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Accueil > Théâtre

Théâtre

Chaque année, l’association Beaumarchais attribue une dizaine de bourses d’écriture à des auteurs de projets de pièces de théâtre. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent d’auteurs dramatiques émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.

Découvrez ici comment déposer votre candidature.

© Luc Maréchaux

Prochaine commission en 2026

Le calendrier n’est pas encore fixé.
Inscrivez-vous à notre alerte pour recevoir un mail dès sa parution.

S’inscrire à l’alerte calendrier 2026

Retrouvez sur cette page les éléments de l’édition 2025 à titre indicatif.

Commission 2025 : préparez votre candidature

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Préparez les différents éléments de votre dossier (voir rubrique Dossier à constituer)

Étape 3

Rendez vous sur le portail de dépôt des candidatures pour créer votre compte si vous n’en avez pas

Étape 4

Connectez-vous sur le portail entre le 20 janvier et le 17 février 2025 pour déposer votre dossier

Accéder au portail

La commission 2025 est ouverte

Étape 1

Vérifiez votre éligibilité : consultez sur cette page critères, conditions et règlement de la bourse

Étape 2

Rendez vous sur le portail dédié au dépôt des candidatures pour créer votre compte ou vous identifier

Étape 3

Remplissez à votre rythme le formulaire Bourse écriture Théâtre 2025 en joignant les éléments demandés

Étape 4

Finalisez et validez votre demande avant le 17 février 2025 à 19h

Accéder au portail

Calendrier 2025

  • 20 janvier 2025 : Ouverture des dépôts
  • 17 février 2025 à 19h : Clôture des dépôts
  • Fin juin 2025 : Publication des résultats

Prochaine commission : Premier trimestre 2026

Bourses 2025

  • 8 à 9 bourses attribuées
  • 3 500 € nets par projet lauréat

Règlement 2025

Télécharger le règlement 2025
Qui peut candidater ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Le dépôt du dossier doit être fait directement par l’auteur (et non un chargé de production ou administrateur).

Chaque auteur du projet doit être :

Émergent

Il ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles.

Francophone

Il écrit en langue française directement.

Non boursier

Il n’a jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais en Théâtre.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois auprès de la même commission, y compris en cas de co-écriture.
  • Vous êtes plusieurs auteurs sur le projet ? Un dossier unique doit être déposé par l’ensemble des co-auteurs du projet.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre de la SACD pour candidater.
  • Il n’y a aucune limite d’âge, ni condition de nationalité ou de pays de résidence.
  • Chaque auteur candidat à la bourse s’engage à respecter le règlement.
Pour quel projet ?

La bourse Théâtre est ouverte à tous type de projets de pièces de théâtre, du public comme du privé.

Le projet déposé doit être :

En cours d’écriture et inédit

Sa création ne doit pas avoir lieu avant l’annonce des résultats de la commission.

De création originale

Les adaptations ou réécritures ne sont pas acceptées.

D’expression française

Le projet est écrit en langue française, et le français sera impérativement l’une de ses langues de création.

A savoir :

  • Une pièce éditée mais jamais créée n’est pas éligible.
  • Les spectacles d’humour ne sont pas considérés comme des pièces de théâtre.
  • La bourse d’écriture Théâtre est cumulable avec toutes les autres aides existantes sauf l’aide à la création d’Artcena et le Fonds SACD Théâtre s'ils ont été obtenus antérieurement pour le projet pour lequel l’auteur sollicite la bourse.
  • Le projet doit être conforme à l’ensemble des critères précisés dans le règlement
Marche à suivre

Calendrier

Une commission Théâtre est organisée chaque année.
Le calendrier de la commission est affiché en haut de page. Si le calendrier n’est pas encore publié, vous pouvez vous inscrire à l’alerte calendrier pour être informé par mail de sa parution.

Le dépôt du projet

Le dépôt du dossier se fait uniquement en ligne via un portail commun aux dispositifs de la SACD et de l’association Beaumarchais.
La démarche est gratuite et nécessite la création d’un compte en ligne.

Les éléments du dossier sont à transmettre via le formulaire spécifique « Bourse écriture Théâtre », sous forme de fichiers PDF et d’informations à remplir directement sur le formulaire.

Le formulaire est accessible durant plusieurs semaines, pendant toute la période d’ouverture des dépôts. Les auteurs candidats peuvent librement le consulter et le remplir à leur rythme.

Pour finaliser le dépôt, l’auteur candidat doit compléter le formulaire et cliquer sur le bouton « valider et transmettre » avant l’heure limite de dépôt.

Attention au jour et à l’heure limite de dépôt : aucun dossier retardataire ne pourra être accepté !

Après le dépôt

Une fois validés et transmis, les dossiers ne pourront plus être modifiés ou complétés.
L’auteur sera informé de la suite donnée à sa candidature par mail, à l’adresse de création du compte.

A savoir :

  • Un auteur ne peut déposer qu’un seul projet par commission, même en cas de co-écriture.
  • Tous les projets transmis dans la période d’ouverture des dépôts sont acceptés : il n’y a pas de numerus clausus.
  • En cas de co-écriture, tous les auteurs du projet doivent s’inscrire sur le même formulaire (il ne doit pas y avoir plusieurs dossiers pour le même projet).
  • Il est possible de déposer une seconde fois un projet après un refus de la commission, à condition de l’avoir retravaillé et de joindre une note de réécriture.
Dossier à constituer

Le formulaire de candidature vous demandera (tous les éléments sont obligatoires) :

  • des éléments de présentation du projet à inscrire directement dans le formulaire (titre, pitch de quelques lignes…)
  • un dossier de présentation du projet en PDF, de 20 pages maximum, comprenant :
    • un résumé du texte (d’une page maximum)
    • quelques extrait(s) du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
    • une note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • des éléments de présentation du ou des auteur(s) du projet, notamment coordonnées et CV en PDF de chaque auteur du projet, précisant les conditions de création d’éventuelles oeuvres antérieures.

A savoir :

  • dans le cas d’un second dépôt, il vous faudra joindre une note de réécriture montrant l’évolution du projet depuis le premier dépôt.
  • des éléments facultatifs peuvent être joints au dossier principal, en respectant au mieux la limite de pages indiquée.
  • le formulaire vous proposera également d’indiquer des informations complémentaires facultatives sur une éventuelle commande, l’état d’avancement du projet, les autres aides et accompagnements obtenus etc.
Processus de sélection

Les étapes

Les projets transmis traversent plusieurs étapes de sélection :

  • vérification de l’éligibilité du dossier
  • présélection effectuée par des lecteurs professionnels
  • étude par le comité de sélection
  • plénière

Le comité de sélection

Le comité de sélection réunit des professionnels du théâtre, représentant différents profils et corps de métiers, qui examinent bénévolement les projets. La liste des personnes composant le comité de sélection est communiquée en même temps que les noms des lauréats, à l’issue de chaque commission.

Les critères

Les projets lauréats sont choisis au « coup de cœur », pour encourager un potentiel, une promesse. Les critères sont très ouverts : la commission sera sensible aussi bien à l’originalité d’un sujet qu’à l’universalité d’un autre, à la singularité d’une approche autant qu’à la qualité d’une écriture. Tous les genres et toutes les thématiques sont acceptés.

Les résultats

Les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont annoncés par mail directement aux candidats.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet de l’association Beaumarchais.

A savoir :

  • un auteur ne peut obtenir plusieurs bourses d’écriture de Beaumarchais pour un même projet : l’obtention d’une bourse d’écriture dans une discipline annule donc de fait toute candidature qui aurait pu être faite par l’auteur pour le même projet auprès d’une autre commission Beaumarchais.
Nos conseils

Les extraits de texte

La bourse Beaumarchais est une aide à l’écriture : en lien avec le résumé de votre pièce, les extraits de texte permettent à la commission d’incarner le début d’une écriture, d’une concrétisation du projet au plateau. Ils doivent être représentatifs du ton choisi et donner des clés de compréhension de l’évolution du discours et de la trame dramaturgique : choisissez bien vos extraits ! Si les séquences ne se suivent pas, vous pouvez tout à fait les recontextualiser en guise d’introduction.

Merci de bien vouloir respecter le nombre de pages indiqué selon le nombre de personnages au plateau. Si vous choisissez de joindre des informations complémentaires facultatives au dossier : attention à ne pas surcharger votre dossier, le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

La note d’intention

Votre note d’intention est personnelle autant qu’essentielle. Elle complète et explique le projet d’écriture. Vous pouvez y défendre votre intérêt pour son sujet, l’écho recherché auprès du public ou encore votre vision dramaturgique. Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Soyez vigilants à la longueur de votre note d’intention : celle-ci n’a pas vocation à prendre plus de place que les extraits de texte, deux pages sont généralement suffisantes.

Votre parcours

Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà écrites et jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.

Le dépôt du dossier sur la plateforme

La démarche est très simple mais peut prendre un peu de temps. N’attendez pas le dernier moment pour vous créer un compte et consulter le formulaire !

Questions fréquentes

● Mon projet est pluridisciplinaire et implique une écriture dramaturgique, comment savoir s’il est éligible dans la catégorie Théâtre ?

La bourse d’écriture Théâtre soutient l’écriture de pièces de théâtre destinées à être éditées et jouées sur scène. Il s’agit donc d’identifier le rôle du théâtre dans votre projet : s’il n’est qu’un élément secondaire, le projet ne sera pas considéré comme éligible.

● J’ai obtenu l’aide du Fonds SACD Théâtre pour un projet théâtral, puis-je candidater avec ce même projet à la bourse Beaumarchais ?

Non, vous ne pouvez pas solliciter la bourse Beaumarchais pour un projet qui a obtenu antérieurement le Fonds SACD Théâtre. Il en va de même pour l’aide à la création de texte dramatique d’Artcena.

● Mon dossier dépasse un peu le nombre de pages demandées, sera-t-il pris en compte ?

Nous avons une toute petite souplesse d’appréciation. Si votre dossier dépasse d’une page ou deux parce que vous avez joint un sommaire, des visuels ou qu’il vous manque un peu de place pour finir un extrait, pas de problème. Mais au-delà, l’association se réserve le droit de rendre votre projet non éligible.

● Quelle police ou quelle présentation faut-il utiliser ?

Il n’y a pas de consignes à proprement parler sur la présentation du dossier. Gardez surtout à l’esprit qu’il est important de faciliter le travail de lecture des jurés en utilisant une police facilement lisible et un interligne adapté au texte que vous avez écrit, assez aéré sans pour autant ne pas remplir les pages du dossier. In fine, la lecture doit être fluide et le texte doit respecter le nombre de pages demandé.

● J’ai un doute sur le critère d’émergence ? Qu’entend-on par « conditions professionnelles » ?

Il s’agit pour la commission de pouvoir comprendre votre parcours professionnel et votre expérience dans l’écriture. Vous n’avez jamais écrit de pièces de théâtre ? Aucun doute, vous êtes émergent et éligible à notre bourse d’écriture (même si vous êtes un auteur confirmé dans une autre discipline). Les spectacles d’humour ne sont pas considérés comme des pièces de théâtre dans cette définition de l’émergence.

Dans le cas contraire, sont pris en compte dans notre critère d’émergence (« pas plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles ») :

  • Les pièces de théâtre qui ont déjà été créées au moment du dépôt ;
  • Dans des conditions professionnelles : dans un lieu destiné à accueillir ce type de spectacles, respectant la législation du travail et rémunérant les personnes travaillant pour le projet, ouvert à tout public et disposant d’une billetterie ;
  • Dont vous êtes à l’initiative ou auxquels vous avez apporté une contribution essentielle et notable. Une participation succincte à une écriture collective peut par exemple ne pas être prise en compte dans le critère d’émergence (charge à vous de l’expliciter clairement dans votre dossier).

● Puis-je candidater une seconde fois avec le même projet ?

Oui, il est possible de représenter une seconde fois votre projet en cas de refus, à condition de l’avoir retravaillé et d’y ajouter une note de réécriture présentant ses évolutions. Si votre projet est de nouveau refusé, vous ne pourrez plus le présenter en commission, mais vous pourrez candidater avec un nouveau projet.

● Puis-je modifier ma candidature après envoi du formulaire ?

La validation du formulaire entraîne l’envoi définitif de votre candidature. Vous ne pouvez donc plus modifier votre dossier. Il n’est pas non plus possible de transmettre un rectificatif par mail.

● Encore un doute ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez contacter :

Le Pôle auteurs de la SACD

Pour un sujet technique, l’accès à votre compte ou votre identification comme membre SACD

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 44 55

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Hélène Bordeyne

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 35

Céline Klein

Pour une question sur les éléments du dossier ou le processus de sélection

Par mail

ou par téléphone
au 01 40 23 45 46

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