plusieurs bourses pour un même projet. L’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être déposée par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais. Néanmoins, il peut tout à fait proposer un projet différent dans une autre discipline.

● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit d’opéra, de comédie musicale ou de performance sonore ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline).
Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus de 2 projets déjà créés dans des conditions professionnelles ») :

  • Les projets sonores et musicaux qui ont déjà été créés au moment du dépôt
  • Dans des conditions professionnelles : dans un lieu destiné à accueillir ce type de spectacles, respectant la législation du travail et rémunérant les personnes travaillant pour le projet, ouvert à tout public et disposant d’une billetterie 
  • Dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une participation à une écriture collective de livret peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence (charge à vous de l’expliciter clairement dans votre dossier).

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Hélène Bordeyne

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 35

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

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L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !