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Accueil > Télévision

Télévision

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue une dizaine de bourses d’écriture à des auteurs de projets d’unitaire et de série de tous genres et de tous formats. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de scénaristes émergents en les accompagnant financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Montebello Productions & Canal +

Prochaine commission en 2025

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2025

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2024 à titre indicatif.

Commission 2025 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 28 avril et le 26 mai 2025 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

La commission 2025 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Télévision 2025 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 28 mai 2025 à 19h

Accéder au portail

Calendrier 2024

  • 25 mars 2024 : Ouverture des dépôts
  • 29 avril 2024 à 19h : Clôture des dépôts
  • Fin juillet 2024 : Publication des résultats

Prochaine commission : printemps 2024

Bourses 2024

  • 8 à 10 bourses attribuées
  • 5 000 € nets par projet lauréat

Règlement

Télécharger le règlement 2024

Calendrier 2025

  • 28 avril 2025 : Ouverture des dépôts
  • 28 mai 2025 à 19h : Clôture des dépôts
  • Septembre 2025 : Publication des résultats

Prochaine commission : printemps 2024

Bourses 2025

  • 8 à 10 bourses attribuées
  • 5 000 € nets par projet lauréat

Règlement 2025

Télécharger le règlement 2025
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non le producteur).

Chaque auteur du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre personnelle de fiction déjà créée pour la télévision dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Télévision.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’une seule demande en même temps auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs auteurs sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Télévision est ouverte à tous type de projets de fiction conçus pour la télévision, sans limitation de genre, de durée ou de format. Les web-séries ou les projets pour les plateformes sont acceptés.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture

Son tournage ne doit pas démarrer avant l’annonce des résultats de la commission.

Un projet de fiction

Les documentaires, reportages, concepts d’émission… ne sont pas acceptés.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de tournage.

Une création originale

Les adaptations ne sont pas acceptées.

 

 

A savoir :

  • La commission Télévision n’examine que les projets destinés à être tournés en images réelles. Les projets d’animation pour la télévision sont à présenter auprès de la commission Animation TV.
  • Le projet peut ou non être accompagné et/ou signé par un producteur.
  • Aucune convention d’écriture ne doit être signée avec une plateforme ou une chaîne de télévision.
  • La bourse Télévision est cumulable avec toutes les autres aides existantes, à l’exception du Fonds SACD – France Télévision.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement.
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Télévision est organisée chaque année.

Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.

La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Télévision », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.

Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne pourront plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer > Unitaire

Pour un projet d’unitaire

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, durée, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 20 pages maximum, comprenant :
    • un synopsis complet (résumé de l’intrigue dans sa globalité)
    • quelques séquences dialoguées (une quinzaine de pages environ)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment le CV en PDF de chaque auteur du projet.

A savoir :

  • dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • des éléments facultatifs (moodboard, précisions historiques…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur les liens éventuels avec une société de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Dossier à constituer > Série

Pour un projet de série

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, format, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 25 pages maximum, comprenant :
    • une rapide description du concept (univers, mécanique, personnages…)
    • un synopsis global / arches de la série + quelques résumés d’épisodes
    • quelques séquences dialoguées (une quinzaine de pages environ)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment le CV en PDF de chaque auteur du projet.

A savoir :

  • dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • des éléments facultatifs (moodboard, visuels, précisions historiques…) peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur les liens éventuels avec une société de production, l’état d’avancement du projet, les autres aides obtenues etc.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection

Le comité de sélection réunit des professionnels de la télévision, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité « artisanale » d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • Un même auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

La présentation du projet

Le synopsis de l’unitaire ou de la série doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité et de comprendre comment les arches dramatiques s’articulent entre elles.
Pour une série, la partie concept est primordiale : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? A qui s’adresse-t-elle, comment et pourquoi ?

Les membres de la commission ont beaucoup de projets à lire : veillez à garder une présentation claire, lisible, concise.

Les séquences dialoguées

La bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture : ces séquences dialoguées permettent à la commission d’incarner le début d’une écriture, d’une concrétisation du projet.

Elles doivent être représentatives du ton du ou des futur(s) scénario(s), mettre en valeur le rythme et le ton du projet : choisissez bien vos extraits !
Les séquences peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue ou de l’épisode.

La note d’intention

Votre note d’intention est personnelle autant qu’essentielle. Elle complète et explique le projet d’écriture. Vous pouvez y défendre votre intérêt pour son sujet, l’écho recherché auprès du public ou encore les axes de réécriture envisagés.
Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Le dépôt du dossier sur la plateforme

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● J’ai un doute sur le critère d’émergence…

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit pour la télévision ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture.
Dans le cas contraire, sont uniquement pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre personnelle déjà créée pour la télévision ») :

  • les projets de fiction en images réelles
  • écrits spécifiquement pour la télévision (un court-métrage cinéma préacheté ou diffusé par une chaîne de télévision n’est pas pris en compte)
  • déjà réalisés et diffusés à la date de clôture des dépôts
  • personnels : dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une brève participation à l’écriture des dialogues d’un épisode, même diffusé, peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence.

● Puis-je déposer en même temps un projet de série et un projet d’unitaire ?

Non, les deux catégories de projet sont examinées en même temps par la même commission. La règle « un seul projet par auteur et par commission » s’applique donc, y compris en cas de co-écriture.

● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ?

Nous avons une toute petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce que vous avez joint un sommaire, des visuels ou qu’il vous manque un peu de place pour finir une séquence, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Agnès Breuil

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 80

Alizée Thomas

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 82

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L’association Beaumarchais-SACD ne saurait être tenue pour responsable si le message ne pouvait vous être délivré : pensez à vérifier vos spams !